Et sur Mars ? Dans Perseverance Valley ? |
Voilà un organisme fort ancien, dont le rôle premier est de distribuer le courrier. Certes, du courrier, il y en a de moins en moins : les mails supplantent les conversations par écrit, la dématérialisation hautement prônée par toutes les administrations fait que l'on imprime factures et formulaires chez soi, ou que l'on exécute toute démarche en ligne ; les comptes-rendus et autres convocations arrivent aussi par mail. Il ne reste plus que quelques cartes postales en saison, des abonnements à des revues papier et quelques courriers d'irréductibles, de plus en plus rares.
Donc, moins de boulot pour les facteurs, donc, je suppose, moins de facteurs... C'est ainsi qu'en zone rurale, le courrier n'est plus distribué tous les jours, loin s'en faut, deux ou trois fois par semaine, dans le meilleur des cas, par des facteurs intérimaires qui ne connaissent pas les villages et mettent trois fois plus de temps pour faire leur tournée. Il n'y a pas de courrier du tout pendant une semaine si le facteur préposé à la zone est malade ou en congé et ne peut pas être remplacé. On peut toujours téléphoner au 36.21 pour se plaindre, ça ne change pas grand chose.
Quel gachis, alors qu'il y avait tant de facteurs(trices) gentils, souriants, serviables, qui apportaient le courrier assorti d'un mot aimable, quel dommage de les voir disparaître...
Mais il faut bien comprendre que la distribution du courrier est chose obsolète, vouée à une mort prochaine.
Donc, ne plus s'abonner à quoi que ce soit, prendre sa voiture pour aller acheter journaux et revues au bourg le plus proche. Ne plus faire de commande véhiculée par La Poste, privilégier les dépots voisins où l'on ira chercher son colis. N'envoyer que des cartes postales virtuelles, les sites ne manquent pas pour ça. Avoir ainsi la charité de ne pas prolonger inutilement la vie d'un moribond qui fait tout pour mourir plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire