28 févr. 2018

Ondes maléfiques

Nous sommes environnés d'ondes, de toutes sortes, radio, wi-fi, et bien d'autres, et ceci inquiète fortement bon nombre de nos contemporains.

Ceux placés près d'un émetteur téléphonique se plaignent de maux de tête, de malaises, de douleurs musculaires, mais, bizarrement, utilisent un téléphone mobile plaqué contre leur oreille, donc tout près du cerveau, à longueur de journée. Si, pour des raisons sanitaires, on le leur interdisait, ce serait le tollé général !

En 2007, le wi-fi ayant fait son entrée dans les bibliothèques municipales, la mairie de Paris a du le supprimer suite à de nombreuses plaintes des usagers qui ne voulaient pas subir un pareil préjudice. Dix ans plus tard, dans les bibliothèques, mais aussi les hôtels, les magasins, les immeubles, on baigne dans les ondes wi-fi et... tout le monde va bien et rouspète quand il n'y a pas d'accès !

Toujours à propos de wi-fi, pour protéger la santé de nos chers petits, une loi interdit, depuis 2015, l'installation de boitiers wi-fi dans les crèches et les garderies. Sauf que, quand ils rentrent chez eux, on n'éteint pas pour autant la box familiale (et a fortiori celle des voisins) sinon, ce serait la panique à bord !

Et les fameux compteurs Linky qui ont suscité tant de polémiques, sont-ils aussi dangereux pour la santé publique (on ne parle que de santé, pas du côté intrusif de la chose) que ce qu'il en a été dit ? Sachant qu'un compteur linky n'émet pas plus d'ondes qu'un téléviseur, il faudrait, toujours pour des raisons sanitaires, interdire tout téléviseur dans les foyers, ce qui provoquerait une révolution !

On se marre... Pour l'instant, aucune étude sérieuse n'a pu démontrer la nocivité de ces ondes, et si les symptômes d'électrosensibilité existent, l'OMS ne les attribue absolument pas à l'exposition aux champs électro-magnétiques. Donc, il faut être cohérent, ne pas considérer que le wi-fi de la crèche est plus nocif que celui de la maison, et ne pas être aussi ridicule que cette dame qui s'était plainte des maux occasionnés par un émetteur téléphonique voisin alors que celui-ci n'était pas en fonction !  

19 févr. 2018

Quelle honte !

Lundi 19 février, en gare de Vernon-Giverny, 7h. Un train supprimé, les gens s'agglutinent sur le quai dans l'attente du seul prévu, en provenance du Havre, qui a déjà 10 minutes de retard. Le haut-parleur indique que le train qui va arriver est déjà plein, et qu'il serait préférable de repousser son trajet vers Paris au train de 8h53 (quand on va à son travail, on explique comment à son patron qu'on aura deux heures de retard ???).

Le train arrive, effectivement bondé, de vieilles voitures grinçantes envahies de gens debout, à califourchon sur les casiers à bagage, par terre... A chaque arrêt, on perd plus de 5 minutes pour que ceux qui montent parviennent à s'insérer, à tel point qu'à Mantes, il a fallu empêcher des voyageurs de monter parce qu'on ne pouvait plus fermer les portes. Heureusement que Mantes, c'est la grande banlieue, et qu'il y avait un autre train un quart d'heure après. On finit par arriver, épuisés et en retard.

On se dit qu'en rentrant en milieu d'après-midi, il y aura moins de monde... Illusion ! Certes, la gare saint Lazare était plus calme que la semaine passée vers 18h, mais, comme il n'y a pas de train pour Rouen ou Le Havre entre midi et 16h30, tout le monde se précipite dans le 14h19 dès qu'il est affiché. Sans oublier que ces voitures ne sont pas prévues pour héberger des valises, donc, que les gens qui en ont doivent les poser sur leurs genoux pour ceux qui sont assis, ou dans l'étroit couloir entre les gens debout... Le train est parti à l'heure !!! Oui, ce sont des choses qui arrivent.

Mais quand même, on se demande si on est encore en France, ou si on est dans un pays du Tiers-Monde, et si on va bientôt voyager sur les marchepieds et sur les toits, comme aux Indes ou au Pérou, quelle honte pour un pays qui se prétend civilisé d'oser avoir un service soi-disant public aussi lamentable.

C'est bien joli de matraquer les automobilistes, avec des prix de parking prohibitifs, quand il y en a, une surveillance policière permanente, des amendes salées pour des fautes vénielles, une culpabilisation permanente sur la pollution engendrée, des embouteillages à faire frémir le plus calme des conducteurs, des routes encombrées d'obstacles ralentisseurs, quand on est infoutu de gérer correctement les transports en commun pourtant préconisés par nos édiles (qui eux, ont leurs motards, gyrophares, etc... et n'utilisent jamais le métro ou le train sinon dans des TGV qui leur sont réservés), qu'on s'effarouche des mauvaises conditions de transport des vaches vers l'abattoir, mais pas de celles des travailleurs qui prennent le train pour aller au boulot tous les jours.

Je n'ai pas pris souvent le train à l'étranger, donc, la comparaison est difficile. Aux États-Unis, le trajet New-York / Niagara, 600 kms environ, prend... 11h ! Mais dans des conditions de confort remarquables, avec un personnel attentionné, qui met un post-it devant chaque voyageur pour lui rappeler où il doit descendre, et qui apporte des petits bancs pour descendre du train parce que les quais en maçonnerie ne sont jamais aussi longs que les trains ! Au Canada, j'ai pris un train panoramique touristique, donc, rien à voir avec nos TER ou autres Intercités. Et en Russie, le wagon-lit de Moscou à St Petersbourg était très bien, si j'avais compris comment on ouvrait le robinet d'eau... Mais je ne parle pas le russe pour demander des explications à la préposée ! Donc, j'ignore comment ça se passe pour les trajets quotidiens de monsieur tout le monde. 

17 févr. 2018

I have a dream

Non, tout le monde n'est pas Martin Luther King, mais tout le monde rêve, ou devrait rêver. Il paraît que quand on n'a plus de projet, plus de but, plus de rêves à réaliser, c'est qu'on a déjà un pied dans la tombe et que l'autre est proche.

Attention, je ne veux pas parler des rêves humanistes que l'on fait tous, qu'il n'y ait plus de guerre, que tous les enfants du monde puissent aller à l'école etc... Bien sûr que tous on souhaite ça ! Non, je veux parler uniquement des rêves personnels, égoïstes si vous préférez.

Il y a plusieurs sortes de rêves, ceux que l'on peut réaliser et les autres. Les premiers demandent souvent du temps : temps de réunir l'argent nécessaire ou temps libre à y consacrer, mais malgré le temps qu'il faudra, on sait qu'avec la volonté d'y parvenir, on y parviendra ! Les autres relèvent de l'utopie, de l'irréalisable, comme aller faire une virée sur Mars, ou devenir président des États-Unis.

Alors, quels rêves ? Avoir une Ferrari ? Plein de diamants ? De l'argent à volonté ? Si une bonne fée passait par là.... Moi, je sais bien ce que je lui demanderais :

* Faire un long trajet (au moins 12h) en première classe sur un Airbus A380 d'Air France (entre 5000 et 10.000 euros selon les dates, les destinations, l'âge du capitaine..)
* Faire le tour du monde en avion privé (entre 20 et 50.000 euros par personne..)
* Faire une croisière du côté de l'Antarctique ou au-delà du cercle polaire arctique avec un bateau du Ponant (de l'ordre de 10.000 euros..)
* Retourner en Alaska, prendre le train panoramique d'Anchorage à Fairbanks, dormir au Kantishna Lodge de Denali Park, et au Marriott de Fairbanks.


Ce rêve là est plus réaliste, le budget est assez élevé mais pas comparable avec ce qui précède (on se contentera de la classe business d'Air France jusqu'à Chicago, n'est-ce pas ?..), mais est-il réalisable ? Peut-être, avec quelques sous de plus et surtout quelques années de moins ! Mais après tout... Seul l'avenir le dira.

16 févr. 2018

Il y a quand même des gens gentils

Ayant quelques soucis pour marcher, voire même pour tenir debout, j'utilise une canne de temps en temps. Quand j'ai l'occasion de prendre le métro, à Paris, j'ai la chance de voir très vite quelqu'un se lever de son siège pour me l'offrir. Je remercie beaucoup, parce que je trouve que c'est rudement gentil, surtout dans la période d'indifférence générale et d'égoïsme que nous vivons.

Autre remarque : ce sont très souvent des étrangers, asiatiques, africains, maghrébins, qui se lèvent spontanément pour me céder la place, touristes ou résidents, peu importe, comme par exemple, cette jeune femme musulmane (elle portait un voile fort élégant) qui, cette fois dans un train bondé, s'est immédiatement levée en me voyant, m'évitant ainsi de voyager une grosse heure debout. Sans doute que chez eux, les personnes âgées sont encore considérées..

D'accord, il y a aussi des européens, mais d'où que viennent ces gentillesses, elles sont très fréquentes, ce qui fait que je voyage exceptionnellement debout dans les transports en commun.

Donc, les gens ne sont pas aussi pourris qu'on voudrait bien le dire, d'une part, et, d'autre part, qu'est-ce que je dois être décrépite pour que l'on se précipite ainsi pour me rendre service !!!!

13 févr. 2018

Comment être si peu aimable quand on est commerçant ?

Il s'agit d'une concession automobile dans laquelle je souhaitais faire changer mes essuie-glaces mis à mal par le gel et autres intempéries.

Je m'adresse au secrétariat, la préposée téléphonait, n'a pas levé la tête, et encore moins fait un sourire. J'attends. Elle raccroche et lève la tête, je lui explique que je souhaite changer mes essuie-glaces, mais qu'ayant une voiture en leasing, je n'ai pas à les payer du moment que je vais chez un concessionnaire de la marque, et lui demande si elle se chargeait de ça.
- Euh oui.. Z'avez la carte grise ?
Elle la regarde et ajoute :
- Sont déjà usés ? Normalement on ne les change que tous les 20.000 ou tous les ans, elle n'a pas un an... Combien de kilomètres ?
Je réponds poliment. Bon me dit-elle, je fais une photocopie de votre document, revenez tout à l'heure, là je n'ai personne.

Je pars donc faire mes courses, et reviens, hélas, à midi 02 !

- C'est fermé qu'elle me dit toujours aussi aimable, faudra revenir (me prévenir qu'ils fermaient à midi, non ?)

OK, j'ai compris, je lui dis de tout annuler et que j'irai voir ailleurs. Et je me demande pourquoi je retourne encore dans cette concession, où on est mal reçu, et où les tarifs sont prohibitifs (je n'y fais plus jamais faire la moindre révision, par contre, pour des essuie-glaces... Je me disais...). En fait, c'est parce que c'était sur mon chemin, et qu'en ces temps de neige prévue ou existante, on essaye de minimiser les déplacements.

Je retournerai donc vers mon garagiste habituel, qui est aimable, lui, compétent, lui, accommodant, lui, son seul défaut est de ne pas être sur ma route quand je vais aux courses usuelles...

10 févr. 2018

Bien vu !

Trouvé sur mon fil d'actualité de Facebook cette "image" qui est bien trouvée n'est-ce pas ? En effet :

Quand il y a une panne de courant, due aux intempéries, ou tout simplement à des travaux sur les lignes, on ne peut plus :


  • Trouver des renseignements sur Wikipédia
  • Jouer sur Facebook
  • Relever son courrier sur Gmail ou faire des recherches avec Google


Si la box a un fonctionnement aléatoire, on ne peut plus aller sur Internet (*),

Mais sans électricité, ni la box ni l'ordinateur fonctionnent...

En dehors d'Internet, quand il n'y a plus de courant, il n'y a plus de chauffage, plus d'eau chaude, plus de lumière. Et si ça dure, il n'y a plus d'eau non plus, le château d'eau se vide et les pompes, arrêtées, ne peuvent plus le remplir. Sans parler de ceux qui ont une cuisinière électrique et qui sont dans l'impossibilité de réchauffer quoi que ce soit.

Conclusion, quand il n'y a plus de courant électrique, la vie quotidienne s'arrête !



(*) Voir un billet précédent. Maintenant tout va parfaitement bien, j'ai même eu droit à deux coups de fil à trois jours d'écart du SAV d'Orange pour voir si tout fonctionnait correctement, ce qui était le cas. 

5 févr. 2018

La première neige

ça commence doucement

Deux heures après, c'était fini !

Après un mois de décembre et un mois de janvier où ont alterné la pluie, le vent et la grisaille, le mois de février débute avec quelques flocons. Pour l'instant, il n'y a pas de mur de neige ni d'épaisses congères, et tant qu'on peut circuler sur les départementales, on se dit qu'un peu de froid, ça tue la vermine, et qu'un peu de neige, ça embellit le paysage !



1 févr. 2018

Orange, c'est presque très bien



Petits soucis d'internet la semaine dernière, des coupures, courtes, mais la box met quelques minutes à rebooter, puis plus rien pendant une heure, puis d'autres petites coupures. Vite le 3900 numéro de dépannage d'Orange. Un temps d'attente plutôt court et un technicien qui fait des tests à distance et annonce qu'il détecte des mauvais contacts, mais qu'il ne peut pas savoir s'ils étaient sur la ligne téléphonique ou dans la box, et qu'il nous envoyait un technicien sur place, trois jours plus tard.

Là, la box nous fait le coup du dentiste, vous savez, on n'a plus mal à partir de l'instant où on a pris rendez-vous... Et tout allait bien, sauf deux coupures minimes qui n'auraient pas été gênantes pour un usager normal, mais comme je passe ma vie devant mon écran, je les ai constatées.

Le technicien arrive au jour et à l'heure dits. Il teste la ligne téléphonique, RAS, il teste la box et nous dit que c'est elle la coupable. C'est vrai que ça fait un bon moment qu'elle fonctionne, pas loin de 10 ans.... Il décide de la changer, et apporte une livebox 4 d'un noir d'encre (moins bien pour la poussière que l'autre qui était beige clair) avec un affichage orange textuel, fini les diodes rouges ou vertes clignotantes. Il l'installe, l'allume et teste le tout. L'objet fait des mises à jour, puis se connecte et tout baigne. Le technicien indique qu'il ne faut surtout pas la débrancher pendant ses mises à jour, surveille, dit que cette mise à jour est terminée et s'en va.

Je fonce évidemment sur mes jeux favoris et... Ne voilà-t-il pas que la box toute neuve s'arrête en écrivant "Réseau orange non détecté"... Et repart, mais s'arrête à nouveau avant de repartir. J'attrape le téléphone et retourne au service dépannage. Là, je tombe sur une charmante dame qui me dit que c'est tout à fait normal, que les mises à jour durent au moins deux heures, par intermittences, et qu'elle me rappellera dans deux heures justement pour savoir si tout va bien.

Et tout a été bien... C'est ce que je lui ai dit quand elle a rappelé avec une ponctualité d'horloge ! Toutefois, elle continue de vérifier la ligne téléphonique au cas où.

En fait, il aurait suffi que le technicien qui s'est déplacé ait précisé qu'il y aurait plusieurs mises à jour successives pendant une heure ou deux qui en perturberaient le fonctionnement. Peut-être l'a-t-il dit ? Mais comme il avait un "putaing d'accent" de je ne sais quel pays du monde, mes oreilles amoindries de senior n'ont pas capté ! Pareil pour la charmante technicienne au bout du fil (enfin, dire ça quand on téléphone avec un mobile, c'est marrant...) fort aimable et compétente, mais qui était un peu difficile à comprendre.

Je reçois en parallèle un SMS m'indiquant que rien ne serait facturé puisqu'il s'agissait de leur propre matériel dont ils assurent gratuitement le SAV. Et une demi-heure après un autre coup de téléphone d'un autre service qui me demandait si tout s'était bien passé. De grands communicants chez Monsieur Orange !!

Donc, so far so good, isn't it ! Tout aurait été parfait si la communication orale avait été un petit peu plus aisée, hélas on connaît les méfaits de la décentralisation dans des pays où la main d'œuvre est mal payée... En tous cas, tous étaient aussi aimables que compétents, et c'est l'essentiel.

Maintenant, on va voir si la nouvelle Livebox se plaira à la maison !