C'est fou de nos jours le nombre d'objets qui, fonctionnant sur batterie, ont sans arrêt besoin d'être rechargés. En vrac, quelques uns :
* Le téléphone portable, évidemment ;
* La cigarette électronique pour ceux qui en utilisent ;
* L'appareil de mesure de glycémie pour les diabétiques ;
* Le rasoir et/ou la tondeuse pour ces messieurs ;
* La tablette ;
* L'appareil photo pour ceux qui ne font pas des photos avec leur téléphone ;
Et je dois en oublier ! Quand on déplace ces outils, pour partir en vacances ou hors de ses bases, faut pas oublier le cordon, sinon l'objet est rapidement inutilisable. Et quand les voitures électriques se multiplieront ?? Encore un truc (encombrant celui-là) qu'il faudra penser à recharger si on ne veut pas rester en rade au bord de la route.
Du coup, comme on fait souvent ça la nuit, pour que tout soit prêt le lendemain matin, il y a une importante utilisation d'électricité même quand tout est éteint et que l'on dort.
Il n'y a d'ailleurs pas que les outils en recharge, il y en a des trucs dans une maison qui restent tout le temps branchés, on les oublie d'ailleurs...
* Le réfrigérateur, le congélateur
* Le ballon d'eau chaude qui utilise le courant de nuit
* La chaudière l'hiver
* La box internet (le décodeur Canal+ lui s'éteint automatiquement, même qu'il faut un certain temps pour le réveiller ensuite)
* La pendule du four et celle du micro-ondes
* La centrale d'alarme
* Le machin contre les souris et le truc anti-moustique
Et on en arrive à la notion de charges fantômes qui sont, d'après le site Alterna : Une charge fantôme correspond à une consommation énergétique provenant d’un appareil qui n’est pas en fonctionnement. Les appareils laissés en veille peuvent représenter jusqu’à 15 %, soit plus de 100 €, sur la facture d’électricité. Alors on fait quoi ?
On nous préconise d'économiser le courant, mais on ne va pas débrancher le frigo tous les soirs non plus, sinon, c'est inutile d'avoir un frigo !! Ni la liveBox, trop longue à repartir ensuite, ni le micro-onde sinon, faudra tous les matins lui remettre sa pendule à l'heure, ni la centrale d'alarme évidemment...
Alors on fait quoi ?
Déjà, on veille à ne pas laisser des lumières allumées dans des pièces inoccupées, c'est la moindre des choses (*), imposer aux fabricants d'objets qui se rechargent de prévoir un arrêt complet de l'arrivée du courant une fois la charge effectuée, puisqu'il paraît que même une fois rechargé, ça reste en veille et ça consomme, déjà, ce serait un bon début !
Mais, comment faisait-on avant ?????
(*) Ça a été seriné aux gens de ma génération, pendant toute leur jeunesse, donc, c'est devenu une habitude, les générations suivantes, je ne sais pas, mais j'ai des doutes...