Quand, à la suite d'un atelier fort intéressant sur le sujet, on a envie de se mettre à créer des panoramas qui vont permettre d'embrasser sur une seule photo la vision d'une large scène, chose impossible à faire avec un seul cliché, que fait-on ? On fait d'abord le check up de ce qui est nécessaire pour ces réalisations. Que faut-il ? Un logiciel qui se charge d'assembler plusieurs images de la façon la plus naturelle possible (ou originale, selon le choix). Donc, trouver une version gratuite, pour les premiers essais et l'installer. Difficile ? Absolument pas pour ceux qui n'ont pas un OS obsolète obligeant à récupérer quelques binaires manquants et à indiquer au soft où il doit les trouver à l'aide de paramètres abscons... D'accord, il y a des tutos qui l'expliquent, à condition de lire l'anglais informatique, même grossièrement. Ceci fait, il faut apprendre à se servir du dit logiciel, là aussi, il faut lire les tutos (en français cette fois, c'est quand même plus confortable), souris d'une main, papier de l'autre, et faire de nombreux essais pour tout appréhender et tout explorer.
Pour s'entraîner, il faut avoir des photos à assembler, donc battre la campagne (ou la ville..) pour en prendre et pour ça, il vaut mieux utiliser un pied, donc comprendre comment on le déplie, quand il est télescopique, comment on fixe et on stabilise l'APN dessus, et comment on peut lui faire effectuer une rotation sur son axe sans tout faire tomber... D'accord, y en qui ne sont pas doués dès qu'il s'agit de se servir de dix doigts pour manipuler un objet mécanique... Mais surtout, il faut aller les faire ces photos, et là, on est tributaire du climat local. Si c'était l'été en Normandie en avril-mai, le mois de juin ressemble à un début de mars, entre giboulées, rafales de vent et ciel tout gris. Pas vraiment l'idéal pour ce genre d'exercice !
Donc, en attendant des jours meilleurs, on récupère des photos via Google dans les tutoriaux sur le sujet, lesquels ne manquent pas, ce qui permet au moins d'apprendre, de s'exercer, de mieux comprendre avant de réaliser.... un chef d'oeuvre pour le moins !! Et qui sait, ensuite, se lancer dans des créations nouvelles, des trucs à 360°, des machins inimaginables sauf à avoir abusé de certains liquides. Alors en avant pour les projections équirectangulaires, azimutales équivalentes de Lambert, cylindriques de Miller et autres trucs aux noms si savants que je devrais devenir nettement plus intelligente si je réussis à tout comprendre !
L'horizon est bizarre...
On dirait que c'est mieux...
Photos d'origine récupérées sur cette page .
1 commentaire:
Pour faire des panoramae de qualité (ou pas) tu peux utiliser le logiciel libre Hugin. Je m'en sers pour mes panoramae et il marche très bien. Surtout ce qui m'impressionne, c'est l'évolution que le logiciel a subi pendant mes deux années de non-utilisation ! Maintenant tout est automatisé et même un utilisateur non averti peut faire de belles choses avec.
Enregistrer un commentaire