12 sept. 2006

Le château de Vascoeuil




Le département de l'Eure, même s'il n'est pas un des plus connus de France, recèle un grand nombre de richesses, en paysages, architectures ou arts. Sans doute beaucoup de gens connaissent les formidables ruines de Château Gaillard aux Andelys, ou le mystérieux donjon de Gisors, mais connaissez-vous le château de Vascoeuil ? Situé dans le verte vallée de l'Andelle, c'est une demeure du XVème siècle minutieusement et magnifiquement restaurée récemment, qui accueille tous les ans des expositions d'art, superbement mises en valeur dans ces murs anciens. On a pu y voir aussi bien Vasarely que Léonor Fini ou même Dali. En ce moment, et pour peu de jours encore, y sont exposés des bijoux, sculptures et tapisseries de Braque.

Cette demeure a hébergé longtemps l'écrivain historien Michelet qui aimait à s'isoler dans la tour, dans un petit cabinet de travail d'où il avait une vue circulaire sur tout le parc. Parce qu'il y a aussi un parc, orné de sculptures modernes qui surprennent et fascinent au détour des allées ombragées ou du jardin à la française.

Le château de Vascoeuil, c'est plus qu'un musée, c'est une entité exceptionnelle, parce que le contenant est aussi beau et intéressant que le contenu, toujours varié et de grande qualité.

Alors, si vous passez par là, n'hésitez pas à venir vous promener par là, à admirer les ruisseaux et cascades, le musée Michelet, les grands arbres du parc, le splendide pigeonnier en briques, et aussi, l'exposition en cours... Dont vous pourrez voir quelques photos au début de cet article.

Aucun commentaire: