C'est la triste histoire de 220 voyageurs piégés début janvier par la vague de froid qui a sévi sur l'est des Amériques, leur avion de retour vers Paris n'ayant pas pu décoller de New-York. Piégés ? Oui, parce qu'en l'absence de toute assistance de la part de la compagnie aérienne, ils ont du dormir dans l'aéroport, dans des conditions très pénibles. D'autant plus que leurs bagages n'étant plus accessibles, ceux qui y avaient des médicaments n'ont pas pu les prendre, sans oublier non plus leurs affaires de toilette.
Certes, la réglementation européenne est très claire: en cas de circonstances extrêmes - y compris liées au climat - rien n'impose aux compagnies d'indemniser les voyageurs. Néanmois, elles se doivent d'appliquer un «devoir d'assistance» qui consiste à tenir informé ses voyageurs, leur apporter des boissons, les aider à trouver un hébergement pour la nuit...
Et là, rien, nada ! Démerdez vous en quelque sorte ! Les passagers ainsi maltraités ont décidé de faire appel à la justice ; devant cette pression, la compagnie a vite annoncé qu'elle dédommagerait les voyageurs en leur donnant... 100 $ par nuit d'hôtel, et 15 $ par repas... On se marre ! Si, à New-York on peut manger pour nettement moins de 15 $, je défie quiconque de parvenir à se loger pour cette modeste somme, sauf, peut-être, à débarquer dans un hôtel borgne du Bronx (je n'ai pas testé..). Donc, c'est carrément se "foutre de la gueule du monde" !
En conclusion, low cost = low assistance ? Déjà qu'on savait que ce type de compagnie à bas coût faisait payer les bagages, et le moindre rafraîchissement à bord (*), maintenant on saura qu'en cas de problèmes, elle sera aux abonnés absents. Donc, à réserver aux voyageurs jeunes, sans bagages, en bonne santé, et qui aiment l'aventure !
(*) Ce n'est pas le cas de la compagnie en question, qui "offre", elle, le repas à bord, mais il est vrai que c'est une compagnie française, on ne plaisante pas avec la bouffe dans ce pays !
La première fois que je suis allée à New-York, c'était en hiver, il y a fort longtemps (du temps où on pouvait fumer dans les avions, c'est dire que ça date !), il y faisait un froid de chien, on avait de la neige sur la tête, qui gelait, il faisait -25° en haut de l'Empire State Building, et on se réfugiait dans les églises, toutes bien chauffées pour se décongeler. Mais c'était aussi une époque où les APN n'existaient pas, et mes photos sont toutes uniquement sur papier. Donc, pour illustrer ce billet, j'ai piqué une fort belle image à quelqu'un que je félicite et remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire