"L'un des derniers vestiges des télécoms du XXe siècle s'apprête à disparaître. Après le minitel, les cabines téléphoniques ou le télégramme, les téléphones branchés sur le réseau de l'ex-France Télécom ne seront plus vendus. De fait, le 15 novembre prochain, Orange va cesser de commercialiser des lignes fixes, selon Le Parisien. Les fameuses prises en «T» qui ornent les murs de tous les foyers français ne serviront plus à rien.
Toutefois les lignes des 9,4 millions de foyers qui utilisent encore un téléphone fixe, via le réseau cuivre et non la fibre, ne seront pas brusquement coupées cet automne. La transition des réseaux d'hier à ceux d'aujourd'hui se fera progressivement et s'étalera sur plusieurs années."
Voilà ce que l'on apprend aux informations. Alors, même si les anciens clients ont un sursis, il ne sera pas éternel, comment feront-ils ? Déjà les nouveaux clients, s'ils souhaitent téléphoner via une ligne fixe, devront obligatoirement souscrire un abonnement internet. Les anciens devront sans doute en passer par là aussi entre 2023 et 2028...
Avoir un abonnement internet, on l'a déjà, mais par l'ADSL, lequel passe par la ligne téléphonique, non ? Il faudrait donc que dans 10 ans au maximum, tout le monde soit desservi par la fibre optique, même les maisons isolées dans la France profonde ? Euh, j'ai quelques difficultés à y croire ! M'enfin, après tout, dans les années 70 (dix-neuf cent soixante dix), on a bien réussi à rattrapper pas mal d'années de retard en téléphonie, reléguant le 22 à Asnières dans les vieilles lunes, alors, pourquoi pas en 2028 ?
Donc, actuellement, tout nouvel abonné au téléphone (ou qui déménage et demande une ligne), doit impérativement acquérir une box internet, si j'ai tout compris.. Au moins pour téléphoner, parce que, pour l'instant, l'achat d'un ordinateur n'est pas encore obligatoire (encore que... Avec la pression de l'Administration pour toutes démarches, et la dématérialisation des factures et autres formulaires, il va devenir difficile de s'en passer). Et ceux qui ont une box ? Déjà, ils peuvent s'en servir pour téléphoner et sans doute qu'Orange procédera aux modifications éventuelles ?
Quand tout passera par la box, l'électricité deviendra obligatoire (ce qui n'est pas le cas pour les bons vieux combinés téléphoniques, je ne parle pas des sans fils, dont le socle est alimenté par le courant), et en cas de panne de courant, pour demander à EDF (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs), quand la lumière reviendra, il faudra utiliser les mobiles.... A condition d'avoir du courant pour les recharger !!! Et à condition de ne pas avoir à rechercher sur le cloud ou sur son disque dur la dernière facture dématérialisée pour lire le numéro à appeler....
La vie moderne devient un peu compliquée, non ?
Toutefois les lignes des 9,4 millions de foyers qui utilisent encore un téléphone fixe, via le réseau cuivre et non la fibre, ne seront pas brusquement coupées cet automne. La transition des réseaux d'hier à ceux d'aujourd'hui se fera progressivement et s'étalera sur plusieurs années."
Voilà ce que l'on apprend aux informations. Alors, même si les anciens clients ont un sursis, il ne sera pas éternel, comment feront-ils ? Déjà les nouveaux clients, s'ils souhaitent téléphoner via une ligne fixe, devront obligatoirement souscrire un abonnement internet. Les anciens devront sans doute en passer par là aussi entre 2023 et 2028...
Avoir un abonnement internet, on l'a déjà, mais par l'ADSL, lequel passe par la ligne téléphonique, non ? Il faudrait donc que dans 10 ans au maximum, tout le monde soit desservi par la fibre optique, même les maisons isolées dans la France profonde ? Euh, j'ai quelques difficultés à y croire ! M'enfin, après tout, dans les années 70 (dix-neuf cent soixante dix), on a bien réussi à rattrapper pas mal d'années de retard en téléphonie, reléguant le 22 à Asnières dans les vieilles lunes, alors, pourquoi pas en 2028 ?
Donc, actuellement, tout nouvel abonné au téléphone (ou qui déménage et demande une ligne), doit impérativement acquérir une box internet, si j'ai tout compris.. Au moins pour téléphoner, parce que, pour l'instant, l'achat d'un ordinateur n'est pas encore obligatoire (encore que... Avec la pression de l'Administration pour toutes démarches, et la dématérialisation des factures et autres formulaires, il va devenir difficile de s'en passer). Et ceux qui ont une box ? Déjà, ils peuvent s'en servir pour téléphoner et sans doute qu'Orange procédera aux modifications éventuelles ?
Quand tout passera par la box, l'électricité deviendra obligatoire (ce qui n'est pas le cas pour les bons vieux combinés téléphoniques, je ne parle pas des sans fils, dont le socle est alimenté par le courant), et en cas de panne de courant, pour demander à EDF (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs), quand la lumière reviendra, il faudra utiliser les mobiles.... A condition d'avoir du courant pour les recharger !!! Et à condition de ne pas avoir à rechercher sur le cloud ou sur son disque dur la dernière facture dématérialisée pour lire le numéro à appeler....
La vie moderne devient un peu compliquée, non ?
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