23 mai 2013

Internet = ou > Encyclopédie ?

Dans un excellent bouquin de Sylvain Tesson, intitulé "Géographie de l'instant", j'ai relevé ce paragraphe dans un chapitre traitant des bouleversements supposés de notre temps :

"Mais Internet n'est rien d'autre que l'amélioration poussée à un degré extrême d'un principe existant déjà : celui de l'encyclopédie ou plus exactement de la bibliothèque. Il n'est pas certain que l'invention de l'imprimerie n'entraînât pas dans l'humanité occidentale une onde de choc supérieure à celle provoquée par Internet aujourd'hui dans le monde."

Il est évident que l'invention de l'imprimerie a été un grand bouleversement, dans la transmission des connaissances, dans l'expansion de la culture générale, dans la vulgarisation du savoir. Internet aussi, certes, d'autant plus qu'il y a plus de gens qui savent lire actuellement que du temps de Gutenberg. Que l'on ait à chercher une quelconque documentation sur un saint oublié du IIIe siècle, sur l'architecture d'un bâtiment, que l'on veuille retrouver une citation, ou une recette de cuisine, ou comment on insère une vidéo dans un billet de blog avec Blogger (*), on va immédiatement chercher sur Internet, parce que c'est rapide, facile, qu'on n'a pas à se déplacer pour fouiller dans une bibliothèque, ni remuer des tonnes de bouquins chez soi, lesquels n'ont même pas de liens hypertexte !

Donc, le principe de l'encyclopédie ou de la bibliothèque est tout à fait accompli avec Internet. Avec Internet ? Non, plus précisément avec le Web, qui est loin d'être tout Internet. Parce que justement, le réseau permet bien d'autres choses. Par exemple, la communication. Internet a rendu la planète "communicante", en permettant la transmission de messages, d'images, de sons d'un bout à l'autre de la Terre en s'affranchissant des distances. Et ça, c'est un réel bouleversement. Initié par les progrès des transports et aussi par le téléphone, il s'est élargi actuellement à toute sorte de documents, depuis l'envoi d'un manuscrit jusqu'à la conversation visiophonique, sans oublier les discussions par écrit en temps réel à l'aide de différents protocoles de messagerie instantanée.

Sommes-nous devenus trop blasés devant le progrès scientifique et technologique pour ne pas trouver magique le fait de pouvoir discuter sans contrainte aucune avec un ami situé à 10.000 kms et lui envoyer au fur et à mesure musiques, textes et vidéos ?

Mais il y a un revers à la médaille, cette facilité tient à peu de choses, un ordinateur en état de marche, une connexion internet fiable, et ce peu de chose est très très fragile. Un câble rompu, un OS défaillant, une barette de RAM refusant tout service, une simple panne de courant... Et le savoir n'est plus accessible, à tel point qu'on ne sait plus où trouver l'information et comment régler les petits problèmes de vie quotidienne ! Alors, Internet est-il une révolution comme l'imprimerie l'avait été ?  Ou une révolution asservissante comme d'autres innovations technologiques ont pu l'être ?

N'ayant hélas pas la faculté de voyager dans le temps, ni pour me téléporter à la Renaissance afin d'étudier l'impact de l'imprimerie sur les habitants de l'époque, ni, dans l'autre sens, d'ici quelques siècles, pour savoir si la révolution internet en a été une ou pas, je laisse la question de Monsieur Tesson en suspens... Tout en vous recommandant la lecture de son ouvrage !

(*) Voir billet précédent

Aucun commentaire: