8 févr. 2007
Où l'honnêteté est bien mal récompensée
J'ai acheté un petit livre très intéressant sur Wikipedia, aux éditions Eyrolles, gage de qualité ! Sur une des premières pages, il y a un long avertissement concernant les dangers de la photocopie sur l'avenir de la production de livres, et l'éditeur a immédiatement mis en pratique cet avertissement, en fabriquant un ouvrage écrit en rose pale sur fond blanc, en caractères sans serif, avec des bandeaux violacés, et des copies d'écran en caractères au corps inférieur à 6... Certes, on va avoir du mal à photocopier ça, mais surtout... on a bien du mal à le lire !
Donc, une fois de plus, pour protéger un contenu de la copie, on pénalise l'utilisateur honnête, celui qui a acheté parfaitement légalement l'ouvrage. Ça me rappelle autre chose.. les DRM, qui avaient pour but d'empêcher le propriétaire, celui qui avait acheté son CD, de l'encoder afin d'en profiter sur son lecteur nomade, ou de le copier pour l'écouter dans sa voiture, alors que la même musique se trouvait en téléchargement libre (à défaut d'être légal) sur Internet.. ou encore, ces disquettes protégées (je vous parle d'une autre époque !) qui obligeaint l'éditeur à payer des employés uniquement pour répondre aux utilisateurs ayant payé la licence régulièrement, afin d'aider les gens à installer le produit dont les verrous étaient incompatibles avec certains matériels, alors que les pirates n'avaient eu aucun mal à faire sauter les dits verrous !
Tiens, ça me donne envie d'essayer de photocopier les pages de l'opuscule dont je parle, avec une bonne photocopieuse, qui peut régler les couleurs en les intensifiant, ça doit pouvoir se faire... grrr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est un livre pour les filles :-)
Moi, je veux des livres écrit en bleu ou en vert.
Heureusement qu'ils n'ont pas encore inventé une encre qui s'altère à la lumière. Tu ouvres la page et tu as 2 minutes pour la lire, après ce temps l'encre s'efface. Si le livre t'as intéressé, tu achètes un nouvel exemplaire et tu le relis dans le noir éclairé par une bougie. Efficace.
Ce genre de livre, difficilement lisible, devrait être boycotté.
Sinon, en augmentant le contraste de la photocopieuse ça doit être jouable.
Je serais toi je le rapporterais au magasin pour dire qu'ils y a eut une erreur lors de l'impression ;)
avec en plus un ptit mail a eyrolles pour leur dire que c'est triste d'avoir des erreurs sur de livre de chez eux
Enregistrer un commentaire