28 juil. 2015

Fait mauvais vieillir !

Quand on a su se servir d'un tableur, Excel en l'occurrence, il y a.....  bien longtemps, et qu'on veut essayer d'en utiliser un autre pour faire un truc basique, eh bien, on n'est pas arrivé !!

J'utilise Numbers, en provenance de la suite bureautique fournie avec l'IMac, et je voulais faire la moyenne d'une suite de valeurs. Jusque là, ça va, la fonction moyenne, je m'en souvenais, je me souvenais aussi qu'il fallait mettre le signe égal devant, donc, j'en étais à =moyenne(on tire à la souris, et on ferme la parenthèse).

Mais je voulais en plus que cette moyenne soit écrite sans décimales. J'avais un très vague souvenir de la fonction Round, Arrondi ou similaire, mais la syntaxe de la formule ?? Bien sûr l'aide n'est pas intuitive, enfin, je ne trouve pas qu'elle le soit, donc, on fouille sur le web pour trouver un indice, ou mieux, la formule magique qui convenait.

On tâtonne, on se prend les doigts dans les parenthèses, et on finit par y arriver ! Un peu contente ! Même si, il y a moins de 10 ans, je naviguais à l'aise dans des trucs beaucoup plus compliqués avec des conditions, des calculs complexes (of course, fallait qu'ils correspondent à ceux que les technocrates de la Sécu avaient pondus) et autres trucs abscons, et que maintenant, à part colorier une cellule en vert ou rouge, et faire une liste incrémentée (et même là, m'avait fallu réfléchir longuement), tout le reste me demande un certain temps de recherche et un temps non moins certain de compréhension....


S'qu'on vieillit mal, comme dirait madame Michu ! Quand je pense que je me promenais à l'aise dans LaTeX, que je savais faire des images complexes en 3D avec PoV, et même que j'avais su me servir d'Aptitude sous Debian (enfin, à peu près seulement) et que maintenant, rien que pour faire une moyenne sans décimales avec un tableur ordinaire, ça me prend au moins 10 minutes pour trouver la solution...

Et pourquoi j'avais besoin de cette formule ?? Pour un jeu !! Pour savoir combien de billets la maison du maire apportait par mois à raison de 3 ou 4 clics dessus par jour.... Voilà un travail qu'il est important et fondamental n'est-ce pas ? Et même qu'il était totalement impossible de se passer d'un tableur pour en venir à bout ! Comme quoi, jouer mène à tout, y compris à faire des révisions de bureautique.


27 juil. 2015

Billet d'humeur mauvaise


Réflexion d'un jeune prodige de la Formule 1 qui explique dans l'Equipe Magazine pourquoi il a été si précoce dans son activité sportive. Après avoir parlé de son usage des ordinateurs et particulièrement des simulateurs de conduite automobile, il ajoute que c'est normal vu son âge et précise : vous donnez un Iphone ou un Ipad à un gamin de 2 ans, en deux jours il sait s'en servir, alors que l'adulte de 35 ans, il lui faudra 2 mois ...

Ben voyons... Déjà donner un objet qui coûte si cher à un bébé, c'est être totalement inconscient et c'est sûr qu'en deux jours, l'Iphone ou l'Ipad sera totalement inutilisable, rayé, cassé, démonté... Parce qu'on ne voit pas très bien ce qu'un tout petit ferait d'un Ipad, à part le balancer par terre pour écouter le bruit que ça fait en s'écrasant sur le carrelage. S'en servir pour surfer sur des sites pornos peut-être ? Ou suivre l'actualité sur Twitter ? Ah, j'oubliais, mettre à jour sa page Facebook après avoir choisi la connexion wi-fi locale la plus performante ? Parce que, bien entendu, on sait tout ça en naissant, comme pour la lecture, même qu'on se demande pourquoi il ne peut pas déjà aller à l'école ! C'est vrai qu'il ne doit pas en avoir besoin...

Quant aux "vieux" de 35 ans (non, il a dit adulte, pas vieux, mais j'ai cru lire autre chose entre les mots...) ce jeune homme oublie qu'ils avaient déjà un ordinateur et un téléphone portable avant qu'il soit né. Mais le monde existait-il avant sa naissance ? Trente ans que j'entends dire que seuls les jeunes comprennent quelque chose aux nouvelles technologies, comme si ceux qui avaient 15 ans il y a 30 ans et dont on disait ça sont tous devenus des vieux (cons ?) qui ne comprennent plus rien à rien !

Donc, mon jeune ami, vous êtes certainement très fort en conduite automobile de Formule 1 sur circuit, je ne saurais en juger, et pour cause, mais pour le reste..... Tiens, pour l'instant, je vous défie de me battre à Monsters Busters Hexa, et pourtant, j'ai plusieurs fois votre âge !!!

23 juil. 2015

Idées reçues sur Internet

S'il faut aussi surveiller son chien...
Le magazine 01.Net, dans son dernier numéro, a retenu quelques idées reçues sur Internet et les a analysées. A votre avis ...

* Internet ramollit le cerveau - FAUX
Non, parce que le cerveau n'est pas modifié dans sa structure, évidemment, mais, comme c'est quelque chose de très bien fait, il s'adapte. Déjà, le fait de consulter un site tout en surveillant ses mails, le tout en étant attentif aux diverses notifications reçues favorise le multi-tâche, donc, la rapidité de réaction. Revers de la médaille, le manque de concentration, et une forme de "papillonnage".

* Internet rend accro - VRAI
Oh que oui ! Quand on se précipite pour allumer l'ordinateur le matin en buvant son café pour voir où on en est dans ses jeux, si machin a répondu à son courrier, s'il y a eu des commentaires suite à sa dernière publication... Et quid des pannes de courant qui rendent tout plus difficile tant on a l'habitude de tout aller chercher sur le web, adresses, renseignements en tous genre, etc. sans parler du manque...

* Internet favorise la théorie du complot - VRAI
Pour ça, il suffit un tant soit peu de fréquenter Wikipédia pour comprendre qu'un tel vecteur de toutes pensées et de toute idée, subversive ou pas d'ailleurs, trouve dans le Réseau un moyen extraordinaire de se répandre. Dire "c'est vrai puisque je l'ai vu sur Internet" est la suite logique (sinon souhaitable) de "c'est vrai puisqu'on l'a dit sur TF1".

* Internet conduit à la passivité - FAUX
Déjà, il faut savoir se servir de son ordinateur, de son navigateur et de sa box, ce qui représente un certain effort intellectuel ! Ensuite, les outils de création (moteurs de blog, logiciels d'infographie, de musique, etc.) sont nombreux et donnent envie de "faire". Ce qui n'est pas le cas de la télévision devant laquelle on est totalement passif, sauf à engueuler le joueur de foot qui ne court pas assez vite en agitant sa bière bien fraîche pour le houspiller !

* Internet, c'est la fin de la vie privée - FAUX
Disons que ça peut l'être, si on publie sur les réseaux sociaux les moindres détails de sa vie quotidienne, les photos de ses enfants aux divers stades de leur croissance, si on annonce qu'on part en vacances et où on va. C'est vrai qu'il y a une certaine "désinhibition" sur Internet que l'on n'aurait sans doute pas dans la vie réelle. Mais là, c'est une question d'éthique, de pudeur, d'éducation, et aussi de naïveté, parce que beaucoup ne savent pas trop comment tout ça fonctionne, et ne réalisent pas que la mémoire éidétique du Réseau peut être dangereuse.

* Internet rend inculte - FAUX
Bien évidemment, et même c'est l'inverse ! On n'a jamais eu autant de facilité à faire des recherches sur un sujet donné, bien plus que quand il fallait courir les bibliothèques. Par contre, vu l'avalanche d'informations, il faut tout de même conserver un esprit assez critique pour trier le bon grain de l'ivraie.

* Internet pousse à la consommation - VRAI
Quand on a passé l'obstacle de la trouille de donner son numéro de carte bleue, c'est sûr que faire un achat en un clic est plus rapide que de prendre sa voiture pour aller dans une grande surface. Toutefois, à part certains biens comme des livres, par exemple, beaucoup aiment quand même "voir en vrai et toucher" ce qu'ils veulent acquérir. De moins en moins ? Peut-être... L'article observe qu'en France les ventes sur Internet ont augmenté de 11% en un an générant un chiffre d'affaire de 56,8 milliards d'euros..

* Internet est un repaire d'arnaqueurs - VRAI
Disons qu'il faut encore plus se méfier que dans la "vraie vie", et là aussi, ne pas pécher par naïveté. Un Iphone à 2 euros, un chiot de race à 20 euros... Il y aura toujours des gogos, de la même veine que ceux qui fourniront leurs coordonnées bancaires sur un phishing, et que tant qu'il y en aura, il y aura des arnaqueurs qui en profiteront !

