12 août 2007

Un saint volant !

A force de fréquenter les saints de toutes les époques, on rencontre des tas de personnalités différentes, de la jeune fille martyrisée sous Dioclétien (qu'est-ce qu'il a pu nous en massacrer celui-là), à l'austère inquisiteur, drapé dans ses vertus, en passant par le missionnaire en Chine (fallait y aller en Chine, au 18ème siècle, déjà le voyage..), et la fondatrice d'ordres religieux divers. On tombe aussi sur des personnalités pittoresques, comme ce brave Joseph de Cupertino. Déjà, il y a des doutes sur son nom. Cupertino ou Copertino ? En fait, c'est Copertino, la ville italienne de sa naissance, mais la tradition et l'habitude font dire Cupertino, certainement parce que la ville de Cupertino, en Californie, est plus connue que la précédente.

Or donc, Joseph, qui vivait en Italie au 17ème siècle, était un homme quasiment illettré, et fort maladroit de ses dix doigts ! Le premier couvent où il voulait aller n'a pas voulu de lui, le jugeant bien trop déficient dans tous les domaines. Ce n'est que le troisième qui a bien voulu l'accepter, mais juste pour s'occuper des mules... Seulement voilà, ce pauvre homme bien peu gâté par la nature, avait un don très particulier : quand il priait ou chantait les psaumes au monastère, il s'élevait dans les airs et planait ! Il fallait qu'un supérieur lui ordonne fermement de redescendre pour qu'il retrouve le sol, parfois brutalement, puisqu'un jour, il s'est retrouvé dans un arbre.

Etant d'un tempérament simple et toujours gai, Joseph n'était pas particulièrement satisfait d'être affligé d'un don pareil, d'autant plus que ça lui valut quelques ennuis avec l'Inquisition, ce qui n'était pas vraiment très drôle à l'époque, et des soucis avec ses supérieurs hiérarchiques parce que ça faisait désordre... Imaginez, se trouvant devant le Pape (Urbain VIII), en pleine audience pontificale, devant la curie rassemblée, quand vint son tour de baiser le pied du souverain pontife, Joseph, tellement ému de se trouver devant le successeur de Saint Pierre, s'envola au-dessus du trône pontifical, au grand dam du supérieur qui l'accompagnait...

Tout ça lui a valu de finir ses jours plus ou moins enfermé dans une cellule du monastère, avec interdiction de prier en public ou de chanter pendant l'Office ! Ce qui ne lui a pas ôté son sourire et sa bonne humeur.

Il est ainsi tout naturellement devenu patron des aviateurs et des personnes qui prennent l'avion ! Il est aussi le saint patron des étudiants qui passent des examens, surtout de ceux qui sont mauvais élèves, tout ça parce que le jour où il devait passer l'examen devant l'évêque pour devenir prêtre, alors qu'il était totalement incapable de répondre aux questions (il n'avait retenu qu'un seul verset de la Bible), il a eu la chance que ceux qui passaient avant lui aient si bien répondu que le docte évêque, qui avait peut-être d'autres choses plus importantes à faire ce jour-là, admit tout le monde indistinctement.

Donc, voilà un saint bien sympathique et fort original ! Je me demande d'ailleurs si le nom de la borne wi-fi d'Apple, Airport, n'aurait pas un rapport quelconque avec saint Joseph de Cupertino, sachant que Cupertino est la ville où se trouve le siège social d'Apple !!! Ce serait encore une facetie de ce bon saint joseph !

Au fait si vous voulez en savoir plus (et plus sérieusement surtout) vous pouvez aller LA

1 commentaire:

cajera a dit…

Un saint ignorant patron des étudiants, voilà une chose bien étonnante. Si Apple se trouve dans une ville portant un nom identique voilà qui est encore plus curieux. Le hasard est vraiment surprenant. Je ne rentrerais jamais dans une église avec une pomme, j'aurais peur de la voir s'envoler.