La vente des produits alimentaires ont chuté l'an dernier, essentiellement dans les grandes surfaces. Pourquoi ? Alors que l'alimentation est indispensable..
Un long article du Figaro pages économiques, essaye de l'expliquer :
* Déjà, la population vieillit, et il est évident que des seniors voire des encore plus seniors mangent moins qu'une famille de cinq personnes avec enfants et ados.
* On incite à lutter contre le gaspillage, de ne pas jeter de nourriture (tiens, c'est amusant, c'est ce que l'on m'a toujours appris dans mon enfance, il y a plus d'un demi siècle), donc, les restes sont utilisés et non jetés, entraînant des achats moins fréquents.
* Par contre, surtout pour les gens des villes, on a de plus en plus recours aux livraisons de repas, et les superettes urbaines en font les frais.
Donc les grandes surfaces se plaignent de vendre moins d'alimentaire, observant que la clientèle actuelle a tendance à privilégier soit les produits frais vendus à proximité des producteurs, soit les articles à prix cassés du type Aldi ou Lidl. Je dirai même plus... Les deux !
Avoir près de chez soi un marchand de fruits, légumes, fromages, dont les pommes ont été cueillies à quelques kilomètres est une chance, surtout quand les prix restent tout à fait raisonnables. Déjà ça encourage le commerce de proximité qui fait la vie d'un village, en plus il y a un côté convivial, amical, qui est bien plus agréable que l'anonymat des caissières du supermarché, et puis, on fait aussi vivre les producteurs locaux, ce qui est une bonne chose. Il en va de même pour la viande et la charcuterie. Connaître son boucher, lui demander conseil, c'est quand même mieux que d'acheter de la viande en barquette plastique (qui, de plus, encombrera la poubelle).
Il paraît que pour tout ce qui est produits non alimentaires, les sites internet de vente de parfumerie, ou d'objets divers, empiètent largement sur ce que l'on achetait avant au supermarché. Encore que là, il faille aller récupérer sa commande dans un point relai, ce qui n'est pas forcément très économique ni très écologique.
Alors, les grandes surfaces s'organisent et tentent d'apporter autre chose en plus. Par exemple, de la restauration sur place, ou des paniers repas à emporter. Pourquoi pas ? On fait ses courses, et on dîne avant de rentrer, le tout au même endroit.. C'est le cas de certains Franprix, et autre Carrefour.
Si les habitudes de la clientèle changent, il faudra bien que le commerce s'adapte sous peine de ne plus exister ! En offrant des prix intéressants, comme c'est le cas chez Aldi (*), de la qualité et du local (là, les gens des campagnes sont privilégiés), ou encore des services (livraison à domicile, drive, restauration, etc..).
Donc, rendez-vous dans... Quelques temps !
(*) Publicité non rémunérée... Hélas !
Un long article du Figaro pages économiques, essaye de l'expliquer :
* Déjà, la population vieillit, et il est évident que des seniors voire des encore plus seniors mangent moins qu'une famille de cinq personnes avec enfants et ados.
* On incite à lutter contre le gaspillage, de ne pas jeter de nourriture (tiens, c'est amusant, c'est ce que l'on m'a toujours appris dans mon enfance, il y a plus d'un demi siècle), donc, les restes sont utilisés et non jetés, entraînant des achats moins fréquents.
* Par contre, surtout pour les gens des villes, on a de plus en plus recours aux livraisons de repas, et les superettes urbaines en font les frais.
Donc les grandes surfaces se plaignent de vendre moins d'alimentaire, observant que la clientèle actuelle a tendance à privilégier soit les produits frais vendus à proximité des producteurs, soit les articles à prix cassés du type Aldi ou Lidl. Je dirai même plus... Les deux !
Avoir près de chez soi un marchand de fruits, légumes, fromages, dont les pommes ont été cueillies à quelques kilomètres est une chance, surtout quand les prix restent tout à fait raisonnables. Déjà ça encourage le commerce de proximité qui fait la vie d'un village, en plus il y a un côté convivial, amical, qui est bien plus agréable que l'anonymat des caissières du supermarché, et puis, on fait aussi vivre les producteurs locaux, ce qui est une bonne chose. Il en va de même pour la viande et la charcuterie. Connaître son boucher, lui demander conseil, c'est quand même mieux que d'acheter de la viande en barquette plastique (qui, de plus, encombrera la poubelle).
Il paraît que pour tout ce qui est produits non alimentaires, les sites internet de vente de parfumerie, ou d'objets divers, empiètent largement sur ce que l'on achetait avant au supermarché. Encore que là, il faille aller récupérer sa commande dans un point relai, ce qui n'est pas forcément très économique ni très écologique.
Alors, les grandes surfaces s'organisent et tentent d'apporter autre chose en plus. Par exemple, de la restauration sur place, ou des paniers repas à emporter. Pourquoi pas ? On fait ses courses, et on dîne avant de rentrer, le tout au même endroit.. C'est le cas de certains Franprix, et autre Carrefour.
Si les habitudes de la clientèle changent, il faudra bien que le commerce s'adapte sous peine de ne plus exister ! En offrant des prix intéressants, comme c'est le cas chez Aldi (*), de la qualité et du local (là, les gens des campagnes sont privilégiés), ou encore des services (livraison à domicile, drive, restauration, etc..).
Donc, rendez-vous dans... Quelques temps !
(*) Publicité non rémunérée... Hélas !
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