23 févr. 2007

Le Temps

Quand on ne travaille plus, on gagne du temps, celui du temps de travail, du temps de trajet, du temps de récupération (c'est épuisant de travailler !). Et, "quand on a le temps, on a la liberté" (G.Apollinaire).

Pour en faire quoi de ce temps ? Sachant que "faire trop longtemps la même chose, au même endroit, à la même heure, cela rend vieux" (C.Bobin) ? Se donner le plaisir de prendre son temps en se disant que "Qui prend son temps n'en manque jamais" (M.Boulgarov), oublier sa montre en observant que "L'humanité s'ennuie, et elle a inventé la montre pour savoir combien de temps il restait avant d'aller se coucher" (G. Buisine), et méditer sur le passé en pensant que "L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs et encore assez jeune pour en commettre d'autres" (M.Chevallier) parce que "On peut avancer longtemps dans la vie sans y vieillir" (Joubert). De toutes façons, "Prenons garde que la vieillesse ne nous attache plus de rides à l'esprit qu'au visage" (Montaigne).

Ainsi, "Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilatent le temps de vivre" (D.Pennac), tandis que "Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer" (Prévert). Prendre le temps d'aimer, de lire, d'admirer, de découvrir, de créer, de réfléchir, de rêver et de dormir, pas comme "L'homme ordinaire (..qui..) ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer" (Schopenhauer).

Remontons le temps pour terminer : tiré du Roman de la Rose :

Le temps qui ne peut séjourner
Mais va toujours sans retourner
Comme l'eau qui s'écoule toute
Sans que n'en remonte une goutte
G. de Lorris

Ces citations sont extraites de l'excellent petit livre "Le temps mesuré par les sciences" de Patrick De Wever (529-WEV) que vous trouverez sur les rayons de la Médiathèque de Vernon (pour les autochtones !).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Hélène,
je confirme que c'est vraiment épuisant de travailler surtout que je suis en vacances depuis ce midi ...
Mais bon comme disait Pierre Perret dans sa chanson : "Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver" !!!

cajera a dit…

Tout compte fait, mieux vaut encore travailler pour ne pas avoir le temps de penser à ce qu'on pourrait faire si on avait le temps de le faire.

Anonyme a dit…

Aménager son temps est un art de vivre difficile, que l’on soit retraité ou pas d’ailleurs.
Tu es libérée maintenant de certains rouages et donc plus proche de la liberté d’Apollinaire.
Sans aucune ride, tu sais profiter pleinement de ce nouveau mode de vie.
N’oublions pas tout de même, M.Chevallier, juste et sage…
Commentaire réalisé durant mon cyber temps d’un samedi soir.