1 févr. 2013

Merci Orange

Donc, lundi dernier, plus d'internet jusqu'au lendemain matin, où c'était revenu, on ne savait point trop pourquoi. Est-ce que la ligne téléphonique est auto-réparante ? Puisqu'on savait qu'il y avait un problème matériel sur la-dite ligne, d'après les tests effectués par France Télécom (oh pardon, Orange, je date...). Un premier technicien passe, effectue les tests in-situ et confirme qu'il y avait un dysfonctionnement aléatoire sur la ligne, mais où ? A quel niveau ? C'est qu'il fallait retrouver où passait le câble (enterré) et où était caché le boitier de dérivation (*) enterré lui aussi.

Et ce matin, le même technicien revient, escorté d'un collègue, et, comme entre temps, on avait retrouvé l'emplacement du dit boitier, ils constatent que celui-ci était plein d'eau, et que la boîte de raccordement était littéralement explosée, même qu'on se demande comment ça pouvait fonctionner encore.... Ils nettoyent, refont les branchements, et les mettent dans un boîtier neuf, étanche (ils appellent ça d'ailleurs un sous-marin), solidement clipsé. Et là, nous découvrons que la connexion qui était de 3 à 5 Mo passe subitement au-delà de 7,5 !! Comme quoi ça passait mal, même si ça passait quand même... L'explication de l'état de cet objet ? Un phénomène d'électrolyse du à son imparfaite étanchéité à l'eau de pluie (**), qui aurait occasionné des dysfonctionnements aléatoires. Le technicien nous explique aussi où se trouvait le "central" (***), et nous dit que comme nous en étions très près, nous pouvions, si nous le souhaitions, avoir un débit encore plus élevé, jusqu'à 20 Mo théoriques !

On en profite pour poser quelques questions à ces deux messieurs fort courtois et fort disponibles, sur l'intérêt d'avoir une box plutôt qu'un routeur, sur l'historique de la téléphonie et sur les actions de l'opérateur tout aussi historique, sur leurs interférences avec les autres fournisseurs d'accès, etc... Nous sommes beaucoup plus savants maintenant.

Donc, on est reparti pour un tour, avec une connexion internet qui tourne bien, et qu'on sait aussi pouvoir encore améliorer, alors, à moi les petits jeux sur Facebook !!! D'ailleurs, à ce propos, rares sont ceux qui ne vous "imposent" pas de "payer" (des étoiles d'or, des diamants, peu importe, mais toujours avec sa carte bancaire) pour pouvoir avancer dans les niveaux.... Mais comme il y en a beaucoup (le plus difficile étant de les trouver), on peut en choisir d'autres, ou aussi faire des choses plus.... productives....


(*) Je ne suis pas sûre du tout que ce soit le terme exact.
(**) Faut dire que depuis six mois, ce n'est pas l'eau du ciel qui manque ici...
(***) Effectivement, on y passe devant tous les jours, mais on ignorait que ce petit bâtiment servait à ça !

1 commentaire:

olivier a dit…

Et alors, faut il avoir un routeur ou une box ?
20 mégas ! perdue au milieu de la campagne, quelle chance. Perdu au milieu de la ville, je n'ai pas ce débit.