C'est le 15 août, jour férié en France, même si certainement un grand nombre de ceux qui en profitent ignorent à qui ils doivent ce jour de congé.
De même que l'Ascension, la Toussaint et Noël, ces jours sont fériés en application de l’arrêté du 29 germinal de l’an X (19 avril 1802) découlant du Concordat et l’article 42 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Ce n'est pas tout récent !
Mais la reconnaissance civile de l’Assomption est encore bien plus ancienne.
En 1637, le roi Louis XIII, sans héritier après vingt ans de mariage, demande à ses sujets de faire dans chaque paroisse le 15 août une procession afin d’avoir un fils. Lorsqu’il eut la certitude d’avoir un enfant, il décide, en signe de reconnaissance, de consacrer la France à la Vierge Marie : le 10 février 1638, il déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume et demande que, chaque année, le jour de la fête de l’Assomption, on fasse dans chaque église mémoire de la consécration de la France à Marie à la grand-messe puis une procession solennelle après les vêpres. L’édit est enregistré par le Parlement.
Le 15 août était donc fête nationale depuis 1638 et le restera jusqu'en 1880 où ce sera le 14 juillet.
Merci à la Conférence des Évêques de France pour ces rappels historiques intéressants surtout pour un pays qui n'a, n'est-ce pas monsieur Moscovici, pas la moindre racine chrétienne, mais dont les habitants apprécient quand même les jours fériés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire