1 déc. 2011

Un nouveau mobile ? Le parcours du combattant

La technologie évolue vite, et quand on est curieux de ce genre de matériel et intéressé par les fonctionnalités nouvelles offertes, on se dit qu'on pourrait changer son mobile, surtout quand il avoisinne les cinq ans de bons et loyaux services. Deux solutions : aller dans la boutique la plus proche ou passer par la boutique en ligne. Dans le premier cas, certes, on a un monsieur (ou une dame) devant soi, susceptible de répondre aux questions, d'aiguiller le consommateur, de renseigner sur les modalités des forfaits, mais.... on y passe l'après-midi tant il y a de monde, tant il faut attendre. Donc, on se dit que tant qu'à faire qu'à utiliser les nouvelles technologies, il faut aller jusqu'au bout de la démarche et passer par Internet.

Là, il y a deux choix à faire, le type d'appareil que l'on souhaite, et le type de forfait que l'on désire, et ce n'est pas évident. Etant donné que les mobiles sont "subventionnés" par les opérateurs, leur prix, en passant par eux dépend de plusieurs facteurs, leur bon vouloir, bien sûr, mais aussi l'ancienneté chez le fournisseur, et enfin le type de forfait à souscrire. Donc, une fois que l'on a choisi l'objet que l'on espère idéal, il faut voir encore quels sont les forfaits qui vont avec. Et là, entre 2h ou 3h de communication, tant ou tant de Mo d'échanges internet, ceci ou celà en plus ou en moins, on se prend la tête à essayer de trouver le meilleur compromis, le plus acceptable, le moins "piégeux" (*). Ceci fait, on passe à l'étape commande.

Bon, c'est clair, bien fait, simple (c'est bien le moins..), et on reçoit très rapidement, à la fois un sms et un mail récapitulatif, avec un lien vers le suivi de la commande, ainsi qu'une date de livraison. Tout va bien ? On dirait mais... Si Orange annonce 48h de délai et les tient, puisque le livreur apporte le mardi matin l'appareil commandé le vendredi soir précédent à 23h (**), SFR, lui, annonce aussi 48h sur le premier message, donne une date précise sur le second, qu'il ne tient pas, et finit par annoncer l'expédition sur le suivi de commande (faite le samedi) uniquement le jeudi suivant, avec arrivée prévue deux ou trois jours après, ce qui fera environ une semaine de délai... Reste à savoir si cette fois le livreur se perdra ou pas !

Une fois l'objet arrivé (exemple sur celui d'Orange, puisque l'autre est toujours en route), il faut passer par le service client pour activer la carte USIM, et ensuite apprendre à s'en servir, parce que les notices sont toujours brèves et l'on n'y trouve pas toujours ce que l'on y cherche, mais il y a Internet à la rescousse et la barre de recherche de Google qui aident (sans parler des copains déjà équipés, et de la presse spécialisée). Mais là, on revient à la case "curiosité technologique" et c'est autrement plus intéressant et amusant que ce qui précède.

Donc, à suivre pour savoir si l'utilisation est plaisante ou pas, si le choix de l'OS est le bon ou pas, si c'est bien ce que l'on espérait ou si on regrette le vieux machin auquel on était habitué....


(*) les opérateurs ayant l'art d'insérer subrepticement une option gratuite pendant... un certain temps, charge ensuite au client de prévenir à l'issue de ce délai qu'il n'en veut plus, sinon...
(**) en se perdant en route, n'ayant pas l'habitude de la campagne sans doute, ce qui vaut quelques échanges de coups de téléphone et pour finir l'appel à la charité d'un commerçant local qui se charge de réceptionner le colis.

1 commentaire:

cajera a dit…

L'avantage de la boutique, c'est qu'on peut manipuler l'engin, le tenir, tester les boutons...
L'inconvénient de la boutique, c'est qu'on ne trouve pas tous les modèles et on fait alors un choix par défaut.
Il y a tant de modèles, c'est époustouflant.
Voilà deux ans et demi que j'ai le mien, peut être faudrait il que je le change ? Ah, non, il fonctionne encore très bien :-)