9 août 2018

Chaud et froid

- Il fait trop chaud ici, on ne peut pas ouvrir un peu la fenêtre ?
- Ah non, je ne supporte pas les courants d'air

- Il faut arrêter cette clim, ça va me donner une bronchite
- Certainement pas, il fera 30° dans la pièce sinon

- On ne peut pas baisser le chauffage ?
- Surtout pas, moi, il me faut 24° pour être bien

Ce genre de dialogue est banal dès qu'il y a quelques personnes rassemblées dans un même local : il y a ceux qui ont toujours trop chaud, et ceux qui ont toujours froid ! Certains se complaisent dans une atmosphère chaude refusant le moindre filet d'air frais, d'autres ne sont confortables que dans la fraîcheur et ne supportent pas de voir une fenêtre fermée quand il ne gèle pas.

Irréconciliables ? Tout à fait, mais... Avez-vous remarqué que dans toute assemblée, ce sont ceux qui ont froid qui ont toujours raison ? Il suffit qu'une seule personne se plaigne du froid pour que ceux qui ont trop chaud ravalent leur sueur et qu'on se précipite pour fermer la fenêtre, oubliant que le chaud tue bien plus que le froid (*), on pense à la canicule de 2003 par exemple, et qu'il est toujours possible de se couvrir, alors que ça ferait désordre d'assister à une réunion tout nu !

Quelques remarques pour conclure :

Est-ce que la mortalité est accrue dans les pays où la climatisation est de rigueur, je pense au sud des États-Unis, particulièrement au Texas où le thermomètre dépasse souvent les 40°C ?

A-t-on obligé les maisons de retraite à avoir au moins une pièce climatisée pour que les vieux meurent plus vite et coûtent moins cher à la société ?

Pourquoi les écolos qui nous bassinent avec les économies d'énergie n'ont jamais 19° dans leur bureau comme ils le préconisent ?


(*) On ne parle pas ici des SDF qui meurent de froid dehors l'hiver, c'est une toute autre histoire, et une toute autre température...

Aucun commentaire: