30 sept. 2010

Andiamo in Italia

Je pars en voyage
Avec pour bagage
Dans ma petite musette
Cinq ou six chaussettes

Deux ou trois chemises
Ma plus belle mise
Moi je pars pour l'Italie

Il paraît que les glaces y sont excellentes, qu'il y a quantité d'églises à visiter, que le café est nettement supérieur à l'ineffable regular américain, qu'il faut avoir vu la Chapelle Sixtine avant de mourir (en écoutant le miserere d'Allegri bien évidemment), et que les fontaines sont si belles ! Donc, départ pour Rome, dans ce pays dont j'ai appris la langue autrefois, par plaisir, et où je ne suis pas retournée depuis une bonne trentaine d'années.

En attendant de poster ici des photos de là-bas, voilà une interprétation Gimpienne de ma verte campagne.

27 sept. 2010

Le printemps est passé par là

Au mois de janvier dernier, j'avais rendu visite au couple de cygnes qui habite le coin de rivière que je fréquente. Et ce matin... j'ai croisé toute la petite famille qui se promenait au fil de l'eau. Quatre enfants d'un coup, c'est que c'est pas facile à élever ma bonne dame, ça mange, faut les surveiller tout le temps, et ça grandit vite, même s'ils n'ont pas encore leur plumage d'adultes. Pas farouches, ils n'ont pas particulièrement cherché à fuir quand ils m'ont vue, par contre, il n'était pas évident d'avoir tout le monde sur la même image, quand je vous dis que ces jeunes, ça veut toujours prendre son indépendance trop tôt !!

26 sept. 2010

De fil en aiguille

Un beau jour, je regardais des photos d'Alaska dans mes albums, en me disant que je pourrais peut-être en uploader quelques unes sur Wikimedia Commons, afin d'illustrer les articles sur le sujet, mais.. il n'y avait pas le moindre article pour les y insérer sur la version en français de Wikipédia ! Damned comme on dit là-bas, et on ajoute : just do it... ! Donc, j'ai entrepris d'écrire des articles sur des villes de cet état, qui ne figuraient pas encore sur l'encyclopédie (bon, il y avait Anchorage et Fairbanks, encore heureux, mais ni Tok, ni Kenai, ni Seward, ni plein d'autres). J'ai donc traduit les articles anglais, en complétant avec les documentations que j'avais. So far so good ? Oui, en fait, ce n'est pas un travail très ardu, l'endroit n'a pas une bien longue histoire, les villes ont été fondées quand on y a trouvé de l'or ou alors, au moment de la construction d'une route, certaines sont minuscules, d'autre ne remontent qu'à une petite centaine d'années et l'article est vite rédigé vu le peu qu'il y a à dire. Mais, si les villes liées à la ruée vers l'or (ou à l'extraction de tout autre métal) n'ont vécu que le temps de l'exploitation des filons, et ne survivent pour la plupart que grâce au tourisme, celles qui avaient été bâties pour héberger les constructeurs des routes m'ont amenée vers ... la route en question, qui n'avait pas non plus d'article. Le long de la route, j'ai découvert des glaciers, lesquels ont parfois la bonne idée d'arriver jusqu'au pied du parking prévu pour aller les visiter, comme Worthington et, de fil en aiguille, de liens rouges qui bleuissent petit à petit, avec l'aide des anglophones qui ont déjà écrit, de mes souvenirs photographiques, et des différentes documentations accumulées en deux voyages là-bas, j'en suis à une bonne trentaine d'articles sur cet état !

Quant aux photos, il y en avait déjà pas mal sur Commons, que je suis allée rechercher, et j'ai récupéré quelques unes des miennes (en scannant celles de 2002, parce que je n'avais pas d'APN à l'époque), les paysages sont tellement beaux, et de toutes façons, j'aime bien les images dans les articles encyclopédiques.

Mais ce n'est pas fini : en fait, c'est l'engrenage, parce qu'on part d'une ville, desservie par une route, on écrit l'article sur la ville, puis sur la route, laquelle dessert d'autres villes, qui sont éventuellement desservies par d'autres routes, et ainsi de suite... Enfin, il ne faut quand même pas oublier qu'en Alaska, il y a fort peu de routes, que toute une partie de l'état est vide de toute agglomération et de moyens de communication terrestres, donc, je devrais en voir le bout assez rapidement, mais en fait, ça m'amuse et m'intéresse beaucoup de farfouiller dans les photos et les bouquins pour retrouver des endroits que j'ai eu la chance de visiter et d'en découvrir d'autres. Et, bien sûr, ça m'a donné envie d'y retourner.... enfin, pas maintenant, ce n'est pas la saison, et la prochaine escapade n'est pas dans cette direction !

La photo d'illustration de ce billet provient de l'article sur Denali Highway .

22 sept. 2010

Demander la lune.... à son APN

Le soir, depuis ma fenêtre, on voit la Lune, et Jupiter aussi, pas très loin l'un de l'autre (enfin, c'est une façon de parler). C'est rudement tentant de les photographier, au moins la Lune, Jupiter étant un peu petit (c'est encore une façon de parler), mais, j'ai beau pousser mon APN dans ses derniers retranchements, il ne peut pas donner plus que ce qu'il sait faire. D'autant plus que je n'ai pas vraiment de compétences en technique photographique non plus. Alors, on fait des essais, on essaye, avec un pied posé sur le rebord de la fenêtre (le pied qui tient l'appareil, pas mon pied, sinon, c'est la chute et l'hôpital garanti), en utilisant la fonction "image de nuit", avec ou sans zoom, et les résultats ne sont guère concluants... S'il n'y a pas de nuages, Jupiter apparaît bien, mais la Lune est toute floue, et s'il y a des nuages, on ne voit plus Jupiter... Eh bien tant pis, on se contentera d'une lune dans son halo, avec de légers nuages et la cime du sapin à l'horizon. Mais... que vient donc faire là cette sorcière ? Ce n'est pas encore Halloween tout de même ! J'ai encore du me tromper quelque part dans les boutons de l'appareil photo, voilà qu'il voit des trucs que je ne vois pas, quand je vous dis que je n'y connais rien en technique photo !

19 sept. 2010

Je l'ai retrouvé !!

Quoi ? Eh bien, mon casse-brique préféré !! D'accord, il y a peut-être mieux à faire avec un ordinateur que de jouer, surtout à mon âge, mais on ne peut pas non plus toujours faire des trucs sérieux, faut bien décompresser aussi (la bonne excuse..). Or donc, voulant un peu changer de mon Tetris favori, ou de Super Bubbles, ou encore de Klondike dont le mouvement des cartes est si réussi, j'avais envie de jouer à un bon vieux casse-brique. Je prospecte sur Internet, pour en essayer plusieurs en flash. J'en trouve un, Ultranium, pas mal, mais l'ergonomie du maniement de la souris n'était pas terrible, et surtout, la musique de fond était horripilante, avec impossibilité de la désactiver sans désactiver aussi les bruitages, qui eux, sont absolument indispensables.

Et à force de farfouiller, qu'est-ce que le trouve ? LBreakout2 !! J'essaye en flash pour voir si c'est bien celui que je connais, oui, c'était le bon, et en plus, il y avait une version pour Mac OS. J'installe immédiatement et là, je retrouve ce jeu auquel j'avais tant joué sous Linux (tiens au fait, comment avais-je bien pu réussir à l'installer ? Je me le demande..), avec tous ses bonus/malus, les balles explosives, celles qui traversent les murs, les raquettes qui s'élargissent ou se rétractent, qui deviennent flou, la nuit qui arrive, les vies que l'on récupère, les briques que l'on doit frapper plusieurs fois, l'excellente ergonomie du jeu, les bruitages très bien faits, et surtout, la possibilité de passer au niveau suivant avec appui sur une touche, quand il ne reste plus que quelques briques planquées que l'on s'énerverait sinon, à essayer de casser en perdant toutes ses vies. De plus, il y a plusieurs jeux en un, avec plein d'add-on qui représentent chacun des murs de briques différents à détruire, ce qui donne plein de possibilités pour s'amuser longtemps.

Tiens, l'article de Wikipédia sur LBreakout, c'est un des premiers auxquels j'ai largement contribué, en février 2007, comme quoi, j'étais déjà addict à cette époque, à Wikipédia comme à LBreakout faut croire !!

Au fait, il y a un jeu que j'aimerais bien retrouver, j'y jouais sous Windows, autant dire il y a pas mal d'années, je crois qu'il est sorti aux environs de 1994, il s'appelait BreakThru, mais je crois bien qu'il n'existe plus, tout du moins dans la version que j'utilisais (parce qu'il y en a une pour Iphone, mais.. c'est pas la même, et d'ailleurs, je n'ai pas d'Iphone), et je n'en ai pas trouvé pour jouer "on line". Enfin... tant que je ne me remets pas à Sim City.... ma productivité n'est pas encore trop ralentie !

17 sept. 2010

Qu'est-ce que c'est ?

J'ai trouvé cette image sur cette page . Non, non, non, ne cliquez pas tout de suite, essayez de deviner ce que ça représente. Déjà, c'est joli non ?

Donc, ça pourrait être une décoration, un bijou, une image surréaliste entièrement sortie de l'imagination d'un artiste inspiré, un extra-terrestre, une sculpture moderne, une composition pâtissière en sucre filé, un essai POVien un soir après la bière, le logo d'une entreprise high tech dont le designer avait fumé la moquette ? PAS DU TOUT.... allez, vous pouvez cliquer sur le lien pour savoir ce que c'est, si vous n'avez pas déjà trouvé !

15 sept. 2010

La fée électricité

Un matin : coupure de courant. Première réaction : Ah mince, on le savait, on avait reçu le papier d'ERDF, et on n'y a plus pensé ! Seconde réaction : et comment on fait chauffer le café ? Si on avait eu meilleure mémoire, on aurait pu prévoir un thermos, parce que manquer de café chaud le matin, au lever, c'est grave... Bon, il fait assez jour pour qu'on n'ait pas besoin de lumière artificielle, par contre, là-aussi, si on n'y avait pensé la veille, on aurait laissé le portail ouvert, parce qu'un portail électrique sans électricité, ça s'ouvre nettement moins bien. D'accord, on a un objet qui est prévu quand une panne se produit, mais où est-il déjà ? Un coup de fil à donner mais... les téléphones sans fil, ça marche sur le courant, c'est vrai qu'il reste les mobiles, quand ils veulent bien capter le réseau en rase campagne. Quant à l'ordinateur, si lui veut bien tourner sur la batterie, il n'en est pas de même du modem qui a besoin d'être branché sur le secteur ! Donc, pas d'Internet. Bon, eh bien il n'y a plus qu'à attendre qu'ils aient fini les travaux prévus en compagnie... d'un livre par exemple ? Ça au moins, ça n'a pas besoin de courant pour être utilisé (au moins quand il y a assez de lumière) !


La féé électricité comme aurait dit Dufy ? Une fée toute puissante alors, puisque sans elle, une grande partie de la vie quotidienne s'arrête ou deveint rapidement très compliquée.

13 sept. 2010

Faut pas pousser !

Sur Wikipédia, il existe une fonction qui s'appelle "administrateur", elle consiste à effectuer une surveillance, pour supprimer les articles qui ne correspondent pas aux principes fondateurs, pour purger les violations de droit d'auteur dans les historiques, pour éventuellement bloquer des contributeurs malveillants, et pour protéger certains articles des vandalismes récurrents. Ce n'est pas une tâche bien gratifiante ; elle repose sur le bénévolat de quelques uns qui acceptent de présenter leur candidature à la communauté pour l'obtention de quelques outils supplémentaires de maintenance.

Or depuis quelques temps, rares sont les candidatures qui obtiennent ce statut. De plus en plus, on devient si exigeant quant aux qualités du postulant que bien peu peuvent toutes les rassembler. Il est demandé par exemple :

  • D'avoir au moins une année de présence assidue sur le projet, sans longue absence, sans coupure significative d'activité,
  • D'avoir créé de nombreux articles, si possibles des articles de qualité, et surtout d'avoir effectué plusieurs milliers d'éditions,
  • De ne jamais avoir eu de conflit, même mineur, même réglé depuis longtemps, avec quiconque, certains étant capables d'aller fouiller dans des mois d'historiques pour en trouver,
  • D'être pédagogue, patient, humble, gentil, de ne surtout pas "mordre les nouveaux", même s'ils insultent et menaçent,
  • De demander régulièrement aux admins en place certaines tâches qui leur sont dévolues, mais surtout pas via IRC, c'est mal vu,
  • De ne pas utiliser LiveRC qui est pourtant un outil aussi pratique qu'efficace, pour ne pas donner l'impression qu'on joue à un shoot them up,
  • De ne pas être trop jeune : avoir de 15 à 20 ans est rédhibitoire, ou alors, il ne faut surtout pas l'avouer..

Je n'aurais jamais été élue à l'époque si ces critères avaient été appliqués (bon, pour le dernier, je ne risquais rien, effectivement...)

Mais, de quoi parle-t-on ? Du diplôme du "meilleur contributeur" que l'on obtiendrait après un parcours sans faute pendant plusieurs années ? De la "légion d'honneur Wikipédienne" qui récompenserait le contributeur idéal ? Alors qu'il s'agit plus d'une tâche ancillaire fort répétitive, que d'un honneur, d'une distinction ou d'une promotion.

Qu'en est-il alors des rares élus ? Certains n'utilisent pas du tout leurs outils, ou quasiment jamais, sans doute pour ne pas se tromper dans leur fonctionnement, ou alors, parce qu'au fond, ça ne les intéresse pas vraiment (ceux-là souhaitaient-ils seulement une "promotion" ?), d'autres se rebiffent, surtout quand ils sont contrés par "un quarteron d'administrateurs en retraite", pour paraphraser le Général, lesquels ont trop souvent tendance à confondre agresseur et agressé ; il en reste quelques uns, tenaces, appliqués, qui manient leur balai avec constance et régularité, malgré les éventuelles insultes, malgré le temps passé à expliquer sempiternellement les mêmes choses ! Bravo à eux et à leur constance, parce que j'ai bien peur qu'ils représentent une race en voie d'extinction. En effet, entre les découragés, les absents et les anciens que ça n'intéresse plus et qui préfèrent bavarder entre eux, on risque de manquer assez vite de bras, surtout si la relève n'est plus assurée. Tiens, ça me fait penser au Comité d'Arbitrage, je me demande bien pourquoi.....

11 sept. 2010

Parmi les curiosités locales...

Après les champignons roses et les cyclamens sauvages, voilà un animal étrange, gros comme un auriculaire, d'un vert vif, d'une texture qui ressemble à du caoutchouc ou du plastique mat, bien installé sur les branches d'un jeune lilas, l'avant redressé comme le sphinx dont il porte le nom. En effet, c'est la chenille d'un papillon de nuit qui s'appelle Sphinx ligustri, de la famille des Lépidoptère Sphingidae, ou plus simplement Sphinx du troene. La taille de la chenille est impressionnante, mais l'envergure du papillon qui en naîtra l'est encore plus, 12 cm !! Comme c'est un nocturne, on pourrait presque le confondre avec une chauve-souris si on le rencontre aux abords des lampes de la maison, mais ce ne sera pas pour tout de suite, parce qu'il lui faut encore évoluer, changer de couleur, s'enfouir dans le sol, et le papillon n'émergera que l'année suivante, au début de l'été, voire celle d'après en fonction des conditions atmosphériques, tout ça pour ne vivre que ... l'espace de l'instant qu'est la vie d'un papillon !

10 sept. 2010

Cadeau d'automne

Dans quelques semaines, on pourra lever les yeux vers la splendeur des feuillages d'automne, avec leurs couleurs allant du jaune clair au marron foncé, en passant par tous les roux possibles, mais pour l'instant, on peut déjà regarder à ses pieds, les petits cyclamens sauvages qui poussent tout seuls dans les sous-bois, en tâches roses éparpillées dans l'herbe.

9 sept. 2010

Russule or not russule ?

Ce matin, j'ai trouvé dans mon jardin des champignons roses !! Non, je n'avais pas abusé de boissons fortes... Des blancs, gros ou petits, il y en a, des beiges allant vers le marron, des gris, des tâchetés, oui, j'en ai déjà vu, mais des roses, pas encore. Ils étaient fort décoratifs dans l'herbe encore verte mouillée par la pluie de la veille. Ce n'était pas des coulemelles (qui sont des lépiotes, oui, il n'y a pas longtemps que je le sais), ni des girolles, ni des cèpes, seuls champignons que je sache à peu près reconnaître, alors, à moi Google et Wikipédia réunis... ça ressemblerait bien à un genre de russule, peut-être même une russula chamitae ou russule à odeur de crustacé (mais je ne suis pas assez souple pour me mettre à son niveau et renifler), ou encore une russula lepida, dite russule jolie, mais déjà, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement d'une russule, et ensuite, il y en a tant de sortes différentes rien que dans cette famille, 350 à ce que je viens d'apprendre, qui ont presque toutes des couleurs assez étranges d'ailleurs, il y en a même des violettes. Certaines sont comestibles, d'autres indigestes ou de goût désagréable, quelques unes sont dangereuses. De toutes façons, je n'avais pas la moindre intention de les cueillir et de les faire cuire, juste les regarder, c'est tellement joli dans l'herbe.

7 sept. 2010

Coin Coin

Elle ne me plaît pas du tout cette humaine qui me fixe avec sa drôle de petite machine, mais alors pas du tout. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression à son regard qu'elle voit mes cuisses sous forme de confit entouré de pommes sautées. Je suis agréablement dodu, et alors ? C'est bien utile pour flotter sur l'étang, et d'abord, pourquoi elle s'est approchée comme ça, c'est incorrect et fort déplaisant, tiens, si j'étais un chien, j'aboierais pour lui faire peur, mais nous autres, pauvres volatiles, nous ne faisons peur à personne. Alors quoi, je ne vais quand même pas attendre qu'elle ose s'approcher davantage, manquerait plus qu'elle me touche, pouah ! L'eau n'est pas loin, je m'écarte avec sagesse et prudence, on ne sait jamais...

3 sept. 2010

Les jachères fleuries

Il y a certaines idées, qui émanent des instances locales, communauté d'agglomération ou département, et sont tout à fait remarquables, par exemple, les jachères fleuries. Voilà une idée qu'elle est bonne !! Au lieu de laisser des champs en friche, entre deux plantations, des bords de route livrés aux mauvaises herbes et aux ronces, ou des bouts de jardin vides, il suffit de les transformer en jachères fleuries. Ça a beaucoup d'avantages : préservations d'espèces sauvages, comme les bleuets par exemple, qui tendent à disparaître avec les traitements chimiques, réserves de pollen pour les abeilles, joie pour les oiseaux granivores qui, comme le chardonneret, reviennent en masse, et en plus, c'est si beau dans le paysage !

La floraison est variée, puisqu'elle s'étend de mai à octobre, avec toutes les couleurs possibles, et un mélange d'espèces tout à fait naturel. On en rencontre au bord des routes, autour des prairies, et même chez les particuliers, au milieu du gazon. Pendant plusieurs mois, toutes les couleurs défilent, du jaune, du rose, du rouge, du bleu, du blanc, c'est un plaisir de se promener à-côté de ces plantations.

En plus, ça ne coûte rien, puisque les graines peuvent être obtenues gratuitement, alors pour une fois qu'une initiative n'est pas ruineuse, qu'elle est aussi bénéfique pour la nature que pour les yeux, il faut en parler et l'encourager, n'est-ce pas ?

1 sept. 2010

Escrocs.... à la petite semaine !

Dans une des mes boîtes aux lettres, j'ai reçu un joli mail, avec le véritable logo de la république ! Il provenait de la Direction Générale des Finances Publiques et me disait :

Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'impôt de 178,80 euros.
S'il vous plaît soumettre la demande de remboursement d'impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.
Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d'impôt, cliquez ici
Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.

Moi pas vouloir soumettre, parce que 178 euros, c'est pas assez ! C'est quoi ces gagne petits qui essayent de vous appâter pour une si modeste somme ? Même pas le prix d'un Ipad !! Et puis je ne veux pas non plus de permettre quoi que ce soit, ni inscrivir qui que ce soit !

Tiens, ça me rappelle quand Jean-Louis ou Martine, lesquels, avec un fort accent maghrébin ou asiatique me téléphonent de la part de l'entreprise française machin-chose pour me vendre une cuisine ou des panneaux photo-voltaïques. Et même si je plains ces derniers, qui n'ont sans doute pas eu le choix et doivent gagner leur vie quand même, ceux qui les emploient, et les autres, qui font un phishing aussi grossier, ne pourraient-ils pas faire un effort pour être un tant soit peu crédibles ?