1 déc. 2015

Cartes postales qui voyagent à pieds...


Soit un lot de cartes postales postées le 24 octobre de Capetown. Soit un second lot de cartes postales postées, elles, le 31 octobre de Johannesburg. Toutes sont arrivées en France le 28 novembre, donc, un mois après.

Comment fonctionne la poste sud-africaine ? Eh bien je pense que les cartes postales destinées à la France sont mises dans un sac pour être acheminées par avion postal, lequel ne part que tous les mois !!! Alors, si vous mettez votre carte dans la boîte aux lettres, mettons le 1er du mois, et que l'avion est parti la veille, elle partira le premier du mois suivant...

En fait, je n'en sais rien, je n'ai fait que constater que toutes les cartes sont arrivées en même temps, et que les dernières postées ont quand même mis presque un mois pour être reçues. Oui, je sais, c'est pire dans d'autres pays où les cartes postales n'arrivent jamais, il paraît qu'il y a un trafic illicite sur les timbres qui sont récupérés avant d'être oblitérés.

C'est toujours un peu aléatoire avec les pays étrangers, on le sait, mais là, c'était quand même pas mal ! Pourquoi d'ailleurs s'acharner à envoyer des cartes postales à ses amis ? Alors qu'on peut envoyer un MMS via le smartphone avec une photo, voire un selfie, ça fait encore plus djeunz ou un mail avec une photo prise avec la tablette ? Ce qui est quand même plus moderne qu'un bout de carton avec un timbre dessus ?

Peut-être parce qu'on est de la vieille école ??? Ça va avec les photos imprimées et rangées dans un album....

Aucun commentaire: