Cette année le (*) rossignol a eu la bonne idée de s'installer dans les arbres du jardin les plus proches de la maison. Il est en avance d'ailleurs, puisqu'il a commencé il y a quelques jours, et qu'habituellement, on ne l'entend que début mai. Donc, tous les soirs, quand sonnent onze heures, le concert commence, dans le silence de la campagne. Les sons produits par ce minuscule animal sont aussi mélodieux que variés, il chante, gringotte, quiritte ou trille (merci Wikipédia ), ce n'est jamais pareil, chacune de ses séquences de quelques secondes est aussi différente, mais tout aussi harmonieuse l'une que l'autre. Et il y en a beaucoup, on parle de 120 à 260 ! Autant dire que le concert n'est ni monotone ni répétitif.
Certes, il ne fait pas ça pour le simple plaisir de nos oreilles d'humains, il marque son territoire et attire les femelles, mais on en profite quand même, et ce chant d'oiseau, dans le silence de la nuit, est un pur régal, d'autant plus, et même si on s'endort avant, que ça s'étend sur plusieurs heures. Il faut en profiter, ça ne dure pas, dans quelques semaines il s'arrêtera... jusqu'à l'année prochaine, en espérant que lui ou son fils s'installeront assez près de la maison pour qu'on l'entende distinctement.
Maintenant, on peut se demander si les autres oiseaux et mammifères locaux qui, eux, dorment la nuit, apprécient ce concert nocturne ! Quand je dis qu'ils dorment.. oui les lapins et les écureuils, certainement (ils ne font pas grand bruit le jour non plus) mais il y en a au moins deux qui profitent de la nuit pour s'ébattre et chasser en faisant un certain tapage : la chouette hulotte et le renard, pour ne pas les nommer ! Enfin, tant qu'on ne voit pas un écureuil donner des coups de sacs de noisettes sur le sapin depuis lequel chante le rossignol, en criant "c'est pas bientôt fini ce boucan ? ".....
(*) cet animal ayant besoin d'un assez grand territoire, il y en a très rarement plusieurs dans la même zone, ou alors, si on en entend plusieurs, ils sont toujours très éloignés les uns des autres.
Le cri du renard le soir au fond des bois...
La chouette hulotte en pleine forme.
Et enfin, le chant du rossignol !
15 avr. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"coucou", Theoliane,
quelle chance d'avoir ce type de concert a domicile....
je me contenterai des sons que tu as mis si gentiment a disposition.
Le chant du rossignol est de loin le plus harmonieux et on l'écouterait volontiers plus longtemps. C'est la première fois que j'entend le cri d'un renard ,... et je n'ai rien manqué. Quel horreur ! Ce n'est pas avec ce cri qu'il espère attirer une femelle :-)
Bravo pour l'intégration. Le lecteur clique sur le bouton, sans se douter de mal que tu as eu pour intégrer cette fonction. J'espère qu'il y aura maintenant plein de musique avec un lancement automatique bien sur :-)
@Françoise : coucou, quel est son chant à celui ci ?
Bises
Enregistrer un commentaire