Je n'en veux pas particulièrement à Monsieur Bill Gates et à sa firme Microsoft, j'ai même un Windows XP qui tourne bien sagement sur mon ordinateur (d'accord, il tourne un peu tout seul, je ne lui rends pas visite bien souvent), mais tout de même, c'est quoi cette étrange politique commerciale ? D'un côté, on sort Vista -- dont nous avons déjà parlé ici -- qui va sans doute équiper toutes les nouvelles machines vendues en 2007, et de l'autre, on sort le Zune, concurrent direct de l'Ipod d'Apple, pour écouter de la musique vendue par des sites possédant l'agrément Microsoft. Déjà, il y a un premier problème : Quid des fameux DRM dans tout ça ? Ces protections dont on a tant parlé lors du votre de la loi sur les droits numériques à l'Assemblée Nationale ? Microsoft avait mis en place un système de musique en ligne compatible avec bon nombre de baladeurs, disons, en schématisant, la firme avait créé son propre système de DRM ; "Match the PlaysForSure logo on a large selection of leading devices and online music stores. If you see the logo you'll know your digital music will play for sure". Donc, pas de problèmes, on a une plateforme pour obtenir de la musique, et, avec le Zune, on aura l'outil idéal pour la lire... Eh bien non ! Les morceaux achetés sur les plate-formes PlaysForSure à base de technologie Microsoft ne peuvent pas être lus sur le baladeur Zune créé et commercialisé par le même Microsoft. Le géant de Redmond a tellement voulu imiter la stratégie d'Apple qu'il a volontairement omis de rendre son baladeur MP3 compatible avec ses propres plateformes... Le comble, non ? Et ça fait un peu.. désordre ! Mais c'est pas tout...
Le plus stupéfiant, ce nouveau baladeur n'est PAS compatible avec Vista ! Seulement avec XP (et Windows Media Center)!! Alors là, faut le faire... Bon, d'accord, les services concernés ont affirmé qu'ils y travaillaient, et que cette fausse note (le comble pour un baladeur conçu pour la musique) serait rapidement réparée, mais en attendant, disons que ça fait tâche.
Donc, on sort le Zune pour Noël, bien sûr, et comme Vista ne sera pas encore sorti, pour les particuliers, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? Jusqu'à l'arrivée de Vista.. et à la modification de leur norme Playforsure.. espérons-le en tous cas pour les amateurs de ce genre d'objet.
Tiens, au fait, justement pour ces amateurs-là, il n'y a pas que l'Ipod et le Zune, il y en a bien d'autres, totalement indépendants de toute plateforme de téléchargement(*), et même, des qui lisent le ogg (le mp3 aussi, évidemment), et qui fonctionnent sur tout OS, certainement même sur Vista (mais ça, ce n'est pas moi qui testerai).
(*) Quelques grandes enseignes se sont mises à vendre de la musique sans DRM, donc transférables sur n'importe quel baladeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire