Je n'ai jamais vu ce film de Disney, mais je connais la chanson |
Ça y est, la seconde dose est injectée. Non sans peine : nous étions nombreux ce matin au centre de vaccination, beaucoup, comme moi, étaient arrivés en avance parce que c'est jour de marché, que les places de stationnement sont rares et souvent éloignées, et qu'on se méfiait. La salle d'attente était pleine, et la secrétaire faisait entrer au compte goutte parce qu'il n'y aurait pas eu assez de chaises pour tous. Et, bien entendu, il y a eu un incident. Une histoire de protocole qui a tout stoppé pendant presque une demi-heure. Une fois résolu, tout a repris son cours, médecin, piqûre, attente d'1/4 d'heure, et départ avec le précieux sésame.
En quinze jours, ce fameux sésame a évolué, maintenant, sur le papier, il y a un QR code que l'on peut flasher avec son smartphone pour l'intégrer à l'application stop covid afin de le présenter si besoin.
Déjà, on ne sait pas encore à qui il faudra présenter ça, ensuite, faudra apprendre à flasher le dit QR code (je n'ai aucune idée comment on fait), et installer la dite application. Mais on peut aussi présenter le papier, ce qui est plus encombrant, mais plus simple surtout quand on se méfie de cette application... (*)
Donc, en dehors de mon cas personnel, aujourd'hui est un grand jour, celui d'une parcelle de liberté retrouvée. Les terrasses des cafés et restaurants ouvrent à nouveau, mais avec ce temps d'alternance pluie/vent, ce n'est sans doute pas encore bien agréable ; les cinémas ouvrent aussi, avec une jauge, le couvre-feu est prolongé jusqu'à 21h... C'est un bon début !
On se sentira vraiment délivrés, libérés, quand on pourra circuler dans la rue sans cet horrible masque, et quand on pourra en toute sécurité embrasser ses vieux copains... Paraît qu'il faut attendre que 90% des adultes soient vaccinés... Eh ben, c'est pas demain la veille parce qu'au dernier pointage, on en était à 9 676 679 personnes vaccinées avec les deux doses, ce qui, même pour quelqu'un qui ne sait pas compter, est encore bien loin des 90% requis.
(*) En fait, je l'ai numérisé en .pdf (Merci The Gimp) et délicatement déposé sur mon smartphone via le Bluetooth.