... D'un voyage dans l'autre hémisphère, là où en ce moment, le printemps s'avance fermement, tout en bas de l'Afrique, dans un pays qui est toujours aussi attachant et varié. De la si belle ville du Cap, jusqu'à l'immense Johannesburg qui s'étend à perte de vue, en passant par la savane et sa faune, il y a tant de choses à voir, à découvrir, à comprendre, à apprécier, qu'on peut y retourner plusieurs fois sans se lasser.
Certes, il y a une mode de vie différent, une certaine indolence africaine, on y roule à gauche, ce qui ne poserait pas vraiment de problèmes s'il ne fallait en plus faire attention aux vaches qui traversent tranquillement les routes nationales, ou autre bétail paissant au ras du bitume ! Mais on y mange très bien, les vins sont excellents, et les gens très accueillants et serviables, même quand on a du mal à se comprendre.
Malgré les énormes progrès des vingt dernières années, tout est loin d'y être rose. On ne peut pas visiter le musée de l'Apartheid, ou le township d'Alexandra à Johannesburg en restant indifférent, sans parler de la criminalité endémique de certains endroits qu'il vaut mieux éviter.
De toutes façons, il est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs, comment les gens vivent, où ils habitent et travaillent, ça permet de relativiser nos rouspétances quotidiennes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire