26 août 2015

Communautés et groupes


Non, ce n'est pas un sujet religieux, ni politique, il s'agit seulement des communautés de joueurs sur Facebook. La plupart des jeux proposés sont basés sur les "amis", avec lesquels on échange des objets pour avancer dans le jeu. Donc, il faut trouver des "amis" pour pouvoir jouer. Comment ? Le mieux est de s'abonner à des groupes de joueurs. Chaque jeu en comporte plusieurs, puisque leur création est tout à fait libre. Donc, un joueur particulièrement assidu va créer un groupe, auquel Facebook, toujours à l'affût de ce que vous faites, vous proposera de vous abonner.

On va sur la page du groupe qui intéresse, on regarde les gens qui en font partie, on y voit des personnes que l'on croise sur le jeu, on demande à s'abonner, et l'administrateur vous accepte (enfin, j'ai toujours été acceptée..). Une fois que vous en faites partie, vous avez accès à différentes rubriques, des trucs et astuces, des annonces sur l'évolution du jeu, des noms de gens qui recherchent des "amis", auxquels on peut se joindre.

Ensuite, on reçoit les notifications des membres du groupe, et celles des personnes qui vous ont demandé comme "ami" et dont vous avez confirmé la demande. Alors, on se dit bonjour le matin, bonne nuit le soir, on apprend qu'une telle est malade et ne peut pas jouer, qu'une autre est partie en vacances (on voit des photos), ou que sa fille a eu un bébé (on voit des photos aussi...), ou encore que son chien s'est blessé en promenade ! Si on fait partie de plusieurs groupes, on a de quoi lire !!

De son côté, on peut demander par ce biais aux "amis" des objets dont on a besoin, signaler une astuce qui n'a pas encore été vue, râler aussi après ceux qui ne font pas ce qu'on veut, ou plaisanter sur n'importe quel sujet si on le souhaite. La plupart des personnes qui jouent ensemble ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, mais il se noue toutefois une certaine complicité ou familiarité avec quelques uns, ce qui humanise toute cette virtualité.

Récemment (*), j'ai découvert un nouveau jeu de survie sur une île déserte, Coral Island, où il faut fabriquer de la nourriture, ramasser des bananes, couper du bois, et j'ai vite vu que je n'avais pas assez d'amis pour pouvoir jouer confortablement. Je me suis donc abonnée à un groupe de joueurs francophones (plus pratique pour discuter), et ai demandé des "amis". En une soirée, j'en ai eu une cinquantaine, à tel point qu'il m'a fallu arrêter de confirmer les nouvelles demandes qui pleuvaient ! Et là, ça va bien, je récolte des objets chez eux, ils en récoltent chez moi, j'envoie des cadeaux, ils m'en envoient, et le jeu avance bien.

Tout est bien dans le meilleur des mondes ? Pas toujours... Il y a comme dans la vraie vie de somptueuses querelles, dans le genre "si tu ne cliques pas sur mes cœurs, je te supprime", ou encore "dix fois que je demande des lianes, et personne ne m'en donne, j'en ai marre, je me casse", des mauvais joueurs de mauvaise foi, des profiteurs, des gens qui jouent perso, mais le gros avantage c'est que quand quelqu'un vous déplaît, on peut le supprimer de la liste de ses amis, et on n'entendra plus jamais parler de lui.. Ce qui n'est pas possible IRL, n'est-ce pas ?

En tous cas, ce monde virtuel est distrayant, on ne le soupçonnait pas il y a 20 ans. C'est un autre monde, une autre sphère d'activités, une vie parallèle... Qui a une certaine tendance (perverse ?) à largement empiéter sur la vraie vie !

(*) Bien sûr que je joue toujours à Supercity, mais comme l'été, il n'y a pas de nouvelles missions, c'est moins prenant, et on a le temps d'aller voir ailleurs. 



Aucun commentaire: