10 avr. 2016

La grande saga des lessives


Si autrefois, on allait au lavoir avec son gros cube de savon de Marseille, avec les machines à laver de plus en plus répandues dans les foyers, on a acheté de la lessive. 

Au début, elle était en poudre, vendue en petits paquets, ou en gros baril de cinq kilos. On se souvient du cadeau Bonux, et du sketch de Coluche sur la dame qui refusait de donner son baril d'Ariel contre deux d'une autre marque. C'était lourd (pas le sketch, le baril..), et fort encombrant. Un lessivier plus futé que les autres a transformé le baril cylindrique en parallélépipède bien plus facile à ranger quelque part. Mais ça restait quand même difficile à déplacer à cause du poids.

Puis vinrent les lessives liquides, ah Vizir et sa fameuse Vizirette ! Les grands modèles étaient eux aussi lourds et encombrants, aussi bien à mettre sur le tapis de la caisse du supermarché, que depuis le caddie jusqu'au coffre de la voiture.

Un beau jour, un canadien a réfléchi et a créé de la lessive en feuilles : une petite feuille mince de produit à mettre dans la machine, un sachet tout léger d'une trentaine de feuilles, pas de phosphates, de parabène ou de colorants, c'était rudement pratique. Fini le gros baril encombrant, la bouteille plastique pesant plusieurs kilos à manipuler, juste un petit détail, il ne fallait pas oublier de soigneusement refermer le contenant, pour éviter l'humidification des feuilles dans une buanderie qui est, par définition, toujours en milieu humide.

Et maintenant, on peut acheter des petits berlingots de lessive concentrée, que l'on dépose au milieu du linge dans le tambour de la machine. Ils sont présentés dans des boîtes en plastique étanches, ou, pour les plus soucieux d'écologie, dans des petites poches en plastique recyclables. Pas lourd, pas encombrant, très pratique, peut-être faut-il tout de même faire attention à ce que les jeunes enfants ne prennent pas ça pour des friandises !

Que seront les prochaines évolutions de ce produit si courant ? Comment, comment, c'est un sujet sans aucun intérêt ? Tout juste bon pour des ménagères sans cervelle ? Et pourtant, faudrait aussi évoquer les assouplissants, Soupline, Cajoline et similaire, et ne pas oublier le Lénor pour les lainages, un véritable Soap Opera tout ça ! 

Aucun commentaire: