Comme elle a changé la bonne vieille cinémathèque d'Henri Langlois ! Elle était planquée sous le Palais de Chaillot, pas très visible, et pourtant, on y voyait des chefs d'oeuvre incontestables, de fabuleux films des débuts du cinéma, et de vénérables objets... Après de nombreuses vicissitudes, ce qui est maintenant la Cinémathèque Française a émigré en 2005 dans des locaux tout neufs, très modernes, et en a profité pour enrichir ses collections et proposer des expositions à thèmes. Vaste hall d'entrée donnant sur un jardin, ascenseurs pour circuler entre les étages, vitrines savamment éclairées, librairie riche en volumes et DVDs, un fort beau musée en fait, en plus de la partie technique, non accessible au public, où les films anciens sont conservés et restaurés.
D'accord, c'est un peu loin de tout, dans le secteur du POPB et du gigantesque ministère des finances, dans ce quartier de Bercy qui a tant changé depuis quelques décennies, mais le métro y mène, l'autobus aussi, alors...
L'exposition actuelle est sur le film de Fritz Lang, Metropolis, tourné en 1927, où, dans un décor futuriste on vit apparaître le premier robot du cinéma. L'histoire sentimentale qui s'y déroule n'aurait pas grand intérêt si justement, elle ne se passait pas dans ces décors, et si elle ne servait pas de fil rouge à cette fresque typique et symbolique du réalisme allemand. Comme la Cinémathèque, ce film a aussi connu un destin fort tourmenté, entre sa récupération par les Russes après la guerre, son "adaptation" malencontreuse par les Américains, ses scènes disparues, ses copies égarées ou abîmées, sa redécouverte par un Argentin, sa remise en état.... Il reste un des films fondateurs du cinéma, au même titre que "Le voyage dans la Lune" de Méliès"Le cuirassé Potempkine" d'Eisenstein, "Dr Mabuse" du même Fritz Lang, ou tous les Chaplin (là, j'ai bien du mal à faire un choix...).
Quand on pense que certains pensaient que le cinéma n'avait pas d'avenir, et n'était qu'un simple divertissement de foire !
Voilà les plus proches voisins de la cinémathèque :
Le ministère des finances, à gauche, les escaliers du Palais Omnisport de Paris-Bercy |
Le Palais Omnisport de Paris-Bercy |
Un peu plus loin, la Bibliothèque François Mitterant (un bout tout du moins) |
5 commentaires:
La cinémathèque installée près du ministère, c'est pratique pour se faire une petite toile entre deux dossiers.
Il est laid ce POPB. Ces pans de murs verts pour faire "écolo", sont ridicules et moches.
Je ne suis pas cinéphile, mais voilà un lieu à visiter lors d'une rare visité parisienne.
(Faute de frappe : François Mitterrand, avec un 'd'.)
Sinon, je ne peux pas dire grand-chose à propos de notre capitale, en étant très éloigné...
Enregistrer un commentaire