* Internet aide à échapper à la vraie vie - FAUX
Eh bien, ça dépend ! Parce que quand on commence à passer beaucoup de temps devant son écran négligeant la vie quotidienne, ce n'est pas très sain non plus... Mais on peut aussi y faire de belles rencontres, et pas seulement sur des sites éponymes ! Une amitié découverte, voire un mariage... Si si si, j'ai des exemples autour de moi !

Un grand merci à monsieur Jean-Philippe Pisanias, auteur de l'article paru sur 01.Net qui m'a inspiré ces réflexions.

Et pour finir, quelques chiffres :
Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en France ?
* 27 millions sur Facebook (sur 66 millions de français)
* 6,6 millions sur Twitter
* 2,3 millions d'utilisateurs inscrits sur Wikipédia, sans compter les milliers d'autres qui ne font que consulter..


20 juil. 2015

Se marier à l'église ? Pourquoi ?

Pourquoi se marie-t-on à l'église ? Pour un couple de catholiques pratiquants pour lesquels c'est un sacrement, la question ne se pose pas, mais pour les autres ? Ceux qui ne vont à la messe que pour les Rameaux (pour prendre du buis bénit) ou pour Pâques, ou encore pour la Messe de Minuit, parce que ça fait partie des habitudes ? Ou ceux qui ont été baptisés un jour et n'ont plus jamais pratiqué depuis ?

Il est vrai que la cérémonie à la mairie n'est pas très solennelle, la lecture des articles du code est fastidieuse, et si le maire ou l'adjoint ne sont pas en verve, ou s'il y a d'autres couples qui attendent leur tour, c'est vite expédié.

C'est vrai aussi que ça fait plus classe d'entrer dans la nef de l'église au son des grandes orgues (enfin, quand on ne préfère pas un CD d'un chanteur à la mode), de s'asseoir devant l'autel, et d'échanger son consentement devant le prêtre, sous les vitraux et aux pieds des statues ! Encore faut-il que les invités réalisent qu'ils ne sont pas (encore) dans la salle des fêtes mais dans un édifice religieux, et ne s'interpellent pas à grand bruit d'une travée à l'autre, tout en brandissant leurs smartphones ou leur APN sous le nez des mariés, parce que ça fait un peu désordre quand même ! Déjà qu'il faut leur dire quand il faut s'asseoir et se lever, et il faut aussi que l'animateur, quand il y en a un, fasse les demandes et les réponses aux prières...

Les voies du Seigneur sont impénétrables dit-on, et sans doute tous ces gens, mariés y compris, ont, tout au fond de leur conscience, besoin de la bénédiction de l'église pour se sentir réellement unis par les liens du mariage ? Peut-être que, même dans un état laïque voire anti-religieux, le poids de la tradition est encore très fort ? Ou peut-être que c'est seulement parce que c'est plus beau et que le décor pour les photos, sera mieux que celui de la salle des mariages de la mairie locale ?

Je crois que j'ai une petite idée de la réponse.....

18 juil. 2015

Faut-il pleurer, faut-il en rire ?


Suite à ce billet publié début mai, voici encore quelques phrases qu'il faut lire tout haut afin de les comprendre.

* je votetrais que quand ont vas chers mon fils car ou on et on a pas internet ou ont et
Et, est, ou, où... Bof, faut vraiment être maniaque pour s'attacher à ce genre de détails... 

* j aurrais besoin d'un cou de main 
Le cou de la main, c'est le poignet, non ??
 
*  voila toute mais visite faite
Mais alors, mettre un s à visite et à faite ne s'impose plus !!
 
*  c est un ordinateur avec de gros rame et puissant 
Ah l'ordinateur à rames, on ne l'a pas encore inventé, sans doute rame-t-il moins que d'autres ?

*  j ai tous reunie en bas as droite a coter de la plage , comme sa vous gagnerais du temps 
Sans doute des plages très cotées..

* j ai un grand merci a faire a tous ceux qui sont devenus amie(is)avec moi ce soir , qui m on aider a cette dernière manche du mamhout.
Là, je la comprends parfaitement, je n'ai jamais su écrire mammouth du premier coup, un m ? 2 m ? Un h ou pas ?? Pour le reste, c'est véniel !

Oui, je sais, ce n'est guère charitable de se moquer de ses copains et copines, mais je comprends mieux pourquoi l'anglais a largement supplanté le français dans le monde, quand on voit que les français eux-mêmes ne savent pas écrire leur propre langue.. Dans un pays où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et qui s'enorgueillit de ses presque 90% de reçus au Bac... 

16 juil. 2015

Partir... Revenir...

Pluton, un peu loin, et pas très accueillant
"Voyager, c'est aussi revenir sur les lieux qu'on a aimés, ceux, peut-être, où on a noué des amitiés. C'est aussi, avec le passage du temps, retrouver une part de soi-même, inscrite sur une terre désormais moins étrangère. Les retours permettent aussi de comparer avec ce que l'on a connu autrefois, à une époque où les changements sont rapides." (1)

Voilà sans doute pourquoi je suis allée une bonne douzaine de fois aux États-Unis, et pour la quatrième fois dans  trois mois, je retourne en Afrique du Sud. Tous ces voyages, à coût et durée semblables, auraient pu être différents, j'aurais pu découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages et coutumes, une nouvelle cuisine. Mais non, je préférais retourner dans des lieux déjà vus et particulièrement aimés. Je pense à l'Alaska, l'Arizona, Yellowstone, New-York et surtout Chicago dont je ne me lasse pas.

L'Afrique du Sud, c'est un peu différent. Mon tout premier séjour là-bas s'était déroulé moins de dix ans après la chute de l'Apartheid, et tout y était à réinventer. Il y avait encore des hectares d'immondes townships autour des villes ; les cartes routières étaient imprécises, les villages Noirs n'y figurant pas encore. Mais on sentait un frémissement, comme ce jeune réfugié politique Rwandais, parti de chez lui suite aux événements connus, qui avait trouvé asile, alors qu'il était du plus beau noir, dans un pays qui, si peu de temps avant, l'aurait, au mieux, promptement éjecté (**).

Au fil des années et des autres visites, on a vu les townships s'améliorer, lentement, certes, mais le chantier est tellement immense ; les cartes routières et les panneaux indicateurs bien plus fiables, les gens plus détendus, même si l'insécurité reste encore un problème grave dans ce pays (***). On verra bien cette année ce qu'il en sera !

Du coup, à force de fréquenter les mêmes villes étrangères, on finit par avoir des points du chute auxquels on tient, à la grande surprise du voyagiste à qui on dit qu'à Chicago on veut descendre dans tel hôtel, ou à Capetown dans tel autre, alors qu'il pouvait proposer autre chose... Comme quoi, on voyage aussi avec ses habitudes !

C'est vrai qu'il y a des endroits que j'aimerais aussi revoir, les somptueux paysages de l'Alberta et de la Colombie Britannique, Ushuaïa et, un peu plus loin le glacier Perito Moreno, les routes désertes du Yukon, et en beaucoup plus près, la superbe ville de Valogne dans le Cotentin (là, il suffit de sortir sa voiture un beau matin). C'est vrai aussi qu'il y a encore plein de lieux sur Terre que j'aurais aimé connaître, Hawaï, la forêt amazonienne, ou encore la Nouvelle-Zélande, mais tout n'est pas envisageable, entre les inconvénients de l'âge et les possibilités financières !

Enfin bon, on n'a qu'une vie..... Pour Mars, je suis née trop tôt et pour Pluton, encore plus !!!



(*) Le guide du voyageur autour du monde - Gérard Chaliand-Sophie Mousset - Éditions Odile Jacob - 2006 - page 309
(**) En plus, il parlait parfaitement le français, ce qui était bien utile dans son métier de guide. 
(***) Que les touristes peuvent en grande partie éviter en ne se rendant pas seuls dans certains endroits bien connus. 

11 juil. 2015

C'est bien le mois de juillet !


On s'installe dans une douce torpeur estivale, on se lève tard (tout du moins pour ceux qui ne bossent pas), on passe tout son temps devant l'ordinateur sans scrupules, il n'y a presque plus de réunions le soir, quand on va en ville, on se gare où on veut, tout le monde est parti, les rues se vident. Comme on a fait le plein de bouquins à la bibliothèque en prévision des semaines de fermeture, on a plein de choses à lire (*), dans son fauteuil ou sa chaise longue, on s'ouvre une bouteille de rosé de temps en temps, histoire de se rafraîchir, on salue longuement tous les copains des divers réseaux sociaux, on s'éclate sur des jeux, et on suit avec ardeur le Tour de France tous les après-midi en s'épuisant à pédaler virtuellement du fond de son canapé en visitant le pays (ah la beauté des images aériennes..).

Donc, avec toutes ces activités, on n'a plus de temps d'écrire des billets de blog !


(*) Du coup, mon site de lecture se remplit à grande vitesse.