
Le plus gros du travail effectué a concerné les saints. Parmi les articles nouveaux, il y a 17 bienheureux et 44 saints ! Il y a eu aussi 25 contributions plus ou moins importantes à des articles existants sur ce genre de personnage, et 7 traductions d'articles à partir de pages en anglais (et une en italien... dur, dur).
En faisant des recherches sur le sujet, qu'est-ce que j'ai appris comme choses nouvelles ! Une canonisation équipollente* (rien à voir avec les mathématiques), un saint céphalophore** sans oublier tout un tas de tortures plus sophistiquées les unes que les autres*** !
Parmi les trois derniers étudiés, j'ai rencontré Saint Agile , Saint Calimero , et Saint Pantaléon . Je vous assure que, malgré leur prénom, c'étaient des saints très sérieux !
Bon, eh bien j'y retourne, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin !
* La canonisation équipollente ou équivalente s'appuie sur une preuve de vénération immémoriale ... Dans ce cas, le pape peut prononcer immédiatement le décret de canonisation.
** Un saint céphalophore est un martyr qui après sa décapitation, prend sa tête dans ses mains et la porte jusqu’au lieu qu’il veut désigner pour sa sépulture, ou dont la tête séparée du corps parle encore. Saint Denis est l'exemple le plus connu.
*** Saint Olivier Plunket a été condamné à être pendu, vidé et démembré...
2 commentaires:
Félicitations !
Et vive la retraite sans laquelle tu n'aurais sûrement pas eu autant de temps pour tes recherches et l'écriture de toutes tes contributions.
Pour Saint Calimero, c'est vraiment trop injuste .... (;-)))
Enregistrer un commentaire