16 nov. 2006

101 millions de sites Web et moi, et moi, et moi !


oui, en 2006, on aurait recensé plus de 100 millions de sites Web, dont 27 millions de nouveaux depuis le début de l'année, alors qu'en 1995, il n'y en avait que 19000. Quel engouement ! La progression de 2006 tient surtout à la prolifération des blogs qui ont un franc succès.

Mais, combien dans tous ces sites (je parle des sites personnels, pas des sites professionnels) ont une activité ? Combien ont été créés un jour, et n'ont plus bougé d'une lettre depuis ? Beaucoup hélas, ont été conçus un jour de lubie par quelqu'un qui s'en est rapidement désintéressé, les laissant là, tels des fantômes, des zombies.. Pourquoi un tel désintérêt, valable aussi pour les blogs qui, pourtant, sont par définition, des supports qui doivent bouger sans arrêt ?

Peut-être que la facilité actuelle de création de ce genre de pages fait que n'importe qui peut, en trois clics, sortir quelque chose, mais sans y comprendre grand chose, de sorte que s'il faut modifier ou ajouter quoi que ce soit, ce n'est plus possible, parce que l'outil est peu ou pas maîtrisé. C'est le piège des logiciels d'aide à la création de sites, qui donnent pas mal de facilités, mais justement, ont tendance à masquer le principal, c'est-à-dire les bases nécessaires et indispensables. Tout juste capable de faire un copier/coller, on ne sait pas changer une couleur, ou insérer une image à l'endroit que l'on veut, et on se décourage rapidement.

Peut-être aussi un manque d'idées. Que dire ? Qu'écrire ? Que montrer ? Trouver un thème qui perdure, l'alimenter, ce n'est pas si facile que ça, et quand on a tout dit, et que plus aucune idée n'arrive en tête, le site devient statique et s'endort rapidement dans les limbes de la toile ! Partant d'une création enthousiaste, et souvent laborieuse, les pages deviennent des fantômes, des moribonds, et c'est bien dommage.

Que vont devenir, au fil du temps, tous ces blogs créés en 2006 ? Vont-ils perdurer ou être victime de l'effet-mode qui n'est jamais de longue durée ? Déjà que certains ne reçoivent de nouveaux articles que tous les 36 du mois... bon, c'est vrai que si tout le monde était aussi bavard que moi, il n'y aurait bientôt plus de place sur les ordinateurs du monde !!

2 commentaires:

cajera a dit…

créer un site est facile (relativement aujourd'hui, ah le bon vieux temps ou on codait ces pages html avec un éditeur de texte), mais il faut l'alimenter, en effet. Pour cela, encore faut-il continuer à s'interesser au sujet pour lequel il a été créer. Les centres d'intérets peuvent changer au cours des années, et le site ne vit plus.
Pour les blogs, c'est un peu diférents. Facile à faire, il servent parfois juste pour une occasion (montrer les photos de la dernière fêtes à toute la famille) et il n'ont pas vocation à être alimenter régulièrement. Et écrire réguliérement des sujets (intéressants) n'est pas à la portée de tous.

cajera a dit…

oups ! pardon pour les fautes d'orthographes