Peut-être pas pour tout de suite mais... j'ai comme l'impression que l'édifice incontournable est en train de vaciller.
D'abord, il y a Google et son Google Document, qui séduit de plus en plus d'utilisateurs nomades, bien contents de trouver, où qu'ils soient dans le vaste monde, les fichiers sur lesquels ils travaillent, et de pouvoir les partager avec leur groupe de travail. Certes, ces usagers ne sont pas encore majoritaires, mais ils sont de plus en plus nombreux.
Et puis il y a Open Office, qui a été massivement déployé dans les administrations, Gendarmerie, Ministères, etc.. pour deux raisons : la gratuité, bien sûr, mais aussi la possibilité laissée aux programmeurs locaux d'adapter le produit à leurs besoins particuliers. Les particuliers eux, qui n'ont pas les compétences pour modifier le code source du programme, sont séduits par la gratuité du produit et ses multiples fonctionnalités, dont l'exportation en .pdf n'est pas des moindres (sans oublier sa capacité à lire et modifier les .ppt).
Déjà IE7 (victime des si nombreuses failles de sécurité de ses prédecesseurs) bat de l'aile, talonné de plus en plus près par Firefox, et Word, dont les multiples déclinaisons sont de moins en moins compatibles entr'elles, n'ont plus cette hégémonie qu'ils avaient il y a encore quelques temps. Il est encore bien trop tôt pour prétendre que Microsoft est en faillite, mais entre les concurrents qui se rapprochent de plus en plus, et les ventes de Vista qui ne sont pas ce que Bill Gates espérait, on est peut-être arrivé à un point où tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre... L'avenir le dira. Mais sans la vente forcée d'IE 7 (intégré dans Windows) et de Microsoft Office avec un nouveau PC (les prix en OEM sont intéressants), et sans le piratage, il y a bien longtemps que la tendance se serait inversée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire