Qui n'a jamais entendu une voix à l'accent indéterminé vous dire au téléphone : "Bonjour madame Untel, ravie de vous avoir en ligne, je suis Marie ou Clémence ou Léontine.. de la société XXX, partenaire EDF, ou spécialiste des termites, de l'humidité de l'air ou des mutuelles..". La suite ? Eh bien normalement on ne la connaît pas puisqu'on a déjà vigoureusement raccroché en disant à la dame que ça n'intéressait pas en termes plus ou moins fleuris selon son humeur.
Il paraît qu'on va bientôt avoir une parade. Adoptée en mars 2014, la loi Hamon, du nom de l’ancien ministre de la Consommation, prévoit de rendre effective une liste « anti-démarchage téléphonique ». Et le décret est (enfin) paru (voir le décret n° 2015-556 du 19 mai publié le 21 mai 2015 au JO). L’article L121-34 du Code de la consommation a donc en effet été modifié de telle sorte qu’il prévoit désormais que « le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique » (*).
On ne pourra s'inscrire qu'à l'automne, faudra pas oublier.. En attendant, voilà deux petits trucs qui marchent ou pas, je n'en sais rien, mais ça ne coûte rien d'essayer.
1/ Si on ne souhaite pas engager la conversation avec l'interlocuteur, au risque de s'énerver bêtement, il suffit de décrocher, de dire "Un instant je vous prie" ou "Un moment SVP", et de poser son téléphone jusqu'à ce que l'appelant raccroche. Plus rapide ou pas que de dire "non merci, ça ne m'intéresse pas" et de raccrocher ?
2/ Dans le cas d'appels où, quand on décroche, il n'y a personne au bout du fil, qu'est-ce qu'on fait ? Il paraît que cette technique est utilisée par les robots pour déterminer le meilleur moment de la journée pour qu'un vendeur, humain, lui, appelle. Dans ce cas, une fois décroché, taper six ou sept fois sur le bouton #. Ça perturbe la machine, et élimine le numéro de leur système.. Vrai ?? Difficile à vérifier, mais facile à mettre en œuvre.
Gageons que les professionnels de la chose trouveront bon nombre de parades aux trucs ou même à la loi. Je crains qu'il y ait encore de pauvres employés sous-payés dans les pays émergents qui récolteront bien des insultes....
Au passage, c'est amusant cette expression "décrocher" alors qu'il y a bien longtemps qu'on ne décroche plus un combiné téléphonique de son support, puisqu'on appuie sur un bouton au pictogramme vert ! C'est comme traverser la rue dans les clous. Encore un peu de temps, et plus personne ne se souviendra pourquoi on dit ça !
(*) Source de cette information : Les Echos
Il paraît qu'on va bientôt avoir une parade. Adoptée en mars 2014, la loi Hamon, du nom de l’ancien ministre de la Consommation, prévoit de rendre effective une liste « anti-démarchage téléphonique ». Et le décret est (enfin) paru (voir le décret n° 2015-556 du 19 mai publié le 21 mai 2015 au JO). L’article L121-34 du Code de la consommation a donc en effet été modifié de telle sorte qu’il prévoit désormais que « le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique » (*).
On ne pourra s'inscrire qu'à l'automne, faudra pas oublier.. En attendant, voilà deux petits trucs qui marchent ou pas, je n'en sais rien, mais ça ne coûte rien d'essayer.
1/ Si on ne souhaite pas engager la conversation avec l'interlocuteur, au risque de s'énerver bêtement, il suffit de décrocher, de dire "Un instant je vous prie" ou "Un moment SVP", et de poser son téléphone jusqu'à ce que l'appelant raccroche. Plus rapide ou pas que de dire "non merci, ça ne m'intéresse pas" et de raccrocher ?
2/ Dans le cas d'appels où, quand on décroche, il n'y a personne au bout du fil, qu'est-ce qu'on fait ? Il paraît que cette technique est utilisée par les robots pour déterminer le meilleur moment de la journée pour qu'un vendeur, humain, lui, appelle. Dans ce cas, une fois décroché, taper six ou sept fois sur le bouton #. Ça perturbe la machine, et élimine le numéro de leur système.. Vrai ?? Difficile à vérifier, mais facile à mettre en œuvre.
Gageons que les professionnels de la chose trouveront bon nombre de parades aux trucs ou même à la loi. Je crains qu'il y ait encore de pauvres employés sous-payés dans les pays émergents qui récolteront bien des insultes....
Au passage, c'est amusant cette expression "décrocher" alors qu'il y a bien longtemps qu'on ne décroche plus un combiné téléphonique de son support, puisqu'on appuie sur un bouton au pictogramme vert ! C'est comme traverser la rue dans les clous. Encore un peu de temps, et plus personne ne se souviendra pourquoi on dit ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire