9 oct. 2008

Les formats de fichier

A l'heure où les fichiers se promènent d'une machine à l'autre sur Internet, et qu'il est si facile de s'envoyer un texte, une photo, voire une musique, bien plus facile que de s'envoyer un bout de papier (ou un fax) qu'il faut ensuite retaper pour l'insérer, par exemple, dans un autre texte, il y a encore bien du chemin à parcourir pour que ces transmissions soient aisées pour tous.

En effet, on constate que celui qui utilise un système d'exploitation donné, et un logiciel particulier, a tendance à penser que tout le monde fait pareil (il existe autre chose ? Ah bon.. vous croyez ?), et envoie à ses relations amicales ou professionnelles des fichiers illisibles pour celui qui les reçoit.

Qui n'a jamais reçu un .docx venant d'un nouveau Windowsien sous Vista qui vient d'acheter son ordinateur et a acquis en même temps (non non, je n'ai pas dit piraté ou installé par le petit-fils...) la toute nouvelle version de la suite Office ? Et qui, bien sûr, n'a pas pu le lire, s'il en était encore à la version précédente, à savoir Office 2003. Qui n'a jamais reçu une image dans le format propriétaire de l'application qui l'a généré, donc, illisible par toute autre ?

Dans ce cas, on rouspète, et on redemande aux gens un format plus... portable ! Souvent hélas à la grande stupefaction de l'émetteur qui ne comprend pas pourquoi lui, il peut le lire, et pas vous, et qui, hélas encore, ne sait pas forcément enregistrer son document dans un autre format.

Par exemple, j'ai reçu ce matin un fichier .mdi.. déjà, j'ignorais totalement l'existence de ce format. Après recherches, j'ai compris que ça provenait de Publisher, mais que c'était à Publisher, en gros, ce qu'un .pps était à PowerPoint, un format visualisable, mais non éditable, et que pour le visualiser, il fallait télécharger une sorte de visionneuse qui ne fait pas partie de la suite Office d'origine, et qui, a fortiori, ne fonctionne que sous Windows. Donc, exit les MacUsers et les Linuxiens, mais exit aussi ceux qui ont Windows ET Publisher (les .mdi ne peuvent pas être ouverts directement par cette application, oui, j'ai essayé..). En admettant qu'on puisse "voir" ce fichier, il sera de toutes façons impossible de l'insérer dans une autre application, donc, inutilisable en travail collaboratif.

Voilà une des premières choses que devraient apprendre les débutants en informatique, ce qu'est un format de fichier, avec quelle application on lit les dits fichiers, et réaliser que si on veut transmettre quelque chose, il faut d'abord s'assurer que le "receveur" pourra le lire.

Vive les formats standards, .jpg, .txt, .rtf, générés et lus par tout logiciel sous tout OS, et bravo aux logiciels libres comme Open Office, qui lit parfaitement les .docx (ce qui n'est pas le cas de Word 2003), et Gimp, qui accepte les .psd de PhotoShop, alors que ce dernier méprise les .xcf de Gimp !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui... c'est tellement vrai...

Fort heureusement, la visionneuse pour les .mdi est gratuite... :)

cajera a dit…

Le logiciel libre pour se développer et être utilisé doit pouvoir lire un maximum de format. C'est une condition sine qua none.
Mais ce problème de format n'existe pas uniquement en bureautique; dans le monde de la vidéo c'est encore pire. Il existe une multitude de formats incompatibles entre eux.

Tiens, je vais envoyer des fichiers au format .pages et . numbers, comme ça personne ne pourra les lire et me contredire.
Volià ! :-)

Anonyme a dit…

"comme Open Office, qui lit parfaitement les .docx (ce qui n'est pas le cas de Word 2003)"

Pas totalement exact, OpenOffice.org ne lit les docx que dans sa version 3.0 (officiellement pas encore sorti en stable) ou dans son jumeau GO-Oo (l'openoffice retravaillé par novell et une partie de la communauté et qu'on trouve installé sur certaines distributions linux)...

Quand Word 2003 et certains de ses ancêtres (word Xp -c'est a dire word 2002- et même word 2000 il me semble) peuvent lire des docx a la seule condition que leur propriétaire ait pensé a faire les mises a jours (ou a télécharger et installer le truc qui va bien)

Anonyme a dit…

A savoir que le format MDI, n'est ni plus ni moins qu'une variante du TIFF ....

Ils n'ont rien inventé ...

Luis

Anonyme a dit…

Ca me rappelle le temps où deux gugusses avaient envoyer un texte au format bmp. Au moins c'était un format lisible partout. Bon il est vrai qu'à l'époque l'adsl n'existait pas.