Donc, après une quinzaine de jours d'utilisation du smartphone Google Nexsus S, quelques appréciations :
Les points positifs d'abord :
- Un bel outil, léger et peu encombrant, un bel écran tactile très réactif,
- Une grande facilité d'utilisation (on n'a pas à chercher partout comment on fait quelque chose, l'ergonomie est bien pensée), et en secours, il y a toutefois une documentation très bien faite (certes, elle n'est pas fournie, faut la télécharger, mais je répète, elle est très claire, exhaustive et pratique à consulter).
- Une multitude d'applications très faciles à télécharger et à installer (en fait, ça se fait tout seul, qu'on le fasse depuis le téléphone ou depuis le site d'Androïd Market).
- La synchronisation des contacts, des mails, de l'agenda et du gestionnaire des tâches (via une application gratuite plutôt réussie) est parfaite. C'est bien pratique de prendre par exemple un rendez-vous que l'on note sur le téléphone, et de le retrouver ensuite sur l'agenda Gmail sur son navigateur, et lycée de Versailles of course !!
- L'application Twitter est bien faite, et permet de suivre et de répondre aux tweets sans difficultés particulières.
- Ah oui, ça téléphone aussi... de la façon la plus normale possible, nonobstant la mauvaise couverture locale de Mr SFR, mais ça, ça n'a rien à voir avec l'appareil.
Les points négatifs :
- Le premier devrait s'améliorer avec l'habitude, c'est le clavier tactile, très réactif, mais qui conviendrait mieux à un stylet qu'à des doigts humains. Déjà, c'est plus commode en mode paysage où là, les touches sont plus larges et entraînent moins d'erreur de frappe. Actuellement, je ne me vois pas trop discuter sur IRC en utilisant ce type de clavier !! Mais c'est vrai que c'est nouveau (le précédent smartphone avait un vrai petit clavier) donc, sans doute qu'avec l'habitude, j'irai plus vite. La suggestion de mots est pratique toutefois et accélère la saisie.
- La seconde est l'autonomie de la batterie. C'est sûr que ça change d'un téléphone ordinaire ! Le premier jour on laisse bien sûr tout marcher, localisation, 3G (qu'il cherche désespérément dans notre France profonde..), wi-fi, et tout et tout et.... on recharge la batterie à la fin de la journée !! Ensuite, on commence à comprendre et à n'utiliser que les fonctions
dont on a besoin quand on en a besoin, à éteindre ou à mettre en mode avion la nuit, à désactiver le wi-fi quand on est loin d'un point d'accès, à choisir la 2G moins gourmande, parce que voir sur une carte qu'on est chez soi quand on est dans sa maison n'est pas vraiment fondamental !! Avec ces quelques précautions, ça va tout de suite mieux. M'enfin, faut pas oublier son chargeur quand on se déplace ou adopter une formule alternative (batterie ou "accumulateur" de secours)...
Les points neutres :
- Aucune opinion concernant l'appareil photo que je n'ai pas utilisé, de toutes façons, il ne vaudra pas mon APN et comme ce dernier me suit partout... Ni concernant la musique, j'ai un minuscule Ipod pour ça, donc, pour l'instant, rien à en dire.
- Ah aussi, je n'ai PAS installé de jeux..... Faut savoir être raisonnable de temps en temps !
Conclusion :
Peut tout à fait remplacer un netbook en déplacement quand on ne fait
que communiquer ponctuellement (*) : téléphone, mails, SMS, agenda, tweets, un peu de web, à condition de ne pas trop s'éloigner d'une prise de courant.
(*) C'est sûr que, même si c'est posssible avec certaines applications, faire du traitement de texte ou de la retouche photo serait quelque peu inconfortable ! Ce n'est pas une tablette non plus...