S'il faut aussi surveiller son chien... |
* Internet ramollit le cerveau - FAUX
Non, parce que le cerveau n'est pas modifié dans sa structure, évidemment, mais, comme c'est quelque chose de très bien fait, il s'adapte. Déjà, le fait de consulter un site tout en surveillant ses mails, le tout en étant attentif aux diverses notifications reçues favorise le multi-tâche, donc, la rapidité de réaction. Revers de la médaille, le manque de concentration, et une forme de "papillonnage".
* Internet rend accro - VRAI
Oh que oui ! Quand on se précipite pour allumer l'ordinateur le matin en buvant son café pour voir où on en est dans ses jeux, si machin a répondu à son courrier, s'il y a eu des commentaires suite à sa dernière publication... Et quid des pannes de courant qui rendent tout plus difficile tant on a l'habitude de tout aller chercher sur le web, adresses, renseignements en tous genre, etc. sans parler du manque...
* Internet favorise la théorie du complot - VRAI
Pour ça, il suffit un tant soit peu de fréquenter Wikipédia pour comprendre qu'un tel vecteur de toutes pensées et de toute idée, subversive ou pas d'ailleurs, trouve dans le Réseau un moyen extraordinaire de se répandre. Dire "c'est vrai puisque je l'ai vu sur Internet" est la suite logique (sinon souhaitable) de "c'est vrai puisqu'on l'a dit sur TF1".
* Internet conduit à la passivité - FAUX
Déjà, il faut savoir se servir de son ordinateur, de son navigateur et de sa box, ce qui représente un certain effort intellectuel ! Ensuite, les outils de création (moteurs de blog, logiciels d'infographie, de musique, etc.) sont nombreux et donnent envie de "faire". Ce qui n'est pas le cas de la télévision devant laquelle on est totalement passif, sauf à engueuler le joueur de foot qui ne court pas assez vite en agitant sa bière bien fraîche pour le houspiller !
* Internet, c'est la fin de la vie privée - FAUX
Disons que ça peut l'être, si on publie sur les réseaux sociaux les moindres détails de sa vie quotidienne, les photos de ses enfants aux divers stades de leur croissance, si on annonce qu'on part en vacances et où on va. C'est vrai qu'il y a une certaine "désinhibition" sur Internet que l'on n'aurait sans doute pas dans la vie réelle. Mais là, c'est une question d'éthique, de pudeur, d'éducation, et aussi de naïveté, parce que beaucoup ne savent pas trop comment tout ça fonctionne, et ne réalisent pas que la mémoire éidétique du Réseau peut être dangereuse.
* Internet rend inculte - FAUX
Bien évidemment, et même c'est l'inverse ! On n'a jamais eu autant de facilité à faire des recherches sur un sujet donné, bien plus que quand il fallait courir les bibliothèques. Par contre, vu l'avalanche d'informations, il faut tout de même conserver un esprit assez critique pour trier le bon grain de l'ivraie.
* Internet pousse à la consommation - VRAI
Quand on a passé l'obstacle de la trouille de donner son numéro de carte bleue, c'est sûr que faire un achat en un clic est plus rapide que de prendre sa voiture pour aller dans une grande surface. Toutefois, à part certains biens comme des livres, par exemple, beaucoup aiment quand même "voir en vrai et toucher" ce qu'ils veulent acquérir. De moins en moins ? Peut-être... L'article observe qu'en France les ventes sur Internet ont augmenté de 11% en un an générant un chiffre d'affaire de 56,8 milliards d'euros..
* Internet est un repaire d'arnaqueurs - VRAI
Disons qu'il faut encore plus se méfier que dans la "vraie vie", et là aussi, ne pas pécher par naïveté. Un Iphone à 2 euros, un chiot de race à 20 euros... Il y aura toujours des gogos, de la même veine que ceux qui fourniront leurs coordonnées bancaires sur un phishing, et que tant qu'il y en aura, il y aura des arnaqueurs qui en profiteront !
* Internet aide à échapper à la vraie vie - FAUX
Eh bien, ça dépend ! Parce que quand on commence à passer beaucoup de temps devant son écran négligeant la vie quotidienne, ce n'est pas très sain non plus... Mais on peut aussi y faire de belles rencontres, et pas seulement sur des sites éponymes ! Une amitié découverte, voire un mariage... Si si si, j'ai des exemples autour de moi !
Et pour finir, quelques chiffres :
Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en France ?
* 27 millions sur Facebook (sur 66 millions de français)
* 6,6 millions sur Twitter
* 2,3 millions d'utilisateurs inscrits sur Wikipédia, sans compter les milliers d'autres qui ne font que consulter..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire