29 déc. 2015

Biver


Biver est un hameau de Provence, dans les Bouches du Rhône. Là où de nouvelles maisons ont poussé se trouvaient des mines de charbon exploitées jusqu'en 2003. Maintenant, à la place des mineurs, il y a d'autres habitants, qui vivent au pied des anciens crassiers sur lesquels la végétation a repris ses droits et où poussent des conifères.

Quand on pense à la Provence, on voit de la lavande, des cyprès, des routes bordées de vénérables platanes, des toits rouges en tuiles canal, des oliviers, et on oublie son passé industriel (et son présent, dans une moindre mesure).

Une belle région, entre mer et montagne, avec du beau ciel bleu et du soleil, mais hélas trop peuplée, trop dense en constructions, trop de voitures, trop d'agitation sauf dans certains villages escarpés peu faciles d'accès, avec à la fois de petites routes bien trop étroites pour la circulation actuelle, et des voies rapides qui lacèrent le paysage et sont source de pollution.

Très accessible par l'autoroute, le TGV ou l'avion, c'est un lieu sympathique pour y passer quelques jours, mais pas pour y vivre toute l'année....


27 déc. 2015

La préhistoire a 25 ans


Il y a 25 ans que, quelques jours avant Noël, un chercheur du CERN à Genève, Tim Berners-Lee, mettait au monde le Web sur Internet. Parce que, pour ceux qui l'auraient oublié, ou les plus jeunes qui ne le savent pas encore, Internet existait bien avant 1990 !

Quand on utilise actuellement, notre navigateur favori avec ses images, ses animations, ses vidéos, ses pages remplies de liens hypertexte sur lesquels on clique d'un doigt habitué pour passer d'un endroit à l'autre, on a bien du mal à imaginer ce qu'était ce premier site web, avec des mots écrits en vert sur fond noir, sur lequel on "naviguait" en tapant chiffre ou lettre au clavier suivi de Return, parce qu'on ne connaissait que la ligne de commande pour ce genre de sport !

Le World Wide Web ne comptait que 200 sites trois ans après son lancement, consultables d'abord en ligne de commande, puis par le tout premier navigateur "graphique" qui fonctionnait sous NeXTSTEP. Ensuite, il y a eu d'autres sites, maintenant on parle en milliard... et bien d'autres navigateurs.

Mozaic (1992), Netscape (1994) ont suivi, et Internet Explorer est arrivé, laminant tout sur son passage, jusqu'à être à son tour laminé par ceux qui étaient plus sécurisés et mieux adaptés que lui (tiens, exactement comme dans l'évolution des espèces !!!). Mais là, c'est de l'histoire actuelle, plus de la préhistoire.

Aujourd'hui, si vous jouez sur Facebook, si vous regardez des vidéos sur Youtube, si vous chassez le vandale sur Wikipédia, si vous achetez vos billets de train en ligne, si vous cherchez un itinéraire sur Google street map, si vous maintenez un blog, si... C'est à Monsieur Tim Berners-Lee que vous le devez. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? 

17 déc. 2015

Vieillir ou conduire ? Il faut choisir...

Vous avez remarqué le regard du chien ?
Dans les campagnes, il y a de plus en plus de dames d'un certain âge qui conduisent leur automobile. Il faut dire qu'il n'y a plus de commerçants ambulants, que tout le nécessaire est regroupé dans le bourg le plus proche, et qu'il n'y a évidemment pas le moindre autobus pour s'y rendre. Prendre un vélo ? Il arrive un moment dans la vie où les articulations ne le permettent plus, sans parler du danger au milieu des voitures. Donc, il faut bien utiliser son propre moyen de transport pour aller acheter le pain et le reste. Certaines sont veuves, et ont du reprendre le volant au décès de leur conjoint, d'autres ont encore leur mari, mais celui-ci a des soucis de santé (ou de vue ou d'audition) lui interdisant de prendre le volant, et ce sont leurs épouses qui s'y collent, par nécessité.

Encore heureux que depuis un demi-siècle, les femmes ont appris à conduire. Parce qu'avant... Deux exemples : dans les années 30, une jeune fille qui venait d'avoir son bac a demandé comme récompense à ses parents de passer le permis de conduire. Son père l'a regardée avec stupefaction et lui a répondu : "Mais quelle idée ma fille, jamais les femmes ne conduiront, on va t'acheter un bijou"... Les années passent, au début des années 60, une dame d'une quarante d'années qui aimait passer ses vacances dans sa maison de famille en province a suggéré qu'elle pourrait apprendre à conduire pour y aller. Son mari lui a répondu : "Ah bon, mais pourquoi ? Je suis là, je t'emmène où tu veux" sans penser un seul instant qu'il pourrait un jour ne plus être là ou ne plus être apte.

Autre temps, autres mœurs, les femmes, même devenues des mémés, ont pris leur indépendance et vont au marché, par exemple, par leurs propres moyens, transportant éventuellement une copine qui ne conduit pas ou dont le mari n'est pas très chaud pour ce genre de sortie.

Alors, mesdames, n'hésitez surtout pas à apprendre à conduire, même si c'est cher, c'est un investissement rentable, surtout si vous souhaitez habiter la campagne, même si vous n'êtes pas des championnes du stationnement (je sais de quoi je parle...), on n'est pas à Paris ou à Marseille, et ça vous permettra au moins d'aller chercher le train à la gare la plus proche pour aller plus loin.

Comment ça, vous avez passé l'âge ? Tiens, je connais une dame de 80 ans, qui vient de passer son permis (et l'a eu du premier coup), son mari ne pouvant plus conduire pour raison de santé. Là, je lui tire mon chapeau ! Et... Non, non, elle ne se traîne pas et n'emm**** pas les autres sur la route, en tous cas pas plus que certains jeunes messieurs excités au volant !!!

16 déc. 2015

Le musée Rodin

Voilà un musée où le contenant est aussi beau que le contenu, comme le musée Jacquemart André, ou, plus loin, le musée de l'Ermitage à saint Petersbourg. Donc, dans un lieu magnifique, l'hôtel Biron, lui-même au milieu d'un parc immense et splendide, se trouve le musée Rodin. Récemment rénové, il a rouvert en novembre dernier, et c'est une réussite : parcours de visite clair et bien documenté, œuvres parfaitement mises en valeur, grande richesse et diversité dans les pièces présentées, vraiment, un plaisir de revoir les grands classiques de ce sculpteur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, Balzac, ainsi que d'autres sculptures moins connues, sans oublier la salle consacrée à sa muse Camille Claudel, les collections de l'artiste, et des tableaux offerts par ses amis, dont Monet qu'il allait visiter à Giverny.

Les salles du musée

Vue des fenêtres de l'hôtel Biron, sur le dôme des Invalides

Une visite calme et paisible, durant laquelle on a tout le temps de détailler les sculptures, d'admirer les talents si divers de Rodin, allant du buste de jeune fille tout en finesse aux immenses créations très réalistes.

En voici quelques exemples :

Une œuvre si connue !

Bustes de jeunes filles

Victor Hugo

La sculpture est un art techniquement très difficile, dégrossir la pierre, effectuer des moulages, couler le bronze, etc. Un des meilleurs endroits pour comprendre tout ça, et se familiariser avec les différentes étapes de la création d'une œuvre est le musée Bourdelle, à Montparnasse, où une salle entière est consacrée à ces explications techniques d'une façon très pédagogique. 

7 déc. 2015

Mon beau sapin

Faites-vous un sapin pour Noël ? S'il y a des petits enfants à la maison, c'est incontournable, sinon.. On peut bien entendu faire le sapin traditionnel, un vrai arbre, avec des guirlandes brillantes, des boules de couleur, des lumières qui clignotent etc. mais on peut aussi être un peu plus original.

Pour avoir longtemps fait un sapin de Noël avec un caoutchouc (Ficus Elastica) qui avait l'envergure d'un petit arbre, j'apprécie l'imagination de certains.

Pour ceux qui apprécient la rive bouteille

Pas évident à faire !


Dédié aux amateurs de livres

Tout en rubans

4 déc. 2015

Des cadeaux

C'est la saison !

Selon un sondage, les cadeaux reçus à Noël ne sont pas toujours une bonne surprise, ou une réponse agréable à une envie.

Quels sont les cadeaux les plus redoutés ?

1/ Un fer à repasser (45%)
2/ Une centrale vapeur (39%)
3/ Une perche à selfie (35%)

Surprenant non ? En tous cas pour la perche à selfie, quand on voit, dans les lieux touristiques, le nombre de personnes qui l'utilisent... Par contre, pourquoi le fer à repasser plutôt que la cafetière ou le robot ménager ? Mystère !

Les plus appréciés ?

1/ Un parfum ou des produits de beauté (33%)
2/ Un voyage (29%)
3/ Une sortie, restaurant ou spectacle (25%)
Ordinateur et tablette arrivent en 4ème et 5ème position

Est-ce que ce sondage s'adressait seulement aux dames ? Est-ce que les messieurs veulent aussi des produits de beauté ? C'est vrai que le monde change et que les vieux schemas deviennent tout à fait obsolètes. J'ai besoin d'un solide recyclage !! Voyage, sortie, restaurant, ça, c'est pas mal, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un truc genre smartbox qui coûte plus cher à celui qui le reçoit qu'à celui qui l'offre (voir ce billet ) .

Quant à un ordinateur ou une tablette, pourquoi pas pour renouveler du matériel ancien, mais il faut bien se renseigner avant pour ne pas décevoir, par exemple offrir une tablette Surface de chez Microsoft à quelqu'un qui ne jure que par Apple !!

Avec tout ça, je n'ai pas encore fait ma lettre au Père Noël (ni d'ailleurs acheté le moindre cadeau..). Tiens, je sais ce que je voudrais : une voiture qui se conduise toute seule (et se gare toute seule au plus près aussi bien sûr), comment ça, c'est pas encore possible ? Ben quoi, on ne peut plus rêver ?

1 déc. 2015

Cartes postales qui voyagent à pieds...


Soit un lot de cartes postales postées le 24 octobre de Capetown. Soit un second lot de cartes postales postées, elles, le 31 octobre de Johannesburg. Toutes sont arrivées en France le 28 novembre, donc, un mois après.

Comment fonctionne la poste sud-africaine ? Eh bien je pense que les cartes postales destinées à la France sont mises dans un sac pour être acheminées par avion postal, lequel ne part que tous les mois !!! Alors, si vous mettez votre carte dans la boîte aux lettres, mettons le 1er du mois, et que l'avion est parti la veille, elle partira le premier du mois suivant...

En fait, je n'en sais rien, je n'ai fait que constater que toutes les cartes sont arrivées en même temps, et que les dernières postées ont quand même mis presque un mois pour être reçues. Oui, je sais, c'est pire dans d'autres pays où les cartes postales n'arrivent jamais, il paraît qu'il y a un trafic illicite sur les timbres qui sont récupérés avant d'être oblitérés.

C'est toujours un peu aléatoire avec les pays étrangers, on le sait, mais là, c'était quand même pas mal ! Pourquoi d'ailleurs s'acharner à envoyer des cartes postales à ses amis ? Alors qu'on peut envoyer un MMS via le smartphone avec une photo, voire un selfie, ça fait encore plus djeunz ou un mail avec une photo prise avec la tablette ? Ce qui est quand même plus moderne qu'un bout de carton avec un timbre dessus ?

Peut-être parce qu'on est de la vieille école ??? Ça va avec les photos imprimées et rangées dans un album....