Dans les "grands" jeux que je pratique, il y a plusieurs fois par an des missions à réussir, à l'occasion d'événements comme Noël, Halloween, ou encore Pâques. Il faut donc franchir des étapes pendant un temps donné, en récupérant des matériaux, en fabriquant des objets, ou en récoltant fruits ou légumes. Dans l'île de Corail, en attendant la "grande" mission de Pâques, il y a eu une "petite" mission saint Patrick. Sur une semaine, il fallait franchir 16 étapes. On s'y met...
Mais on déchante vite... Parce que les étapes consistaient à récupérer différents objets, lesquels arrivaient quand on récoltait certains légumes ou qu'on fabriquait certains matériaux. Comme d'habitude non ? Oui, mais pas exactement, puisque l'apparition de ces objets était tout à fait aléatoire, très aléatoire même, à tel point qu'on pouvait attendre toute une journée, en récoltant sans arrêt, pour en voir arriver un seul, alors qu'il en fallait trente.
Les joueurs ont râlé, rouspété, dit que c'était impossible, que c'était de l'arnaque, surtout que les cadeaux obtenus n'étaient pas terribles. Petit à petit, tout le monde abandonnait, parce que c'était mission impossible.
En fait, il y a eu un loupé dans l'aléatoire. Mes très très vieux souvenirs de programmation m'ont laissé un très très vague souvenir de la fonction random, et là, il me semble que les concepteurs du jeu avaient mal réglé la dite fonction (ou la fonction similaire dans leur langage) faisant qu'au lieu de récupérer un objet sur 10 on récupérait un sur 100. Et comme il n'y avait que 8 jours, c'était pas possible.. Et tout le monde s'est découragé !
Mais je pense que ça ne se reproduira pas tout de suite, les concepteurs sont toujours très réactifs, et tiennent compte du ressenti des joueurs (c'est leur intérêt !), attendons la prochaine mission pour le vérifier !
Mais on déchante vite... Parce que les étapes consistaient à récupérer différents objets, lesquels arrivaient quand on récoltait certains légumes ou qu'on fabriquait certains matériaux. Comme d'habitude non ? Oui, mais pas exactement, puisque l'apparition de ces objets était tout à fait aléatoire, très aléatoire même, à tel point qu'on pouvait attendre toute une journée, en récoltant sans arrêt, pour en voir arriver un seul, alors qu'il en fallait trente.
Les joueurs ont râlé, rouspété, dit que c'était impossible, que c'était de l'arnaque, surtout que les cadeaux obtenus n'étaient pas terribles. Petit à petit, tout le monde abandonnait, parce que c'était mission impossible.
En fait, il y a eu un loupé dans l'aléatoire. Mes très très vieux souvenirs de programmation m'ont laissé un très très vague souvenir de la fonction random, et là, il me semble que les concepteurs du jeu avaient mal réglé la dite fonction (ou la fonction similaire dans leur langage) faisant qu'au lieu de récupérer un objet sur 10 on récupérait un sur 100. Et comme il n'y avait que 8 jours, c'était pas possible.. Et tout le monde s'est découragé !
Mais je pense que ça ne se reproduira pas tout de suite, les concepteurs sont toujours très réactifs, et tiennent compte du ressenti des joueurs (c'est leur intérêt !), attendons la prochaine mission pour le vérifier !
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