20 sept. 2020

A la soupe !

Voyons voir, quelle est l'activité domestique qui est effectuée plusieurs fois par jour 365 jours par an ? Manger, bien entendu ! Et ce n'est pas une mince affaire.

Il faut aller faire les courses, après avoir réfléchi à ce qu'on allait pouvoir bien faire à manger. Quand on est à court d'idée, on peut toujours demander à ceux qui viendra prendre place à table, mais on récupère le plus souvent la phrase typique : "comme tu voudras ma chérie", ce qui aide beaucoup, n'est-ce pas ? Donc, on part faire les courses, en regardant ce qui est proposé au supermarché ou dans les commerces locaux, en étudiant les prix et la qualité, on remplit ses cabas ou son chariot, on hisse le tout dans la voiture (*), et on rentre à la maison.

Là, il faut trier les courses, ce qui va au frigo, au congélateur, les légumes à éplucher et à faire cuire, l'épicerie à ranger à la cave, etc. Ouf !

Mais c'est pas fini, parce qu'ensuite, il faut préparer, cuire, rissoler, égoutter, frire, présenter le plus agréablement possible le plat, appeler les convives qui ne se pressent pas toujours au risque de laisser le plat brûler. Et une fois le repas terminé, il reste à débarrasser la table, à faire la vaisselle, à nettoyer la cuisine, à ranger les restes au réfrigérateur, et à penser à ce que l'on va servir le lendemain ! Parce qu'on mange au moins une fois par jour, et souvent deux quand il n'y a plus de collégiens à la cantine ou d'époux au boulot.

D'accord, si on est à peu près bien organisé, si on n'est pas une tribu d'une dizaine de personnes, on ne fait pas les courses tous les jours, par contre, la préparation du repas, même en restant simple et familial, ça, c'est tous les jours, toute l'année.

Une corvée ? Que nenni vous diraient les Bocuse et autre Rebuchon, un art plutôt... Oui, dans leur cas certainement, mais la bouffe quotidienne d'un foyer d'une classe moyenne, ça n'a rien à voir, et je me demande si ces messieurs les Chefs apprécieraient cette routine.. Sans doute que non, ils préfèrent la laisser à leur épouse, se réservant les créations, les plats de gala, les trouvailles géniales. Chez nous aussi, on peut prendre un grand plaisir à essayer une nouvelle recette, à cuisiner des denrées originales, à présenter avec art la moindre assiette, surtout si l'on reçoit des amis ou de la famille. Mais ce qui est pénible, c'est la notion de "tous les jours, deux fois par jour"....

Ce qui peut expliquer que pour une femme (pour un homme aussi, mais ce sont plus souvent les femmes qui sont aux fourneaux en dehors des restaurants), les vraies vacances, c'est à l'hôtel ! Déjà, on vous fait votre lit, on passe l'aspirateur dans la chambre, et on nettoie la salle de bains, et ensuite, on n'a plus qu'à se mettre les pieds sous la table ! Pas de menus à calculer, pas de courses à faire, pas de cuisine, pas de vaisselle..... Le pied quoi !!

C'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Parce que si je continue à jouer sans regarder l'heure, voilà ce qui va arriver :




(*) Ah oui, c'est vrai que maintenant, faut plus prendre de voiture, pouah, c'est pas écologique, faut prendre un vélo.... Ce qui est évidemment le plus commode pour transporter les courses d'une semaine pour une famille...

Aucun commentaire: