30 sept. 2015

Almaviva

Le Figaro sort un nouveau magasine supplément gratuit intitulé Almaviva (vous savez, le comte Almaviva, dans Le mariage de Figaro.. C'est que chez ces gens-là, monsieur, on a de la culture !). On sort donc de la Maison de la Presse locale avec .... un énorme machin dans les mains qu'on ne sait pas comment le tenir.

Jugez-en donc : format 28 x 35 agrémenté d'un lourd papier sugrammé, ça n'entre bien sûr pas dans le sac et ça pèse dans les mains.

Bien posé sur une table (faut bien ça, pas question de le consulter assis dans un fauteuil) on ouvre la chose. Et là, on découvre des interviews de personnalités, ou des reportages, mais imprimés avec un corps si petit que c'est très difficile à lire. Un comble, un journal si grand et si lourd imprimé en corps 8 !

Quel est le but de cet OVNI ? La directrice de la rédaction, madame Anne-Sophie Von Claer précise que ce nouveau venu se veut « anti grisaille, hédoniste et optimiste dans les contenus », ajoutant « Nous avons fait le pari d’une singularité authentique ». Ah bon ? Pour une singularité, ça en est une, avec sa maquette illisible et son format intransportable !

Mais le fond, de quoi parle-t-il ? Laissons la parole à ses concepteurs : Almaviva n’est « ni un news, ni un féminin. Le contenu couvrira notamment les thèmes de la mode, du cinéma, de la littérature, du vin, de la gastronomie, de l’art contemporain, de la joaillerie, de la beauté, du design, des voyages ou encore de l’automobile».... Toussa ?????

J'avoue que je n'ai pas vraiment approfondi le contenu, noyé dans des photos de mode comme on en voit partout, trop difficile à lire avec ses colonnes étroites, et cette grande nouveauté a très vite fini dans la poubelle papier. La prochaine fois que ça sera donné avec le journal, ça a de gros risques de rester chez le marchand de journaux !

Alors que l'Equipe a (enfin) choisi un format pratique, que, dans le groupe, le Figaro Magazine est un hebdomadaire très intéressant, qu'on sacrifie trop d'arbres pour fabriquer des suppléments en papier glacé payés par la publicité qui occupe 90% du contenu, et que la presse écrite ne se porte pas si bien que ça, qui diable a eu l'idée saugrenue de concevoir une telle inutilité ? 

29 sept. 2015

En bon franssais

Je garantis le strict copier/coller de ces phrases relevées au hasard de mes pérégrinations facebookiennes et similaires...

* les gens sont salle et les même truc qui nous ecoeures....

Et ceux qui sont dans la salle sont-ils aussi sales ?

* je vais me reposer car avec ma siatic et mon artrosse dur dur 

C'est rosse d'avoir de l'arthrose

* bonsoir je vous met sais 2 image

C'est à toi ces deux images ou ce sont ses images à lui ?

* tu ne sé pas la voir au tremens

Un vrai delirium, ou alors c'est de l'accent québécois 

* un gros merci de ma voir accepter dans votre groupe

C'est quand même mieux que d'aller se faire voir

* ce n'est même plus un plaisir là .. ça devient une sinécure

D'après Larousse : Sinécure signifie emploi ou fonction bien payés pour un travail faible ou nul. 

* pouvais vous fair un clic sur ma maison de lux et le musè

Un lux, un lumen, tout ça c'est juste bon à aller muser au musée


Tout ça est écrit par des adultes francophones, pas par des enfants du primaire, ni par des personnes étrangères apprenant le français... Drôle, navrant ou édifiant ? 

27 sept. 2015

Que sont nos bébés devenus ?

Dans un journal très sérieux, il est rapporté une enquête de l'Einstein Medical Center de Philadelphie qui indique que :

36% des enfants de moins d'un an ont déjà utilisé un écran tactile..........

Un enfant de moins d'un an est un bébé au berceau, qui ne marche pas encore, qui a de toutes petites mains et qui n'a pas encore toutes ses fonctions intellectuelles et physique acquises, que pourrait-il faire d'un écran tactile ?? Oh si, je vois très bien ce qu'un bébé pourrait faire de l'Iphone de son papa que ce dernier a posé sur le berceau ou la chaise du petit... Le prendre et le jeter par terre le plus loin possible en riant beaucoup du bruit que ça a fait (non, je ne parle pas des gros mots proférés par le père imprudent, mais du son ineffable d'un écran brisé).

L'enquête précise ses résultats en affirmant que 14% de ces bébés de moins d'un an passent au moins une heure par jour devant un écran mobile...... Que fait-il donc avec sa tablette ? Il regarde des images qui défilent ? Il essaye d'attraper des points lumineux ? Il tape dessus pour voir si ça réagit ? Il fait ses dents sur les bords ? Parce que le mot "utilisé" me semble un peu présomptueux, "tripoté" aurait sans doute été plus adapté à cet âge ou alors les bébés de Philadelphie ne sont pas du même modèle que les notres !!

Toujours dans la même enquête, concernant la motivation des parents, 65% d'entre eux donnent un écran tactile à leur nourrisson "pour le calmer"..... Tu ne veux pas de Sophie la Girafe, ni de ton nounours, tiens, prends donc l'Ipad ...... !

Oui, je sais, il existe des tablettes pour enfants, certaines sans connexion internet, robustes, avec des jeux, des applications ludiques et instructives, de grandes icônes, etc. prévues pour des enfants de 3 à 9 ans, voire à partir de 18 mois, c'est sans doute de ça qu'il s'agit. Disons qu'elles sont plus proches du jouet que de l'objet qu'utilisent leurs parents. Pour moins de 30 euros, on peut faire jouer le petit à découvrir lettres, chiffres, météo, musique, comme autrefois avec les livres et autres jouets éducatifs, mais avec un écran pour faire comme les grands (pour mieux les préparer à leur avenir ?).

Est-ce un progrès ? Est-ce nocif ? Là, tous les avis se contredisent. D'un côté les troubles induits par la sédentarité, les ondes maléfiques, l'absence de sociabilité, et autres catastrophes annoncées dès que quelque chose de nouveau pointe son nez, et, de l'autre, par le souci d'un développement de plus en plus précoce, bien plus efficace que de poser l'enfant devant la télé pendant qu'on fait autre chose.

Quoi qu'il en soit, à un an, quand le petit est encore au berceau, ça me semble un peu prématuré (c'est une litote), après, pourquoi pas ? Mais, tant qu'à faire d'éveiller précocement  nos chers bambins, ne vaudrait-il pas mieux essayer de leur apprendre à lire plus tôt ? Ils pourraient au moins lire ce qui est écrit sur leur tablette, déjà, et, qui sait, se mettre à lire des e-books,  ce qui serait très positif pour leur orthographe et pour leur culture générale !

25 sept. 2015

Une très belle exposition

Le musée du Luxembourg

Fêtes galantes, érotisme, amours et libertinage, polissonneries en tous genre souvent très explicites, bergères et séducteurs, scènes d'alcove au milieu de remarquables effets de drapés, voilà une illustration d'un certain état d'esprit du siècle des Lumières évoqué par le talent de ce peintre qui savait si bien mélanger la poésie et le scabreux.

Une exposition d'une centaine d'œuvres, fort bien mises en valeur, où l'on découvre toute la finesse des nuances picturales, et toute la sensualité d'un très grand peintre.

A ne pas manquer... L'exposition se tient jusqu'en janvier.




22 sept. 2015

Ailleurs


Très belle la surface d'Encelade, on se demande s'il s'agit de glace à la menthe ou d'une substance inconnue, on voudrait tant s'approcher encore plus...


Ce paysage martien me fait penser au lit d'une rivière cévenole à sec (comme c'est fréquent, sauf quand les orages la font déborder), en un peu plus ocre,  mais c'est vrai que le soleil sur Mars éclaire moins que dans le Languedoc.


Pluton la mystérieuse, si lointaine et encore si mal connue, vivement qu'on en sache plus sur cette ex-planète.


Là, on est sur Terre, dans un des plus beaux paysages parmi tous ceux que j'ai pu apprécier lors de mes voyages : les rocheuses canadiennes. Ici, c'est le parc Jasper.

21 sept. 2015

Une immense maison de retraite virtuelle


Ah les mémés de Facebook (oui, j'en fais partie) qui passent leurs journées à s'éclater sur des jeux ! Et ça discute des missions à faire, de l'éditeur qu'il exagère parce que c'est trop difficile, des billets qui disparaissent... Le tout au milieu de nouvelles du chat qui était malade, ou des excuses parce qu'on ne peut pas jouer et aider ses amies à cause des petits enfants qui viennent d'arriver, d'ailleurs, il ne faudrait pas que ces petits jeunes qui n'y connaissent rien viennent mettre la pagaille dans mes jeux.

On se transmet des blagues entre deux jeux, des vidéos d'animaux, des souhaits de bonne journée ou de bonne nuit avec des images kitch, on râle après son ordinateur qui ne fait pas ce qu'on veut, on s'engueule aussi parce qu'on n'a pas cliqué où il fallait chez le voisin. Et on n'oublie pas de se refiler des astuces pour progresser dans le jeu, puisqu'on ne joue pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. On partage d'ailleurs ses bons résultats, et on encourage ceux qui progressent.

Tout ça est très animé, très marrant. Certes, il faut être initié pour comprendre des phrases du type : "cliquez sur mes cosmétique svp, je suis à la bourre", ou "j'arrête mes visites, faut que je fasse à manger", ou encore "je n'arrive pas à récolter assez de freudium rose pour faire des cadeaux". Mais tous les joueurs saisissent immédiatement, eux ! Il n'y a pas que des mémés, il y a aussi quelques pépés, plus rares, qui se découragent plus rapidement que les mémés, beaucoup plus tenaces et acharnées.

Tout ce petit monde finit par se connaître, se donne des nouvelles, par delà l'Atlantique parce qu'il y a un certain nombre de québécoises, annonce qu'on part en vacances et qu'on veuille bien ne pas te supprimer. De temps en temps, des messages privés fusent pour une demande particulière, ou tout simplement pour un bonjour plus personnel.

En fait, c'est la version XXIe siècle du scrabble ou des petits chevaux pratiqués entre les résidents dans la salle de loisirs de la maison de retraite ! En tous cas, attention aux directeurs de ces établissements, dans quelques années, vos chers résidents n'accepteront de finir leur vie chez vous que si vous leur fournissez une connexion internet de bon niveau !! 

13 sept. 2015

Un sac à main

Attribut classique et évident de toute dame ou demoiselle, le sac à main ! Quand on est une femme, on ne peut pas s'en passer.. Faut dire que l'habillement féminin comporte très peu de poches, voire pas du tout : pas de poches sur les jupes ou les robes, des minuscules sur les pantalons (faut pas ajouter des bourrelets aux rondeurs existantes n'est-ce pas ?), une ou deux dans les vestes, jamais à l'intérieur, alors que les messieurs en ont partout (des poches..) sur leurs blousons, leurs pantalons, ce qui ne les empêche pas non plus d'utiliser le sac de leur femme !

Donc, que met-on dans ce sac (qui ne peut pas être mis dans les poches) ? Les clés déjà, de la maison, de la voiture, du bureau ou de tout autre local qu'on est amené à ouvrir. Puis les papiers, permis de conduire, carte grise, carte d'identité, puis le porte-monnaie, carte de crédit (et toute autre carte de fidélité sans oublier la carte vitale), le mouchoir, ou plutôt l'étui de mouchoirs en papier, un crayon, le téléphone mobile. Déjà tout ça n'entre pas dans un mini-sac ou une pochette comme celle que l'on voit dans les mains des mannequins sur le papier glacé des revues de mode...

A tout cet arsenal, on peut rajouter selon l'âge et les pratiques : un tube de rouge à lèvres, un poudrier, des lunettes de soleil, une boîte de médicamentse, un paquet de cigarettes et son briquet, des cachous, un chapelet ou des préservatifs, etc.

Pour les accros des news technologies, en plus du téléphone, faut emporter le chargeur et/ou la batterie annexe, on ne sait jamais... Ainsi que l'APN, parce que c'est plus pro que le seul mobile, voire la phablette (pas la tablette, là, une 10 pouces, ça n'entre pas dans un sac "normal" ou alors, sans rien d'autre avec).

Tout ça, ce sont des objets que l'on met volontairement dans son sac, mais il y a tout le reste... Les petites pièces tombées du porte-monnaie, les tickets de métro périmés, les factures des grandes surfaces froissées, les mouchoirs en papier qui traînent au fond depuis des lustres, le crayon que l'on cherchait partout, la pile usée gardée là pour penser à en acheter une autre, le... enfin, suffit de regarder dans le fond du sac que l'on utilise depuis plusieurs mois pour allonger cette liste !

Et tout ça, ça pèse sur l'épaule ou sur le bras, d'autant plus que si on va faire une course quelconque, ou si l'on a autre chose à transporter qui n'y entre pas, il faudra une annexe.

Ah qu'il serait bon de pouvoir marcher dans la rue les mains dans les poches ! Pas de lourdes clés, une empreinte digitale servirait à ouvrir les portes ; pas de papiers d'identité, on aurait une puce implantée sous la peau.... Mais même si on arrive à résoudre techniquement le transports de choses indispensables comme des clés ou des papiers, je crois que les bonnes femmes ne changeront jamais, et trimballeront toujours un sac à main plein de trucs aussi encombrants qu'irremplaçables !

L'image d'illustration ne représente pas le contenu de mon sac à main, je ne me fournis pas chez Chanel..... 

8 sept. 2015

N'importe quoi !

Les fabricants de matériel électronique ont observé que 25% des internautes français avaient plus de 55 ans, et se sont dit qu'il fallait concevoir du matériel pour eux, puisque, c'est bien connu, les seniors ne comprennent rien à tout ça, à peine s'ils savent utiliser leur mobile, et encore uniquement pour téléphoner aux numéros que leur petit fils a entré dans le répertoire.

Donc, il leur faut quoi aux vieux ? Une tablette simplissime d'emploi pour pouvoir échanger des messages et des photos avec leur famille, sans manœuvres complexes, ils pourraient tout détraquer, avec de gros boutons bien visibles : Internet, Messages, Photos, Actualités, parce qu'ils pourraient se tromper et ne plus savoir où chercher, avec quelques jeux simples pré-installés pour entretenir leur mémoire, et un dossier où toutes les photos automatiquement téléchargées seraient rangées. Et pour compléter le tout, certains fabricants proposent aussi une mise en service payante, et une assistance tout aussi payante ...

Ce qui veut dire, en résumant, que passé un "certain âge", on est totalement incapable d'utiliser seul du matériel ordinaire ! Oui je suis payée pour savoir que plus on vieillit, plus on apprend lentement, et moins vite on mémorise, mais tout de même, tous les gens de plus de 60 ans ne sont pas tous séniles ! Certains ont même utilisé l'informatique pendant de nombreuses années dans leur vie professionnelle, et d'autres, même, ont appris à utiliser un ordinateur quand leurs petits enfants, vous savez, ceux qui ont 14 ans et qui savent tout en informatique, n'étaient pas encore nés..

Et les plus jeunes, ceux qui n'ont soi-disant pas besoin de matériel adapté, vous croyez qu'ils ne patouillent pas aussi pendant quelques temps avant de bien comprendre le fonctionnement de leur tablette ? Ne serait-ce pas plutôt aux constructeurs et développeurs de système d'exploitation, de faire un effort pour améliorer l'ergonomie de leur système ? Pourquoi Apple a tant de succès dans ces objets pourtant bien plus chers que les autres ? Pourquoi Google a fait un tabac en adoptant Androïd alors que Microsoft rame encore derrière ?

Quand on veut vraiment faire quelque chose, on y arrive, même après 60 ans, même si c'est un peu plus long que quand on en avait 30.. Mes copines de jeu, qui ont entre 50 et 75 ans en moyenne, n'ont aucun mal à utiliser Facebook, même si elles ont parfois des soucis pour mettre à jour Flash Player, ou peinent avec une carte graphique insuffisante. Peut-être que justement, l'interface a été particulièrement bien conçue ? Ou qu'elles ont fait l'effort, pas bien grand, de s'y mettre ?

Le cerveau n'est jamais aussi performant que quand on le fait fonctionner, donc, apprendre quelque chose de nouveau, le mettre en pratique, n'est-ce pas utile à tout le monde et justement encore plus au seniors ? Ce serait en tous cas plus positif, et moins stigmatisant (mot très à la mode), que de partir du principe qu'ils sont trop vieux pour comprendre quoi que ce soit aux nouvelles technologies, et de leur faire acheter (bien plus cher que le matériel le plus courant) des outils soi-disant adaptés ?

Oui, je fais partie des seniors, plus près des 70 que des 50 d'ailleurs, pourquoi ?? :-) 

7 sept. 2015

Ombres et lumières

Le matin, quand il fait beau, à l'entrée de l'automne, il y a de beaux effets d'ombre et de lumière dans le jardin. Contraste important entre le soleil "cru" et la couleur sombre des branches et des feuilles. Avec en plus, l'herbe reverdie par la pluie, toute piquetée de petits cyclamens sauvages qui poussent tout seuls et essaiment partout.




3 sept. 2015

La tentation rôde


Il y a dans Paris, et dans d'autres grandes villes aussi, des lieux de perdition dans lesquels on entre l'œil brillant et les mains tremblantes. On arrive, on se faufile dans la foule de ceux qui sont déjà là, et on s'arrête, pour mieux voir tout ce qui entoure et qui fait déjà saliver de désir.

Puis, on regarde les affiches, les pancartes, et on se dirige doucement vers les objets de la convoitise, on s'approche et on tend le bras et on l'attrape ! Oui, le premier, celui qui a attiré l'œil en priorité. On l'ouvre délicatement, puis on le retourne, puis, on le regarde lentement avant de se le glisser sous le bras ou de le reposer sur sa pile. Mais pendant qu'on en tenait un, les autres attirent aussi l'attention, on tourne la tête, on en découvre encore, on ne sait plus où regarder...

Mais c'est que derrière il y en a d'autres, et en face aussi, et plus loin encore. Le bras gauche, coude fléchi, commence à peiner, tandis que la main droite s'affaire à en soulever un autre pour regarder le prix.. La tentation s'accroît tandis que dans le sac, la carte de crédit commence à trembler. Et là, celui-là que je cherchais depuis un moment... Allons, c'est pas trop gros, pas trop cher, on peut se laisser aller... Le biceps gauche se tétanise de plus en plus.

Un dernier regard, un tout dernier, des regrets plein les yeux, des volumes plein les bras, on se dirige vers la caisse (*). La carte bleue soupire en se glissant dans la fente, on détourne le regard des chiffres verts qui sont affichés, on tape son code les yeux baissés, on range le tout dans un sac et .... On ahane tout au long du chemin pour retourner à la gare St Lazare avec le métro (ou ses pieds si on a choisi la FNAC qui est juste en face), parce que les livres, qu'est-ce que c'est lourd !!

En plus de la FNAC qui est en point de mire quand on sort de la gare, il y a aussi Gibert Jeune près de la Seine et ses étalages extérieurs à si bas prix qu'on prendrait bien tout, ou encore La Procure, en face de Saint Sulpice où il n'y a pas que des livres religieux, loin de là, et tant d'autres encore... La tentation est partout !

(*) Maintenant, on trouve des caisses sans caissières : des automates sur lesquels on scanne les livres achetés, qui font le total et vous invitent à insérer votre carte de crédit. On n'arrête pas le progrès... Et le chômage non plus...

2 sept. 2015

Le château de Vincennes


Au bout du monde ? Pas tout à fait, mais tout au bout de la ligne 1 qui a la courtoisie de vous débarquer juste devant l'entrée. On passe sur le pont levis qui surplombe de profonds fossés, et on arrive... Sur une immense esplanade bordée de bâtiments militaires du siècle dernier (l'un d'eux est intitulé "harnachement" et est daté du XIXe siècle). C'est si grand que l'on a du mal à voir la pancarte indiquant la billetterie qui jouxte le magasin de souvenirs.

Ensuite, on continue la marche à pied jusqu'à la Sainte Chapelle, en cours de restauration, mais l'intérieur est tout à fait accessible, tout propre, tout blanc. Quand on pense qu'à l'époque, l'intérieur des églises, et l'extérieur aussi d'ailleurs, était polychrome... Pour ce qui concerne l'extérieur, il y a d'excellentes reconstitutions des couleurs d'avant par laser à Amiens, ou à Poitiers, par exemple. Mais revenons à Vincennes.

En face de la Sainte Chapelle, il y a le donjon, précédé du châtelet. On accède au donjon par un premier pont levis, et on circule dans les pièces qui ont servi tour à tout de salle du conseil, de chapelle, de salle des gardes et même, plus tard, de prison. Dans la tour du châtelet, il y a le cabinet de travail du roi, avec sa haute cheminée et ses ogives. Là, la préposée vous prête une tablette où a été reconstituée cet endroit en réalité augmentée, et, en la déplaçant le long des murs et en direction du plafond, on peut voir comment c'était au XIVe siècle : lambris sur les murs pour la chaleur, plafond polychrome à dominante de rouge et de bleu, meubles, etc. Belle idée qui mériterait d'être reprise dans bon nombre de lieux historiques !

De la terrasse du châtelet, on a une très belle vue sur Paris d'un côté, et le bois de Vincennes de l'autre.

L'endroit est paisible, les visiteurs ne se bousculent pas et ne font pas la queue, la boutique de souvenirs est riche d'excellents ouvrages sur le Moyen-Âge et autres, et en plus il n'y a pas de portiques ni de vigiles qui fouillent les sacs ! Donc, promenade reposante et intéressante.


Le chemin de ronde

Les ogives de la salle des gardes du donjon

Les vitraux de la Sainte Chapelle
L'oratoire de la reine dans la Sainte Chapelle