27 nov. 2019

Les jours courts

Anchorage en hiver - la gare

Alors qu'à la mi-novembre, je commence à rouspéter contre les jours trop courts, et la nuit qui tombe trop vite, ceci jusqu'au 15 janvier où ça s'améliore, je ne rêve que de retourner en Alaska, cette fois en hiver, où c'est bien pire qu'ici... Quelques heures par jour de lumière seulement... Par exemple aujourd'hui, alors qu'on n'est pas encore au solstice, le soleil se lève à 10h et se couche à 15h...

Alors ?

Arriver à Anchorage, y rester quelques jours, histoire de voir où en est Portage Glacier, et, de là, prendre le train panoramique pour rejoindre Fairbanks, en passant par Denali National Park, admirer les aurores boréales, les paysages sous la neige, aller à la messe de minuit à l'église de l'Immaculée-Conception, et rentrer à l'hôtel Mariott ensuite, emmitouflée dans ses polaires.

Ah qu'il est bon de rêver !

Je suis allée deux fois en Alaska (en été), et on dit "jamais deux sans trois", donc...

Raz-le-bol

Isolation à 1 euro, partenaire EDF, encore une autre isolation, et ça, toute la journée, ça devient insupportable. Quand je pense qu'il y a quelques temps, je ne sais plus quel gouvernement voulait règlementer Internet et faire plier les GAFA... Alors qu'aucun n'est capable de juguler cette nuisance téléphonique ! Quand on pense à l'inefficacité de Bloctel..

On essaye tous les trucs, tous les moyens que chacun tente tour à tour, et ça continue, et ça importune à longueur de jour. Pire, même le dimanche, avec les textes enregistrés et un robot, on peut continuer à polluer les gens en permanence.

Comme tout le monde en souffre, chacun y va de son truc infaillible qui ne marche jamais, de ses conseils, de sa façon de procéder, mais rien n'y fait. Si l'un cesse pour n'importe quelle raison, un autre se dépêche de prendre la relève. 

En fait, il faut changer de numéro et s'inscrire sur la liste rouge, c'est la seule solution, mais il faut prévenir toutes les personnes susceptibles de vous appeler, et là, c'est pas joué, il y en aura toujours une ou deux qui passeront au travers et qui ne pourront plus vous joindre, et tout ce travail pour ne plus avoir à supporter ces fauteurs de trouble qui sont les harceleurs téléphoniques.

En plus, cette histoire d'isolation à un euro est une belle arnaque. Vous imaginez si tous les français décidaient qu'ils isolaient leur maison pour ce prix... Où prendrait-on l'argent ?? Déjà faut être éligible aux aides, donc, ne pas avoir les moyens d'avoir une maison à soi... Vaut mieux mettre un pull de plus et chauffer moins ! Et j'aimerais bien savoir à combien se montent les soi-disant aides, et pour quel type d'isolation.

Bel enfumage, et en attendant on est dérangé entre 5 et 10 fois par jour pour leurs.... âneries !

12 nov. 2019

E-sport


Je suis pourtant une joueuse de jeux vidéos addictive, depuis les débuts avec un casse-brique jusqu'aux jeux sophistiqués sur Facebook en passant par Crafton et Xunk sur Amstrad et Indiana Jones sur Atari, et pourtant, je viens de découvrir qu'il existait des tournois de jeux avec des champions ! Certes, ce sont des jeux auxquels je ne joue pas, sur console ou sur PC, du genre Call of Duty ou Fortnite, mais il paraît qu'il y a des compétitions acharnées en public, avec des fans enthousiastes et des joueurs exceptionnels.

Ces très jeunes gens se déplacent dans le monde entier, à l'instar de vedettes du football ou du tennis, gagnent des millions de dollars, et sont adulés comme des stars. Ils s'entraînent d'ailleurs comme des sportifs de haut niveau, avec régime alimentaire et préparateurs mentaux, bien loin du geek boutonneux nourri de pizzas et de coca, que l'on imaginait. Il y a, et ça n'étonnera personne, très peu de filles, et encore moins de compétiteurs de plus de 30 ans. Ils sont donc mâles à 98% et âgés de 12 à 20 ans environ.

D'après un reportage de l’Équipe Magazine, les parents commencent par s'inquiéter de voir le fiston délaisser tout pour rester scotché devant l'ordinateur, manette de jeu en mains, et se demandent ce qu'il va pouvoir bien devenir plus tard, pour être ensuite stupéfiés de voir leur petit gagner en un tournoi ce qu'eux ont mis des années à récolter au bureau ou à l'atelier, découvrir des pays où ils n'ont jamais eu les moyens d'aller, et se demandent quand même comment tout ça va finir...

Alors, je me demande ce qu'on fabrique avec mes copines de jeu sur Facebook, à passer des heures sur Coral Isle, à se filer des astuces, à faire des échanges, à s'entraîner et à s'encourager ? On pourrait aussi organiser des championnats, avec l'ardeur et l'assiduité que l'on a pour ce genre d'activité ! Et au moins, ce serait novateur : des femmes à 98%, moyenne d'âge 60 ans (avec quelques exceptions qui ont entre 30 et 50 mais jamais en-dessous), et au moins, on ne donnerait pas du souci à nos parents ! A nos petits enfants, peut-être... Sur notre état mental....

11 nov. 2019

Où sont passés nos pièces et nos billets ?

Qui a encore un porte-monnaie avec des pièces d'un côté et des billets de l'autre ? Parce que maintenant, on paye sa baguette de pain en déposant sa carte bancaire sur l'appareil, un bip et c'est réglé ; on fait ses provisions au supermarché, en payant évidemment avec sa carte : chez le boucher, c'est pareil, d'autant plus que la carte de fidélité se fie au numéro de carte bancaire utilisé. Ne parlons pas des achats plus conséquents, chaussures, vêtements, et autres, on ne sort plus le moindre billet de sa poche, sans doute parce qu'il en faudrait trop ! Il n'est pas jusqu'à la quête à la Messe le dimanche où l'on peut remettre son obole via une application sur le smartphone...

Avantage, plus d'argent à aller chercher au distributeur, plus de monnaie à compter, paiements plus rapides et sans erreur. Mais un gros inconvénient tout de même, on perd la notion de dépense quand on ne voit plus se vider petit à petit le porte-monnaie, on manipule de l'argent virtuel en quelque sorte, et si l'on n'épluche pas son relevé de compte bancaire, on a plus de mal à savoir où on en est.

Mais c'est le progrès, et le commerçant qui refuse la carte bancaire (oui, il y en a encore, ou qui indique un montant minimum trop élevé), risque de voir fuir ses clients vers la concurrence. On a vu ainsi le chèque agoniser, n'étant plus utilisé que pour les envois postaux, même si de plus en plus, pour les règlements par courrier il est proposé un prélèvement sur carte bancaire.

Verra-t-on un jour disparaître les pièces et les billets, remplacés par des applications sur smartphone et des cartes bancaires ? Encore ne faudra-t-il pas perdre cette dernière (un petit rectangle de plastique c'est vite égaré), ni oublier de recharger son mobile !