4 févr. 2013

Un moment de pur bonheur

Plusieurs mois qu'on avait pris nos billets pour assister à la représentation de la Flûte enchantée dans un théâtre local... Et même si je connais presque par coeur la plupart des grands airs de cet opéra, par le disque, mais aussi par les films sur DVD, je ne l'avais jamais vu sur scène.

Certes, il ne s'agissait ni d'une scène de prestige, ni d'un metteur en scène connu, ni de solistes réputés. Une petite troupe, d'une douzaine de personnes, accompagnée d'un orchestre à peine plus nombreux, des décors minimalistes, pas d'effets pyrotechniques impressionnants, mais malgré tout, la magie opère toujours avec autant d'efficacité. Si la Reine de la Nuit n'était pas tout à fait à la hauteur, les interprêtes de Pamina et de Papageno étaient remarquables, tant par leur voix que par leur jeu scénique.

L'histoire est confuse, on peut même dire qu'elle n'a ni queue ni tête, et ne semble avoir été écrite que pour y insérer des symboles maçonniques et une méditation sur l'initiation, que les exégètes de ces instances se plaisent à décrypter dans les détails, mais cette musique, qui a plus de deux siècles actuellement, se suffit largement à elle-même, et son écoute procure toujours le même immense plaisir.

Parmi les interprétations que je connais, sur CD ou DVD, ma préférée est celle du film d'Ingmar Bergman, de 1975. Il est chanté en suédois, ce qui est inhabituel, mais pas plus incompréhensible (pour moi) que l'allemand traditionnel. La mise en scène est plus "descriptive" qu'ésotérique, mais c'est une très grande réussite de théâtre filmé et les interprêtes sont de qualité. Ce DVD est encore en vente (à bas prix) sur plusieurs sites marchands, faut se dépêcher parce que sous peu, il risque de devenir introuvable.

Un petit extrait (un air de Papageno):




Pour rafraîchir la mémoire, La Flûte enchantée sur Wikipédia, d'où est issue l'illustration de ce billet.

1 commentaire:

Musicaline a dit…

Et pour la traduction en français de ton extrait, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ein_M%C3%A4dchen_oder_Weibchen_w%C3%BCnscht_Papageno_sich&action=submit

Cordialement. Musicaline