27 mars 2007

Des lieux intemporels...

Il y a des endroits où l'on se retrouve occasionnellement, au milieu d'une autre activité, lieux anonymes, où l'on ne fait que passer, lieux intemporels où l'on est seul au milieu d'inconnus, que l'on ne reverra jamais, hors du monde, en transit. Ces lieux procurent une étrange impression, on n'y est pas chez soi, on n'y est pas dans des décors habituels, on n'y est pas pour longtemps, on ne fait qu'y passer, les têtes croisées n'ont aucune importance, et ces endroits se ressemblent beaucoup quel que soit l'endroit du monde où on se trouve !

Par exemple, les aires de stationnement des autoroutes : des pompes à essence, une boutique, de quoi manger, des distributeurs de café, des toilettes, des gens qui vont et viennent, individus parfaitement inconnus, que l'on ne voit même pas. On est là, pour une pause, on vient d'ailleurs, on repart ailleurs, et on ne sait même pas forcément le nom du village le plus proche, d'ailleurs, qu'importe, ce n'est pas là qu'on va...

Un autre endroit : un aéroport international. Des foules de toutes ethnies qui s'entrecroisent, des panneaux aux pictogrammes stéréotypés, des boutiques, des sandwiches, des cafés, des comptoirs, des valises hétéroclites ; on s'y déplace avec ses propres affaires, comme dans une bulle étanche, suspendue dans le cours du temps.

Il y en a certainement d'autres, de ces lieux auxquels on est totalement étranger tout en s'y trouvant.. Des gares ? Non, leur côté XIXe siècle en France tout du moins, leur ôte ce caractère intemporel et quelque part inhumain ; certaines chambres d'hôtel en font partie, dans une moindre mesure, disons juste au moment où on ouvre la porte et qu'on découvre un environnement qui va servir au minimum plusieurs heures, ce qui laisse le temps de se l'approprier et d'ôter rapidement tout caractère inhabituel à l'endroit.

Pas de photos d'aire de stationnement d'autoroute pour illustrer ce billet... il ne m'est jamais venu à l'idée de photographier un lieu aussi.. neutre !(*) Par contre, la vue sur les pistes a été prise à Boston, parce que dans ces lieux que je qualifie d'intemporels, faut bien parfois passer le temps !!


(*) L'image d'autoroute a été piquée sur un site gouvernemental en me disant que c'était avec nos impôts qu'elle avait été prise et que je pouvais donc en disposer, puisqu'elle m'appartenait un peu !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bon, tu n'es pas allée prendre toi-même la photo de l'autoroute pourtant, il y en a une pas très loin de chez toi. Cela aurait été un beau but de promenade par cette belle journée ensoleillée.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce billet sur les "lieux intemporels". La remarque sur les gares anciennes aussi, même si les constructions récentes en la matière tendent vers l'uniformisation et la standardisation, quand ce n'est pas la copie des aéroports comme les terminaux Eurostar.

Sinon, pour voir des photos d'autoroutes, il y a ce site :

http://franceautoroutes.free.fr/photos.php

entièrement consacré à des photos
de toutes les autoroutes de France, méthodiquement photographiées sorties par sorties.
C'est toujours incroyable ce qu'on peut trouver sur le web !