26 nov. 2012

Une bien belle ville

Lyon est vraiment une ville belle et intéressante. Chaque fois que j'y passe quelques jours, j'y découvre de nouveaux quartiers, de nouvelles richesses, de nouvelles perspectives. En plus, comme les transports en commun sont particulièrement bien organisés, le touriste piéton que je suis peut facilement aller d'un point à un autre sans être épuisé. Cette année, étaient au programme, les bords du Rhône et le quartier Saint Jean.

Bien agréable de musarder dans la rue Saint-Jean, en essayant toutefois de ne pas se tordre les pieds sur les pavés, tout en regardant les façades et les boutiques qui la bordent. On va ainsi, de la Primatiale jusqu'au quartier Saint-Paul, tranquillement, le nez en l'air, en essayant de ne pas succomber aux alléchants menus des nombreux bouchons qui bordent la rue. Ne pas oublier non plus de visiter le Musée des marionnettes du monde, Guignol étant une spécialité locale, au même titre que la cervelle de canut ou le saucisson chaud à la sauce au vin. Ce musée est situé dans le superbe ensemble renaissance Gadagne, au même endroit que le musée de l'histoire de Lyon. On y trouve toute une collection fort bien présentée de marionnettes venant de partout, à manchon ou à fil, avec leurs magnifiques costumes, au milieu des décors originaux des castelets. Une visite à ne pas manquer !

Et merci aux JDLL (Journées du logiciel libre à Lyon) qui donnent l'occasion de passer quelques jours dans une ville où on a toujours quelque chose à découvrir.


L'hôtel-Dieu au bord du Rhône


Le même la nuit


Une des vitrines du musée des marionnettes du monde


La rue Saint-Jean

1 commentaire:

olivier a dit…

..."cervelle de canut ou le saucisson chaud à la sauce au vin"... je me suis régalé avec ces spécialités ainsi qu'avec le tablier du sapeur dégusté à l'Amphitryon, un petit bouchon de la rue Saint jean.