7 oct. 2024

Surprise

Oh, une lettre des impôts ! Ah je n’aime pas ça, pas du tout… J’ouvre… Quoi ? Ils sont tombés sur la tête, ils m’octroient un dégrèvement de 9 euros au titre de l’indemnisation catastrophe naturelle, pour perte de récolte ! Alors, on s’assied et on essaye de comprendre.


Oui, le 31 juillet, il y a eu une tempête qui nous a valu une longue panne de courant, mais rien d’autre, tout du moins dans mon coin. Certes, d’autres parties du village ont été plus touchées, et la notion de catastrophe naturelle a été retenue par les autorités. Mais une perte de récolte ?


Je ne récolte que de l’herbe et quelques branches mortes dans mon terrain, je ne cultive pas de maïs, de blé, ou de tournesol, alors ? 


J’ai donc demandé des explications aux impôts, à l’organisme qui s’occupe de ça. Et j’ai eu une réponse très rapide. Une partie de mon terrain est considéré comme terrain agricole puisque non constructible, ça je le savais, mais il ne lui est rien arrivé de grave à ce bout de terrain… 


En fait, ils indemnisent tous les propriétaires de terrains agricoles, quelle que soit leur superficie et leur activité, qu’ils aient eu des dégâts ou pas ! 


Alors, on comprend mieux pourquoi la dette de la France s’accroît tous les jours….


Bon, je ne vais pas faire des folies avec 9 euros, qui ne me seront jamais redemandés m’a indiqué l’employée, et j’espère seulement que ceux qui ont souffert de cette tempête ont eu une indemnité décente… Mais j’ai des doutes…

 

Aucun commentaire: