11 janv. 2016

Qui veut de la galette ?

Il est de tradition, pendant tout le mois de janvier, que l'on partage la galette des rois, même ceux qui rejettent toute tradition chrétienne ou qui seraient bien en peine de donner la signification du mot Epiphanie, et de savoir pourquoi ils se régalent avec cette pâtisserie. On partage la galette (ou on tire les rois comme on dit) en famille, entre amis, au travail, dans les associations, etc.

Et c'est bon une bonne galette !! Mais que c'est cher, en tous cas pour ce que c'est... Quelques centimètres carrés de pâte feuilletée, de la frangipane ou tout autre ingrédient à mettre dedans, le tout est proposé chez le boulanger-pâtissier du coin entre 10 et 20 euros, selon la taille, ce n'est pas donné !

Pourtant, ce n'est pas très compliqué à faire une galette des rois. Bien sûr il faut acheter la pâte feuilletée toute faite, surgelée ou pas, sinon, c'est long et fastidieux à faire soi-même ; on trouve dans les grandes surfaces des préparations pour frangipane auxquelles il suffit de rajouter du beurre, un œuf et un peu de lait selon la consistance souhaitée ; une demi-heure au four et le tour est joué, pour moins de 5 euros, on a une superbe galette pour 8 personnes, au prix de la galette individuelle chez le marchand.

On peut dire aussi que l'on n'en mange qu'une fois par an, et qu'il faut bien que les artisans boulangers gagnent leur vie, alors, alors régalons nous avec une petite pensée pour Gaspard, Melchior et Balthazar qui ont suivi l'étoile et ont apporté l'or (d'où la galette dorée), l'encens et la myrrhe à l'enfant Jésus. 

Aucun commentaire: