13 mai 2021

La lourde bureaucratie hospitalière

Votre médecin vous prescrit une radiographie, et un scanner. Deux examens simples, rapides, indolores. Vous décrochez votre téléphone et appelez le service radiologie de l'hôpital le plus proche(*). D'un numéro qui ne répond pas, à un standard qui vous renvoie vers le même numéro, une attente looonnngue... Et on finit par avoir une secrétaire. Elle vous donne vos rendez-vous, pour dans un mois, et vous indique que la confirmation du rendez-vous et d'autres indications arriveront par mail.

En effet, il faut :
* Faire faire une prise de sang ;
* Aller chercher un produit à la pharmacie ;
* Lire un document et certifier qu'on l'a lu ;
* Remplir un questionnaire ;
* Signer un consentement.

Ces deux derniers points sont à renvoyer sur l'adresse mail indiquée sur les documents. C'est évident que tout le monde a internet, sait s'en servir, a une imprimante qui peut scanner des documents en .pdf, et sait le faire, voyons, c'est élémentaire tout ça...

Donc, on va au laboratoire, à la pharmacie, on renvoie les documents demandés, et on attend le jour du rendez-vous. Deux jours avant, on reçoit un coup de téléphone demandant de les rappeler pour confirmer, suivi d'un SMS rappelant le rendez-vous. C'est évident que tout le monde a un smartphone voyons, c'est un équipement élémentaire...

Le jour J, on arrive à l'hôpital, en avance puisqu'il faut aller d'abord à l'accueil. On prend son ticket avec son numéro, et on guette l'affichage. Ah c'est bon, guichet A. Là, on vous demande carte d'identité, carte de mutuelle (tiens, pas la carte vitale, sans doute parce qu'on a déjà un dossier dans cet hôpital) et état civil, et on vous dit de vous rendre au service radiologie.

Là, rebelotte, ticket, attente, et la secrétaire vous redemande état civil, ordonnance du médecin prescripteur et vous dit d'attendre qu'on vous appelle. Là, c'est rapide, l'examen aussi, on a à peine le temps de ranger ses papiers dans son sac, et peu de temps après, une infirmière revient avec les photos de la radio, par contre, le compte-rendu sera lui disponible dans 48 à 72 heures, et, si on ne veut pas venir le rechercher sur place, on pourra le récupérer sur Internet (et qui qui va utiliser son encre et son papier hein ?).

Second examen, non, il n'y avait pas besoin de prise de sans ni de produit pharmaceutique, pauvre Sécurité Sociale qui vient encore de perdre de l'argent pour rien, c'est parce que le papier des indications est pour tout examen, puisqu'il n'y a qu'un seul papier..

Examen rapide là aussi, on retourne dans la salle d'attente pour attendre cette fois le CD des images, parce que le compte-rendu, lui aussi, sera à récupérer sur Internet.

En conclusion, 1/4 d'heure d'examen, et plusieurs heures de paperasses, examens inutiles, impressions diverses. Vous aviez parlé de simplifier l'administration ? Ah bon.....

Au passage, après de nombreuses tentatives infructueuses pour récupérer le compte-rendu de la radio sur le site idoine (celui du scanner était disponible 48h plus tard), un coup de fil qui renvoie vers une autre personne qui dit qu'elle va s'en occuper personnellement.... Le compte-rendu de la radio n'est jamais arrivé ! Donc, faudra faire avec celui du scanner, et les images radiologiques ! C'est la seconde fois qu'à cet hôpital un compte-rendu se perd dans les méandres administratifs... Pourtant, avec toutes leurs procédures tatillonnes, ça ne devrait pas arriver !

(*) Certes, une radio simple peut se faire chez n'importe quel radiologue de ville, ce qui est toujours plus rapide qu'à l'hôpital, mais le scanner nécessite une installation que seuls les établissements possèdent, alors, plutôt que d'aller dans deux endroits différents, on fait tout faire au même endroit.

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