2 sept. 2006

Incompétence, inepties et lieux communs

Dans le dernier numéro d'un célèbre magazine hebdomadaire, il y a un article intitulé "Pas d'ordinateur dans la chambre avant 15 ans", qui recueille des propos d'une psychologue clinicienne, dont je tairai le nom, laquelle veut donner de bons conseils aux parents d'enfants et d'adolescents qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur et surtout devant Internet. Les dangers ? Ceux que tout le monde connaît, ou croit connaître, les sites pédophiles et pornographiques.. passons... mais un autre grand danger est bien sûr MSN. Certes, utiliser des produits Microsoft expose toujours à un péril, mais si on utilise Gaim ??? Et le "chat" alors, quelle horreur pour nos pauvres petits... un endroit où "ils peuvent se libérer de la tyrannie des apparences, effacer la dimension corporelle... Un adulte mal intentionné pourrait parfaitement infiltrer un chat en faisant croire qu'il a 14 ans..." oh là.. va falloir faire attention sur #framasoft, parce que nous rencontrons souvent un "chatteur" qui vient d'avoir 14 ans (salut Simonpca !), il pourrait bien pervertir les autres, les anciens ados de 40, 50, 60 ans qui fréquentent ce chan !

Mais ce n'est pas tout, cette docte personne stigmatise aussi les blogs où les adolescents "... doivent préserver leur intimité et leur pudeur contre les regards des autres...", puisqu'il s'agit d'une "vitrine où l'on se donne en spectacle, une mise en scène plutôt exhibitionniste...". Mon Dieu, que de poncifs ! De lieux communs éculés, répétés depuis qu'Internet est devenu grand public, et que de sottises aussi ! Comme si les adolescents n'avaient pas depuis toujours devant les yeux (et sur leur écran de télé aussi) d'autres tentations qui existaient depuis bien avant Internet... et encore je passe sur la réflexion aussi désobligeante que fausse sur Wikipedia. Rien sur le téléchargement illégal, sans doute que la dame ignore l'existence de cette effroyable infraction...

Et cette manie d'associer messagerie instantanée - chat - blogs à l'adolescence, comme si les adultes n'utilisaient jamais ces outils !! Encore le syndrome de l'adulte qui ne comprend rien à l'informatique alors que mon petit, lui, vous savez... En dehors des seniors (dont je fais partie) du chan framasoft évoqués tout à l'heure, j'ai un exemple tout proche de deux adultes tout à fait capables de dialoguer par mail, tout en discutant sur plusieurs forums différents, et le tout simultanément, quand encore, ils ne se retrouvent pas sur le chan #povray-fr.. Quel exemple pour notre belle jeunesse ! Quelle honte ! Quelle déchéance ! Où s'qu'on va ma pov'dame !

Donc, les ados ne devraient pas avoir d'ordinateur dans leur chambre avant 15 ans qu'elle a dit la dame. C'est ben vrai ça, il vaut mieux qu'ils aient la télé, comme ça ils pourront à loisir regarder "qui veut gagner des millions ?", ou un succédané de "Dallas", c'est tout de même plus sain pour leur équilibre mental, non ?

Eh bien, ce n'était pas du tout le sujet que je voulais aborder ce soir, mais ce genre d'article dés-informatif me fait toujours bondir et réagir...

Aucun commentaire: