Au début du 19ème siècle, quand les premiers chemins de fer sont arrivés, les populations ont été partagées, certains voyaient dans cette invention un extraordinaire progrès, quelque chose de merveilleux, qui allait permettre de sillonner le pays à grande vitesse (par rapport à l'existant), de rapprocher les familles et les amis, et de découvrir des régions inconnues. D'autres y voyaient plutôt une invention soit diabolique, soit totalement inutile. Adolphe Thiers parlait de "jouet pour l'amusement public"...
De toutes façons, c'était forcément dangereux (puisqu'inconnu), et les détracteurs y allaient de toutes les prédictions possibles sur les dégats que cette invention allait faire sur la santé publique :
Arago, à propos de la construction du tunnel ferroviaire des Batignolles disait : "les personnes sujettes à la transpiration gagneront des fluxions de poitrine". Et Michelet ajoutait : "L'extrême rapidité des voyages est une chose anti-médicale. Aller, comme on le fait, en vingt heures de Paris à la Méditerranée en traversant d'heure en heure des climats différents, c'est la chose la plus impruente pour une personne nerveuse : elle arrive ivre à Marseille, pleine d'agitation, de vertiges.".
D'autres annonçaient que "les poumons seront écrasés, le sang jaillira du nez, de la bouche, des oreilles et des yeux", tandis que le très docte Institut Médical de Bavière préconisait de prohiber le transport des personnes par chemin de fer, dans l'intérêt de la santé publique, puisque l'on constatait des troubles sérieux dans le cerveau des voyageurs.
Par contre, cette remarque de Louis Veuillot disant que : "Le chemin de fer, l'image même de la démocratie : je ne suis plus un homme, je suis un colis, je ne voyage plus, je suis expédié" est toujours d'actualité quand on voit l'inconfort, la saleté et la promiscuité de certains convois de banlieue ou autres...
Au passage, le panneau de signalisation indiquant "Passage à niveau" semble toujours dater des grandes heures de la traction vapeur que les plus jeunes n'ont pas connue... Bientôt, on se demandera quel est ce drôle d'engin qui figure sur ce panneau triangulaire, et qu'est-ce qu'il peut bien signifier.
4 commentaires:
C'est amusant de voir les critiques de l'époque à propos des trains.
"Le train rendrait fou ?"
Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir pris le train un jour...
ça expliquerait bien des choses (moi qui ai souvent pris le train il y a quelques années :) )
Plus sérieusement pour le symbole sur le panneau. Je crois que le symbole perdurera, d'une part parce qu'il est difficile de trouver une autre silhouette suffisament commune et reconnue comme un train (que choisir un TGV? une micheline diesel ?..) . Et d'autre part parce que les séries et les jouets pour enfants continuent de présenter les trains avec une cheminée :)
Comme le dit Olivier, c'est amusant ces critiques venant des instances scientifiques. De telles mises en gardes furent tout aussi amusante concernant l'automobile, le vélo (déconseillé pour les femmes au début du XXieme siècle). Alors que penser des conseils scientifico médical concernant les avancées technologiques de nos jours.
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