2 mai 2014

Sim City like


Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu, y compris sur le Palm, avec le stylet pour construire des routes ! Et ceci depuis les toutes premières versions. On construisait une ville, il fallait penser à l'énergie, à l'adduction d'eau, aux déchets à éliminer, à la satisfaction des habitants qui sinon râlaient, à prévoir autoroutes, métro, train quand la ville grandissait, à lutter contre divers fléaux qui s'abattaient sur ses superbes constructions, à avoir assez d'argent pour faire tout ça sans voir sa ville sombrer dans le chaos.

A la sortie de Sim City 4 en 2003, je me suis précipitée pour l'acheter, mais le jeu était prévu pour des machines très puissantes qui n'existaient pas vraiment encore, et il m'a fallu attendre d'avoir un PC assez costaud pour pouvoir profiter de toute la richesse des graphismes et des animations. Toutefois, j'y ai quand même énormément joué. Dans cette version, on pouvait interconnecter ses villes dans un espace immense, choisir d'implanter des zones agricoles, des zones industrielles, des zones résidentielles dont les bâtiments grandissaient avec le temps, ajouter toutes sortes d'ornements, toutes sortes de bâtiments, s'enrichir ou au contraire sombrer dans la misère.

Déjà rien que de se promener dans "sa" ville était un plaisir, voir les habitants marcher dans les rues, les voitures s'arrêter au carrefour, la mer faire des vagues, le train passer, et imaginer tout ce que l'on pourrait rajouter pour que ce soit encore plus beau. Ce jeu avait suscité une floraison de forums et autres sites d'entraide, et c'est sur l'un d'eux que j'avais trouvé un petit programme à lancer avant le jeu pour avoir de l'argent illimité, alors, finies les stratégies compliquées pour passer de la centrale au charbon aux panneaux solaires en gérant la pollution, finies les limitations bassement matérielles, on pouvait faire tout ce qu'on voulait, y compris ajouter aéroport, opéra, buildings immenses, etc...

Et puis le temps a passé, le PC avec lequel je jouais était à la retraite depuis longtemps, et j'ai cessé d'y jouer jusqu'à ce que.... Je retrouve un jeu tout à fait similaire sur Facebook, intitulé Super City dans lequel le principe est le même, aménager un terrain vide, avec routes, maisons, commerces, industries, où les maisons construites rapportent des pièces qui serviront à en construire d'autres, où les habitants se promènent sur les sidewalks (oui, le jeu est en anglais, mais ce n'est pas vraiment un problème), où les industries et les fermes produisent des objets qui permettent d'améliorer le quotidien des habitants qui de ce fait, deviennent de plus en plus nombreux. Les graphismes sont très jolis, les animations de qualité, les sons aussi, et ce n'est pas un jeu stressant, on y progresse à sa vitesse, sans blocage (sinon le manque d'énergie, mais il suffit d'attendre quelques minutes pour qu'elle se régénère). Bref, on s'amuse bien !

1 commentaire:

SM a dit…

La franchise Sim City elle-même a repris : Sim City 5 est sorti l'an dernier. Par contre, le jeu s'est fait incendier par la critique et l'ensemble de la presse spécialisée, pour une fois unanimes... Ne l'ayant pas testé, je ne peux, pour ma part, apporter la moindre appréciation.