19 nov. 2011

C'est pas possible !

C'est terrible de se rappeler de tous les codes, identifiants, mots de passe, etc.. que l'on utilise de nos jours, et de plus en plus. Dans la vie matérielle ordinaire déjà :


  • Le code de son portail électrique (si on a oublié le truc qui ouvre à distance)
  • Le code de l'alarme de sa maison ou celui de l'entrée de son immeuble
  • Le code sim de son téléphone portable
  • Celui de son ordinateur si on en a mis un, ou son mot de passe root etc..
Mais aussi dans la vie sur Internet, de plus en plus présente, d'autant plus que de nombreux organismes demandent avec insistance qu'on utilise les documents fournis sur leur site plutôt que de faire des envois papier :
  • Le code AMELI pour la sécurité sociale, et éventuellement celui de sa mutuelle
  • Le code d'accès à sa banque, aux impôts, aux documents de la communauté d'agglo
  • L'identifiant et le code d'accès au site de la médiathèque, à celui des miles de la carte senior, à Wikipédia quand on est contributeur, à Twitter, aux forums auxquels on participe,  etc...
  • L'identifiant et le password des sites que l'on maintient, comme ses sites personnels : sur Blogger, Wordpress, ou Flickr, ou institutionnels dont on a la charge.
Sans oublier bien entendu les mots de passe des différentes boîtes mail que l'on peut avoir.

Passe encore pour ceux que l'on utilise tous les jours, son code de maison ou son password de mail (et encore, si on ne le fait pas mémoriser par son client), mais les autres... comment faire ? Prendre toujours le même ? D'abord, ce n'est pas toujours possible, certains organismes imposent un format particulier, et puis, ce n'est vraiment pas "secure" (comment on dit en français ?), donc... Les écrire sur un bout de papier ? Question sécurité c'est pas terrible non plus, et peu efficace si on perd le papier en question.. Sur les mémos de son téléphone portable ou de son organiser ? Avec bien entendu un super-mot-de-passe pour y accéder ? Oui, mais à condition de ne pas paumer celui-là !! Tiens, pourquoi pas les graver sur une pierre que l'on mettrait dans un coffre fort résistant au feu ? Elle n'est pas bonne cette idée ? Oui, mais .... Faut se rappeler la combinaison du coffre ! Donc, c'est insoluble ?

4 commentaires:

Buisson a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=vYeAUglDM84

Une bonne méthode ^^

Arkanosis a dit…

Un mot de passe¹ pour les protéger tous (ou mieux, une hiérarchie de mots de passe pour cloisonner et limiter les dégâts si l'un d'entre eux venait à se retrouver entre de mauvaises mains).

Et pour l'oubli : un fichier contenant ce mot de passe, chiffré. La clef pour le déchiffrer est découpée en plusieurs morceaux que tu confies à des personnes différentes qui ne se connaissent pas entre elles mais en qui tu as confiance. En cas d'oubli, tu fais appel à toutes ces personnes.

¹ http://www.keepassx.org/

cajera a dit…

Il n' y a pas de méthode meilleure qu'une autre. A chacun de trouver sa méthode pour créer son mot de passe. Et puis c'est bon pour la mémoire tous ces mots de passe à retenir :-)

La méthode d'Arkanosis possède une faille de taille. Il ne faut pas se brouiller avec les personnes de confiance

Arkanosis a dit…

@Olivier : bien entendu, chaque partie du fichier est transférée à plusieurs personnes pour parer au pire. Et il ne s'agit que de « au cas où » ; si tu te brouilles, ou si l'une des personnes de confiance ne peut plus remplir son rôle, tu peux changer la clef (d'où le « qui ne se connaissent pas entre elles », pour éviter le coup du brouillage avec tout le monde).

Retenir les mots de passe a un inconvénient : quid de si tu parles en dormant ? Ou si tu bois plus que de raison ? Ou si on te menace ?