23 janv. 2016

Le Musée de l'Homme


Récemment entièrement rénové, ses collections sont exposées sur plusieurs niveaux, avec des paliers clairs, de vastes espaces, de larges escaliers. Il ne ressemble plus du tout à ce qu'il était avant, d'autant plus qu'il se veut un musée moderne, avec images et sons, écrans interactifs et immersion sensorielle. L'ensemble est plutôt réussi quant à la présentation, certaines trouvailles sont originales, comme les langues que l'on tire pour entendre différents dialectes parlés sur la Terre, on a de la place pour circuler entre les vitrines, et les films comme celui qui montre les fresques de Lascaux et de la grotte Chauvet sont intéressants.


Mais... On a bien du mal à trouver un fil conducteur à cette histoire de l'Homme, le concepteur oscillant sans cesse entre ethnologie, écologie, mondialisation et morale (du genre tous les hommes sont semblables malgré leur diversité apparente..), ce qui fait qu'un crâne d'australopithèque voisine avec un étui de téléphone portable et qu'une reconstitution sonore de l'univers des hommes préhistoriques en Asie est tout près de la bande sonore de la Reine de la Nuit de Mozart !


A trop vouloir faire dans le moderne, le synthétique, l'original, on perd le sens du message que le musée veut faire passer et on est bien en peine de faire un résumé de la visite. En un mot, c'est beau mais c'est trop superficiel et trop dispersé pour qu'on ait l'impression, quand on en sort, d'avoir appris quelque chose. 

Aucun commentaire: