Illustration sur Wikimedia Commons pour un futur article sur la Needle Highway, mais déjà.... Faudrait que je l'écrive.... |
Déjà, pour les nouveaux, faut comprendre ce qu'est un article encyclopédique : ce n'est pas une plaquette de pub pour son entreprise, ni pour ses activités de chanteur en devenir, ce n'est pas le résultat de ses méditations nocturnes sur un sujet qui ne passionne que vous, ni la biographie d'un homme politique lambda qui n'a pas les moyens de faire sa propre campagne de presse. Ceci n'est pas le plus compliqué, même s'il n'est pas toujours facile de l'expliquer à un nouveau qui pense qu'une entrée sur un des sites les plus consultés est toujours plus intéressant question visibilité que d'ouvrir son propre blog.
Pour "mes" articles géographiques, je n'ai pas de problème particulier d'admissibilité : un fleuve est un fleuve, une ville, une montagne aussi, c'est évident, reste qu'ensuite, il faut se dépatouiller avec la forme, et là, ce n'est pas joué. Déjà, il y a ces gr*`%rr d'infoboxes, complexes, toutes différentes dans leur syntaxe, avec des champs qu'on n'en comprend même pas le titre, ce qui ne les rend pas aisés à remplir, puis, il y a les modèles... Ah les modèles, des machins qui permettent d'écrire des trucs avec une qualité typographique unifiée, ou de faire des conversions, ou encore d'indiquer un lien au plus simple. Ce serait bien utile si déjà il y en avait moins, et surtout, s'ils n'étaient pas modifiés sans arrêt voire supprimés, ce qui arrive. La géolocalisation aussi me laisse toujours perplexe, je copie bêtement celle qui figure sur l'article anglais que je traduis, parfois ça marche, parfois pas, et il me faut du temps pour comprendre pourquoi...
Quant aux catégories, là, n'en parlons pas, je n'ai jamais vraiment saisi à quoi ça servait, et ne sais jamais lesquelles mettre. Alors, je regarde sur des articles similaires, et je copie... Comme "mes" articles ne sont guère lus que par moi (qui d'autre s'intéresse à une route du Wyoming ou à une ville de l'ouest de l'Alaska ?) eh bien ça reste en l'état !
Donc, à moins de faire des articles en série, comme je l'ai fait pour des villes et des routes des USA justement, ce qui permet de peaufiner le premier "squelette" et de s'en servir pour les suivantes, rendant la tâche plus productive à défaut d'être plus amusante, si on rédige de temps en temps, on a à chaque fois l'impression de réinventer l'eau tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire